L’actualité de la discipline
Faire référence à un modèle pour identifier les espaces à risques : Grindavik, géothermie sous tension
Année : 5ème GEO - 3ème GEO - 4ème FHG 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage La géothermie est une des sources d’énergie renouvelable. Il existe 3 types de géothermie en fonction de la température disponible à l’exploitation : la géothermie à haute...
ArcGIS Wayback, outil pour observer la dynamique spatiale
L'application Wayback permet de remonter dans le temps pour observer les changements d’occupations du sol qui se sont produits à la suite de processus/phénomène tels que l’étalement urbain, la désertification, la déforestation, l’industrialisation, des incendies, des...
Accès aux ressources: atouts et contraintes liés à l’exploitation d’une carrière pour la fabrication de ciment
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage L'exploitation du sol et du sous-sol impacte directement nos paysages, c'est pourtant le prix à payer pour disposer à faible coût de ciment, matériau de base utilisé dans la construction. Un exemple (ou...
Aménagement du territoire: potentialités et vulnérabilités liées à l’extension d’une carrière et à la modification du plan de secteur
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage L'exploitation du sol et du sous-sol impacte directement nos paysages et nécessite des autorisations et une modification du plan de secteur. Le cas de la carrière de Romont, située dans la province de Liège, à...
Apprécier la pertinence d’une représentation cartographique : l’accessibilité aux soins de base en Wallonie.
Année : 6ème GEO - FHG 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage L’accès aux fonctions est un élément central du programme de 6ème. Cette situation d’apprentissage va permettre aux élèves de comprendre les enjeux en termes de gestion du territoire au...
L’actualité des sciences humaines
Aborder sereinement la transition vers le tronc commun en sciences humaines – Atelier inter-écoles
En septembre 2026, le tronc commun débute en secondaire. Cette date marque également la mise en place d’un nouveau cours de sciences humaines remplaçant celui d’Etude du milieu. Ce nouveau cours comporte un certain nombre de changements qu’il est déjà possible...
Inondations en Wallonie : un storymap sur la vulnérabilité des Wallons
L'Echo a publié un storymap qui pose la question de la vulnérabilité des Wallons face aux événements pluvieux. Un focus est mis sur les inondations de la région liégeoise en juillet 2021 et ses impacts. Les auteurs se sont basées sur des couches issues de WalonMap....
Comparer : la Shoah et le génocide des Tutsi
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Le génocide des Tutsi au Rwanda n’est pas cité tel quel dans les programmes actuelles. Cependant, il peut tout à fait trouver sa place dans le cours d'histoire de 6e. Ainsi, dans les cours d’histoire et de...
Enseigner le génocide des Tutsi
« L’oubli et l’impunité sont les deux clés pour la récidive ? » Philibert Muzima, survivant du génocide au Rwanda Les programmes d'histoire que ce soit en transition ou en qualification n'énoncent pas explicitement le génocide rwandais dans les thématiques à aborder....
CESS histoire 2024: Note d’information préalable
A la veille du congé, une note d'information préalable concernant le CESS d'histoire a été publiée sur le site enseignement.be. Celle-ci apporte quelques précisions sur des changements apportés à l'épreuve. Ceux-ci concernent notamment la consigne et les critères...