1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage

 L’urbanisation durable intègre des solutions de mobilité verte et fait appel à l’économie collaborative pour créer des villes plus respectueuses de l’environnement, avec parfois l’appui d’influenceurs.  Les transports en commun, les pistes cyclables, les zones piétonnes et des initiatives de consommation collaborative (co-voiturage, voitures et vélos partagés), contribuent à réduire la dépendance aux voitures. Cela permet d’améliorer la qualité de vie urbaine tout en soutenant une croissance économique durable et équitable.

2. Attendus d’apprentissage mis en œuvre et à structurer dans le cours :

 

Approche critique de l’information Se situer dans son environnement Démarches d’investigations en sciences humaines Usages numériques disciplinaires Pratique(s) de terrain

Attendus d’apprentissage liés à l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté :

Les compétences visées par l’EPC, ainsi que la volonté de privilégier leur apprentissage en commun, en construction collective, se prêtent davantage à l’évaluation formative. Référentiel d’éducation à la philosophie et citoyenne, FWB, 2021, p.23. 

Élaborer un questionnement philosophique :

  • Comparer et confronter différentes alternatives (SF)

Prendre position de manière argumentée :

  • Justifier sa prise de position par des arguments ; identifier différents éléments pour prendre position (valeurs-normes) (SF)
  • Identifier différentes raisons (valeurs, normes, etc.) d’une prise de position ou d’une action (SF)
  • Distinguer intentions-conséquences (SF)
  • Identifier une raison, un argument dans une prise de position (SF)
  • Identifier – exemplifier : « intérêt personnel, particulier, collectif, général (S)

Comprendre les principes de la démocratie :

  • Repérer des producteurs et diffuseurs d’informations, s’interroger sur leurs intentions (SF)

 

 Attendus d’apprentissage de S1 : 

Savoir :

  • Exemplifier des pratiques de consommation collaborative

Savoir-faire :

  • Identifier le pouvoir qu’exercent des influenceurs au travers de pratiques numériques

Compétence :

  • Formuler un avis argumenté sur différentes pratiques de commerce à partir de l’analyse des impacts économiques, sociaux et environnementaux de la consommation collaborative

Concepts mis en œuvre :

  • Influenceurs
  • Consommation collaborative
  • Développement durable (volet mobilité) : dépassement de P6

3. Consignes / 4. Documents / 5. Exemples de productions

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