1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage
La situation d’apprentissage ci-dessous propose de comparer les processus de production de meubles d’hier et d’aujourd’hui à travers notamment l’exemple du meuble en kit de l’enseigne jaune et bleu. Cette situation d’apprentissage n’a pas pour but de faire de nos élèves des spécialistes de la marque, mais bien de les amener à mettre en évidence des permanences et/ou des changements, et mettre en évidence des évolutions sur la base du concept de développement, et ce, en s’appuyant sur une réalité d’aujourd’hui liée à la diversité culturelle, l’insertion socioprofessionnelle, l’environnement, …
2. Documents
3. Consignes
- Sur la base du dossier documentaire, réalise un tableau de comparaison mettant en évidence :
- Le numéro des documents
- L’époque, la date de chaque document
- Trois caractéristiques du processus du production
- Identifie 2 conséquences sur la production
- Sur la base du tableau, rédige un court commentaire mettant en évidence par 3 fois l’évolution du processus de production entre le XXe siècle et le XXIe siècle
4. Exemple de production(s) attendue(s)
- Sur la base du dossier documentaire, réalise un tableau de comparaison mettant en évidence :
Date/époque | Lieu(x) de production | Main d’œuvre | Type de production | Matériaux | Capacité de production | Prix de vente | |
Doc 1 | 16e siècle | Atelier, manufacture, local | une seule personne (tourneur) | manuelle | bois massif | Non précisé | Non précisé |
Doc 2 | 1905-1920 | Atelier-boutique, local |
3 personnes (menuisiers, ébénistes) |
manuelle | bois massif | ||
Doc 3 | 1910 | local | une classe (+/- 15 personnes, élèves en menuiseries) | manuelle | bois massif | ||
Doc 4 | 2017 | mondialisé | personnels administratifs, technicien(ne)s, robots … 210 salariés | industrielle, automatisée, robotisée | aggloméré, copeaux de bois | de 100 000 unités (de Billy en 1978) à 4,5 millions | faible |
Doc 5 | 2020 | mondialisé | manutentionnaires, techniciens, machines … pas de menuisiers/ébénistes | industrielle, automatisée, robotisée | copeaux, bois aggloméré/panneaux de particules | Non précisé | faible |
Doc 6 | 2016 | mondialisé (328 magasins et 44 usines dans le monde) | ingénieurs | lignes de production | panneaux de particules, copeaux de bois | 70m³ par heure | faible |
2.Identifie 2 conséquences sur la production
- Production beaucoup plus importante
- Nécessité de plus de matière première
- Production locale vs production mondialisée
- …
3. Sur la base du tableau et du concept de développement, rédige un court commentaire mettant en évidence par 3 fois l’évolution du processus de production entre le XXe siècle et le XXIe siècle.
Pour l’enseignant : Cette consigne ne sera réalisée qu’après la correction du tableau à double entrée afin d’éviter la répétition d’erreur d’un exercice à l’autre.
- Nature : on passe d’une production manuelle à une production technologique, informatisée, robotisée/automatisée sur la base de lignes de production
- Facteurs : développement technologique, (développement de la demande), …
- Conséquences : les matériaux changent. On passe du bois massif à du bois aggloméré constitué de copeaux encollés, les prix diminuent, les produits changent, les menuisiers et ébénistes ne sont plus au cœur du processus de production
- Processus : on passe d’un processus de production local et plus lent à un processus nettement plus rapide et mondialisé. On passe de produits personnalisés, uniques manufacturés à des produits identiques sortis de lignes de production.
5. Apprentissages à structurer dans le cours
- Ressources :
- repères temporels/spatiaux : siècles, …
- savoirs: Révolution industrielle
- savoirs conceptuels : développement (nature, facteurs, conséquences, processus)
- savoir-faire : relever des informations pertinentes, construire un support de communication, interpréter des informations
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
Eléments évalués | Critères de qualité | Pondération |
Construction d’un tableau à double entrée |
– le tableau est correctement construit: 2 entrées, soin et lisibilité -le tableau comprend les catégories suivantes : n° des documents, dates, 3 caractéristiques du processus de production |
0-1-2-3 0-1-2-3-4-5 |
Sélection d’informations |
– les éléments du tableau sont corrects, ne comportent pas d’erreur d’exactitudes |
0-1-2-3-4-5 |
Interprétation | -2 conséquences sur la production sont identifiées | 0-1-2-3-4 |
Rédiger un court texte |
-le texte s’appuie sur le concept de développement -le texte met par 3x en évidence l’évolution du processus de production -le texte concerne la période allant du XXe au XXIe siècle -le texte ne comporte pas d’erreur d’exactitude |
0-1-2 0-1-2-3-4-5-6 0-1-2 -0,5 par erreur |
7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages
Le même travail de comparaison pourrait être réaliser sur d’autres produits ou services afin de mettre en évidence le processus de mondialisation, ses facteurs et acteurs.
A titre informatif, une situation d’apprentissage mettant en œuvre la compétence “critiquer” existe sur le même sujet. Vous la trouverez ici.