- Année : 1ère
- Prérequis : lire un plan / une carte thématique, utiliser / orienter des repères spatiaux à l’échelle locale.
1. Contextualisation dans le parcours en EDM
La maitrise de savoir-faire en termes de lecture de cartes ou plans est un facteur clé pour apprendre à l’élève à décrire une répartition (l’habitat ou les habitants dans ce cas). Au sein de cette situation d’apprentissage, l’élève est amené à manipuler, lire des cartes / plans en utilisant l’orientation.
2. Documents
3. Consignes
Sur la base du plan d’Andenne,
- Dans le coin inférieur droit, dessine et annote une rose des vents avec les 8 directions cardinales.
- Cite un numéro qui se situe :
– au sud du n°2 :
– à l’est du n°2 :
– au sud-est du n°2 :
– au sud-ouest du n°2 :
– au nord-est du n°8 : - Nomme un élément observable sur la carte qui se situe :
– à l’ouest du n°2 :
– au nord-ouest du n°8 :
– au sud de la Cité Clotz : - Dessine sur la carte le parcours qui relie la collégiale Sainte-Begge (n°1) à la N90 (n°3). Précise la direction suivie.
- Dessine sur la carte un parcours qui relie la Cité Clotz (n°7) au pont d’Andenne. Précise les directions suivies.
- L’échelle de la carte est : 2 cm => 200 m
– Dessine un parcours qui relie la N90 (n°3) à l’entrée du Bois de Faulx.
– Précise les directions suivies
– Calcule la distance parcourue en suivant le parcours dessiné.
4. Exemple de production(s) attendue(s)
Sur la base du plan d’Andenne,
- Dans le coin inférieur droit, dessine et annote une rose des vents avec les 8 directions cardinales.
- Cite un numéro qui se situe :
– au sud du n°2 : 9
– à l’est du n°2 : 3 ou 4
– au sud-est du n°2 : 1 (ou 4)
– au sud-ouest du n°2 : 5 – 6 – 7 – 8
– au nord-est du n°8 : 9 – 4 – 2 – 1 - Nomme un élément observable sur la carte qui se situe :
– à l’ouest du n°2 : La Meuse, l’Ile de Belgrade, la N90b
– au nord-ouest du n°8 : Campagne d’Andenne, Cité Clotz …
– au sud de la Cité Clotz : Bois de Faulx, rue Saint-Roch … - Dessine sur la carte le parcours qui relie la collégiale Sainte-Begge (n°1) à la N90 (n°3). Précise la direction suivie.
direction nord-est - Dessine sur la carte un parcours qui relie la Cité Clotz (n°7) au pont d’Andenne. Précise les directions suivies.
par exemple: direction Nord puis Est puis Nord - L’échelle de la carte est : 2 cm => 200 m
– Dessine un parcours qui relie la N90 (n°3) à l’entrée du Bois de Faulx.
– Précise les directions suivies: par exemple, directions sud-ouest jusqu’à la collégiale, ouest jusqu’au n°8, sud
– Calcule la distance parcourue en suivant le parcours dessiné. Pour l’exemple donné, +/- 2,1 km
5. Apprentissages à structurer dans le cours
- Savoir-faire: utiliser des repères spatiaux, orienter un plan et s’orienter, mesurer une distance à l’échelle.
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).
Éléments évalués | Critères de qualité | Pondération | |
Savoir-faire | Orienter un plan | La rose des vents est correcte et complète | 0-1-2 |
s’orienter sur un plan |
Les repères sont correctement orientés (1/2 point par réponse correcte) |
0-1-2-3-4 | |
les 3 parcours sur carte sont orientés et relient bien les repères utiles |
0-1-2-3-4-5-6 | ||
calculer une distance à l’échelle | Le calcul d’une distance à l’échelle le long d’un parcours est correct | 0-1 |
7. Piste(s) pour la certification des apprentissages
Cette tâche peut être reproduite facilement sur n’importe quelle commune de Wallonie à partir du site WalOnMap