- Année : 5e
- Durée approximative: 40 minutes
- Niveau de complexité
1. Contextualisation dans le parcours en FHG
Face à cette crise sanitaire, l’Europe est pointée comme ne sachant pas faire face à la situation et passive. Mais qu’en est-il des compétences de l’Union européenne en matière de santé ? Cette Europe de la santé existe-t-elle ? quand a-t-elle été pensée ?
Par cette situation d’apprentissage, l’élève sera amené à mettre en perspective historique par la réalisation d’un tableau chronologique la construction européenne en matière de santé. Cette contextualisation sur la longue durée permettra également à l’élève de développer son esprit critique face au discours actuel sur l’inactivité européenne face à la crise du COVI-19.
2. Documents
- Document 1 :
Le rêve d’une “Union de la santé” Construire une “Europe de la santé”, c’est comme voir poindre une “Europe de la défense”: c’est le rêve de certains Européens convaincus. Deux ambitions manquées aux histoires parallèles. Elles remontent aux origines de la construction européenne. Et à la fameuse déclaration du 9 mai 1950 de Robert Schuman, un des pères fondateurs de l’Europe : “L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait”. Les pionniers européens voulaient des réalisations concrètes, secteur par secteur, pour démarrer leur projet politique, pour le souder. En 1952, naissait ainsi la CECA, la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier. Et cette même année, on parle aussi d’une “Union de la défense” et d’une “Union de la Santé”, soit une politique de la santé gérée à échelle de plusieurs Etats européens. Un projet ambitieux… Les pionniers de l’Europe visaient haut. Ils proposaient la création d’un marché commun des médicaments et du matériel médical. Mais aussi une assurance maladie harmonisée à échelle européenne, comme la formation du personnel soignant. Et la construction d’hôpitaux et de laboratoires de recherche européens. |
- Document 2 : Le Pool blanc, cvce.eu, consulté le 23 avril 2020
- Document 3 : Extraits de Arnaud SENN, La politique de santé de l’Union européenne, dans Question d’Europe, n°25, avril 2006, consulté le 23 avril 2020.
Initialement conçue comme une application ponctuelle des grands principes économiques inscrits dans les traités fondateurs de la Communauté européenne, la politique de santé a connu des débuts modestes. De surcroît, les systèmes de protection sociale dans les différents Etats membres étaient – et restent encore – largement tributaires des traditions historiques nationales qui les ont forgés au cours du temps. Aussi une approche de la politique de santé, plutôt minimaliste, a-t-elle prévalu jusqu’à la fin des années 1970. […] L’objectif du traité de Rome étant économique, les différentes politiques sociales, dont la santé, ne figurent pas parmi les priorités. La santé n’est évoquée que de façon indirecte par le truchement de l’hygiène et de la sécurité au travail, ainsi que d’accident du travail. Elle est envisagée comme un prolongement de la notion de travail. Au cours des années 1980, de nouvelles maladies et de nouveaux risques sanitaires se sont fait jour, tels le SIDA ou l’ESB.[…] Répondant à ces nouveaux défis, une législation harmonisée intégrée a été mise en place au niveau européen dans deux domaines précis : les organes et les substances d’origine humaine, le sang et ses dérivés ; la législation phytosanitaire et vétérinaire. Il convient de souligner que cette législation fixe les standards de qualité visant à assurer la sécurité maximum des citoyens. Elle ne remet pas en cause le rôle des Etats dans le contrôle et l’application de cette législation par les acteurs concernés […] |
- Document 4 : Vidéo de la Commission européenne concernant la carte européenne d’assurance maladie (créée en 2004), consultée le 23 avril 2020
Modifier la langue des sous-titres pour les avoir en français !
Document 5 : Articles 4 et 6 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne
Article 4 |
3. Consignes
Sur la base des documents ci-dessus :
Réalise un tableau à double entrée afin de mettre en évidence le processus de construction d’une Europe de la santé. Pour cela, tu feras figurer dans ton tableau les éléments suivants :
-Les décennies depuis la création d’une Europe institutionnelle à aujourd’hui;
– L’année précise des avancées ;
-Le nom du/des traités éventuellement concernés ;
-S’il s’agit d’une réalisation concrète ou d’un projet ;
-Si son application est obligatoire ou non ;
-Le numéro des documents utilisés.
Remarque : toutes les cases du tableau ne devront pas nécessairement être remplies.
Dépassement :
Rédige un court commentaire mettant en évidence deux liens entre l’évolution du processus de construction d’une Europe de la santé et son contexte.
4. Exemple de production(s) attendue(s)
Situer dans le temps-UE-santé
5. Apprentissages à structurer dans le cours
- Ressources:
- savoirs : Les institutions européennes (Distinguer Conseil de l’Europe et conseil européen), les notions de “compétence” et de “recommandation”
- savoir-faire: sélectionner et organiser des informations pertinentes, réaliser un tableau chronologique
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
Eléments évalués |
Indicateurs de qualité | Pondération | |
Ressources | Savoir-faire |
-Réaliser un tableau chronologique à double entrée lisible ; -des mots-clés ou phrases courtes sont utilisés pour compléter le tableau -Le tableau possède un titre complet et pertinent -Les informations sont présentes au moins pour 3 décennies |
0-2-4 0-1-2
0-1-2 0-3-6 (x3) |
7. Piste(s) pour le transfert et/ou la certification des apprentissages
Le même exercice peut être fait sur d’autres enjeux liés à l’Europe : la construction économique, le maintient de la paix et la démocratie, l’égalité homme-femme, la circulation des biens et des personnes, la défense européenne, …
8. Ressources :
Ss dir. Gaël Coron, L’Europe de la santé, presses de l’EHESP, 2018.
Home Page- santé dans l’UE : https://ec.europa.eu/health/home_fr
Rétroliens/Pings