- Année : 2e année
- Prérequis : lecture d’une carte thématique, le découpage administratif de la Belgique (les Provinces et les Régions), le relief de la Belgique, les principales formes de relief (plaine, plateau, montagne, vallée), le sillon Sambre et Meuse, les 8 directions cardinales.
1. Contextualisation dans le parcours en EDM
La répartition de la production de céréales en Belgique peut-être mise en lien avec la spécificité de nos milieux naturels. En Belgique, on observe que les superficies agricoles consacrées à la production de céréales se situent majoritairement dans la région des plaines et des bas plateaux. Cet exemple d’activité s’intègre idéalement dans la séquence 2.3 du programme.
2. Documents
3. Consignes
Sur base des cartes thématiques à disposition, rédige un bref commentaire afin d’énoncer un lien entre la répartition des cultures de céréales en Belgique et le relief.
Autres consignes pour vérifier la capacité de lecture des cartes thématiques :
- En prenant appui sur la carte du relief :
- Nomme la forme de relief présent dans la zone verte : …………………………………….
- Identifie la forme du relief présent au sud du sillon Sambre et Meuse : ……………………………………….
- En prenant appui sur la carte de la production de céréales en 2014 :
- Annote la carte afin de mettre en évidence 3 espaces où la production de céréales est faible/absente.
- Décris la situation géographique de ces 3 espaces en utilisant des repères spatiaux pertinents.
4. Exemple de production(s) attendue(s)
5. Apprentissages à structurer dans le cours
- Tâche: Identifier des interactions hommes-espaces sur base d’une activité économique comme la production de céréales en Belgique.
- Savoirs: Caractériser des milieux naturels afin de mettre en évidence leurs atouts et leurs contraintes en lien avec les principales formes de relief (plaine, plateau, montagne, vallée).
- Savoir-faire: Utiliser des représentations de l’espace en vue de mettre en évidence des espaces où la production de céréales est faible/absente, Utiliser des repères spatiaux pour situer des espaces où la production de céréales est faible/absente en lien avec le relief de la Belgique, l’orientation et le découpage administratif.
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).
Éléments évalués | Critères de qualité | Pondération | |
Savoirs | Caractériser des milieux naturels | Sur la carte du relief, la zone verte est correctement identifiée comme une région de plaine. | 0-1 |
Sur la carte du relief, la zone située au sud du Sillon Sambre et Meuse est correctement identifiée comme une région de plateau. | 0-1 | ||
Savoir-faire | Utiliser des représentations de l’espace | Les 3 espaces où la production de céréales est faible/absente sont correctement mis en évidence. | 0-1-2-3 |
Utiliser des repères spatiaux pour situer des faits dans l’espace | Les 3 espaces sont correctement décris avec des repères spatiaux pertinents :
|
0-1-2-3 | |
Tâche | Commenter une représentation de l’espace | Un lien évident entre la répartition de la production des céréales et le relief est établi. | 0-1 |
Les plaines du Nord-est du pays et la Région de Bruxelles-Capitale sont citées à titre d’exception. | 0-1-2 |
7. Piste(s) pour la certification des apprentissages
Cette analyse de la répartition des espaces de production de céréales peut-être transférée avec d’autres facteurs en lien avec les milieux naturels. La répartition des précipitations peut-être également mise en lien avec celle de la production de céréales. D’autres analyses d’interactions hommes-espaces peuvent être effectuées sur base d’autres activités économiques en lien avec l’agriculture. Le site www.atlas-belgique.be offre un panel de cartes en lien avec les surfaces agricoles cultivées (betteraves sucrières, cultures fruitières, pommes de terre, etc.).