1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage

   La situation d’apprentissage ci-dessous propose de critiquer des points de vue concernant le modèle de production de l’entreprise IKEA. Cette situation d’apprentissage n’a pas pour but de faire de nos élèves des spécialistes de la marque, mais bien d’exercer leur regard critique par rapport à une réalité d’aujourd’hui liée à la diversité culturelle, l’insertion socioprofessionnelle, l’environnement, …

2. Documents

Accès au dossier documentaire

3. Consignes

  1. Cite 4 questions à se poser pour évaluer la fiabilité d’un document
  2. Synthétiser en une ou deux phrases le sujet commun à ces documents
  3. Nomme la nature des 5 documents
  4. Effectue une recherche efficace sur internet afin de relever des informations concernant les auteurs des documents. Les informations sélectionnées devront permettre d’évaluer la fiabilité des propos tenus par les auteurs.
  5. Dans un tableau à double entrée, relève les avis positifs et négatifs vis-à- vis du sujet commun à ces documents.
  6. Pour chacun des 5 documents, rédige au mois un argument de confiance et un argument de méfiance.

4. Exemple de production(s) attendue(s)

1.Cite 4 questions à se poser pour évaluer la fiabilité d’un document

Voir les propositions de réponse dans l’article suivant.

2. Synthétiser en une ou deux phrases le sujet commun à ces documents : la mondialisation des échanges/des produits à travers l’exemple d’Ikéa.

3.Nomme la nature des 5 documents:

-doc 1 : texte, article de magazine

-doc 2: vidéo promotionnelle

-doc 3: texte, article provenant d’un site internet

-doc 4 : texte

-doc 5 : texte, commentaires écrits issus de Facebook

4. Effectue une recherche efficace sur internet afin de relever des informations concernant les auteurs des documents. Les informations sélectionnées devront permettre d’évaluer la fiabilité des propos tenus par les auteurs.

Doc 1 : Amid Faljaoui, économiste de formation, directeur des magazines francophones Le Vif/L’Express et Trends-Tendances, et chroniqueur à la RTBF. Il est administrateur de l’UCM  (organisation patronale) et intervenant extérieur en maîtrise à la Solvay Business School. Il a tourné des vidéos promotionnelles pour la banque Degroof Petercam. Ce qui lui a valu une plainte.

Doc 2: Ikéa est l’acronyme de Ingvar Kamprad Elmtaryd Agunnaryd est une entreprise d’origine suédoise spécialisée dans la conception et la vente de détail de mobilier et objets de décoration prêts à poser ou à monter en kit. En 2018, Ikéa comptait 422 magasins répartis dans 50 pays.

Doc.3 : Jean-Marie de consoGlobe.com. ConsoGlobe est un site internet indépendant dédié à la consommation responsable dont la genèse et le fonctionnement repose sur des valeurs : celles du respect de soi, des autres et de l’environnement.

Doc.4 :  Arnaud Lismond-Mertes, rédacteur en chef du magazine “Ensemble !” de l’Asbl CSCE (collectif solidarité contre l’exclusion). CSCE est une asbl créée en 1996. Le CSCE associe des personnes, associations, acteurs syndicaux pour lutter contre l’exclusion sociale.

Doc.5 : Les auteurs des commentaires sont variés et anonymes. Cependant, certains auteurs nous donnent des informations sur eux. Par exemple : un commentaire énonce qu’il travaille pour Ikéa, un autre dans la filière bois, …

5.Dans un tableau à double entrée, relève les avis positifs et négatifs vis-à- vis du sujet commun à ces documents.

   Avis positifs Avis négatifs
Doc 1 -la mondialisation a permis la baisse des prix dans certains domaines comme dans l’électronique, les jouets et le textile

– la mondialisation a engendré une perte d’emplois (augmentation du taux de chômage)

-perte de pouvoir d’achats, augmentation de la précarité

-les prix n’ont pas baissé dans les dépenses obligatoires (logement, électricité, transports, assurances, …)

-la mondialisation a fait diminuer la qualité de certains produits

-la mondialisation ne permet pas d’augmenter le pouvoir d’achat de la population, mais bien d’augmenter les bénéfices pour les actionnaires.

Doc 2    
Doc 3

-Ikéa produit et vend des meubles peu chers

-Le fonctionnement d’Ikéa n’est pas durable : les meubles parcourent des dizaines de milliers de km, le bois n’est pas durable, …
Doc 4 -Ikéa a supprimé le travail des enfants au sein de ses filières

-Conditions de travail: un salaire décent n’est pas la norme dans tous les pays fournisseurs d’Ikéa

-Les libertés ne sont pas garanties dans toute la filière de production

-Préfère le temps partiel

Doc 5

-Ikéa a un engagement environnemental mais aussi humain

-les collaborateurs de la firme sont sensibilisés au respect de l’environnement

-Ikéa fait partie des élèves qui, s’ils ne sont pas au top, essaye de faire quelque chose

– meubles neufs et pas chers, intéressant pour les personnes ayant un pouvoir d’achat faible

-Société de (sur)consommation

– Conditions de travail déplorable en France

-Qualité médiocre des produits

-les dérivés du bois sont pleins de COV (= composés organiques volatils, peinture, vernis, pesticides, …)

–> Parmi ces avis positifs et négatifs, l’enseignant veillera à en retirer les conséquences positives et négatives de la mondialisation (concept “développement”)

6. Pour chacun des 5 documents, rédige au mois un argument de confiance et un argument de méfiance

  Confiance Méfiance
Doc 1 -L’auteur est compétent: il est économiste. -L’article est un article d’opinion, il donne son avis.
Doc 2 – Ikéa est une multinationale – Etant un acteur de la mondialisation et en tirant des bénéfices, l’entreprise manquera probablement d’objectivité en passant sous silence, par exemple, certains effets de la mondialisation.
Doc 3 -Association travaillant autour de la consommation responsable, le respect de l’environnement, …  
Doc 4 -Asbl de lutte contre l’exclusion sociale  
Doc 5 Certains auteurs font part de leurs “compétences”: ils connaissent ikéa de l’intérieur, ils sont spécialistes de la filière bois, … -Les commentaires sur les réseaux sociaux sont régulièrement partiales. Leurs auteurs ne disent pas tout d’eux, ils peuvent même mentir, peuvent réagir “à chaud”, et donc ne pas être objectif, …

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Ressources :
    • repères temporels/spatiaux : /
    • savoirs: les 5 questions de fiabilité, libre-échange, mondialisation, multinationale, acculturation, déséquilibre Nord/Sud, société de consommation, Commission européenne
    • savoirs conceptuels : développement (nature, conséquences), identité culturelle (acculturation)
    • savoir-faire : relever des informations pertinentes, 

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

Eléments évalués Critères de qualité Pondération
     

7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages

Le même travail d’analyse critique pourrait être réaliser sur d’autres modèles comme par exemple : amazon, uber, le marché de la crevette,  …