• Année: 1re – 2e
  • Prérequis: périodes conventionnelles, siècles, repères des XIXe et XXe siècles

1.Contextualisation dans le parcours en EDM

Un graphique qui reprend en abscisse des années est une représentation du temps. Cette représentation est particulièrement parlante pour les élèves puisqu’elle met en évidence une évolution (ou non) dans le temps. Dans le cas d’une évolution comme celle illustrée dans le document ci-dessous, les “ruptures” ou “changements” qui affectent l’évolution de la population peuvent être associées à des faits ou phénomènes du passé en vue de les justifier : industrialisation, exode rural/urbain, développement des moyens de transport, développement de la production agricole ou industrielle … . C’est donc un outil visuel qui permettra de faire des liens entre des faits et phénomènes et qui permettra de fixer une série de repères temporels en leur donnant du sens (mise en évidence des acteurs et facteurs du changement) 

2. Document

 

3. Consignes

Consigne relative à la tâche

 Rédige un court texte décrire les différentes périodes qui caractérisent l’évolution de la population à Seraing depuis 1830 en utilisant des repères du temps pertinents (ceux qui permettent de caractériser le début et la fin des différentes périodes).

Consignes pour vérifier la maitrise des ressources

  • Sur le graphique, délimite différentes périodes qui caractérisent l’évolution de la population à Seraing depuis 1830
  • Sur la représentation du temps (graphique), positionne les chiffres correspondants aux repères temporels suivants : l’indépendance de la Belgique (1), la Première Guerre mondiale (2), la Deuxième Guerre mondiale (3), la signature du Traité de Rome (4) et la chute du Mur de Berlin (5).
  • Estime la population de Seraing au moment de l’indépendance de la Belgique.
  • Caractérise, en quelques mots, l’évolution de la population de Seraing au XIXe siècle à partir de 1830.

4. Exemple de production(s) attendue(s)

À Seraing, la population augmente depuis l’indépendance de la Belgique jusqu’en 1910. Elle passe d’environ  Entre 1910 et 1920, au moment de la Première Guerre mondiale, cette population diminue de près de 3000 habitants. Après avoir atteint 75000 habitants durant l’entre-deux-guerres, la population diminue pour atteindre près de 60000 habitants à la fin des années 1980 (chute du Mur de Berlin).  

5. Apprentissages à structurer dans le cours

La structuration se fait au moment choisi par l’enseignant sous une forme au choix (p.ex. des fiches…):

  • Savoirs: les siècles, la Période contemporaine, les repères appris, l’organisation du temps (chronologie, durée, ancienneté) et la périodisation du temps. 
  • Savoir-faire: (prérequis) lire et annoter un graphique, utiliser des repères de temps pour situer un fait ou un phénomène. 

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et/ou des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).

Éléments évalués Indicateurs de qualité Pondération
Tâche Caractériser l’organisation du temps industriel à Seraing L’élève fait le lien entre les périodes et des faits ou phénomènes datés et pertinents 0/1/2/3 
Savoirs Des repères temporels

Les repères sont correctement positionnés sur le graphique  

0/1/2/3/4

Savoir-faire

 

 

 

Périodisation sur un graphique Mise en évidence des 5 périodes qui marquent l’évolution de la population  0/1/2

Lire un graphique cartésien

Estimation correcte de l’effectif de la population à une date donnée (1830)  0/1
l’évolution de la population durant un siècle est correctement caractérisée  0/1

7. Piste(s) pour la certification des apprentissages

Le transfert peut se faire à partir de n’importe quel graphique d’évolution de la population ou de tout autre élément jugé utile (production d’un bien, passagers des transports en commun …)

Ressource pour générer un graphique d’évolution de population de toutes les communes belges entre 1831 et 2016:   

Tuto pour utiliser ce fichier