- Années : 2e
- Prérequis : connaitre les repères temporels des Temps modernes et Epoque contemporaine, être capable de lire une ligne du temps
1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage en EDM
Situer dans le temps les processions religieuses et leur transformation en marches folkloriques. Cette activité permettra aux élèves de réactiver certains repères temporels et de les associer à des moments de changement (ou de rupture).
2. Documents
Storymaps sur les marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse – Onglet Histoire
Frise sur les Marches de l’ESM
3. Consignes
Les consignes sont inscrites dans la Storymaps
4. Exemples de production(s) attendue(s)
Marches | Fréquence | Durée | Ancienneté (siècles) |
La Saint-Feuillen à Fosses-la-Ville | tous les 7 ans | 3 jours | 6 siècles |
Le Tour de la Madeleine à Jumet | annuelle | 1 jour | 7 siècles (640 ans) |
La Marche Notre-Dame de Walcourt | annuelle | 1 jour | 6 siècles |
- La plupart des processions sont antérieures– contemporaines – postérieures à la Révolution française.
- La plupart des processions sont antérieures- contemporaines – postérieures aux épisodes de peste en Europe.
- L’interdiction de la plupart des processions est antérieure- contemporaine – postérieure à la Révolution française.
- Les Marches, qui ont remplacé les processions, sont souvent antérieures- contemporaines – postérieures à l’indépendance de la Belgique.
- Les Marches, qui ont remplacé les processions, sont souvent antérieures– contemporaines – postérieures à la première guerre mondiale.
5. Apprentissages à structurer dans le cours
La structuration se fait au moment choisi par l’enseignant sous une forme au choix (p.ex. des fiches…):
- Savoirs:
- les repères temporels,
- le vocabulaire pour travailler la chronologie.
- Savoir-faire:
- Lire une ligne du temps
- Annoter une ligne du temps
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et/ou des acquis
La pondération est en fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).
Éléments évalués |
Indicateurs de qualité | Pondération | |
Tâche | Situer les marches de l’ESM dans le temps |
La ligne du temps est annotée avec 3 dates d’apparition de marches Les 4 éléments datés sont correctement nommés sur la ligne du temps |
0 -1-2-3 0-1-2 |
Les périodes sans processions ou marches sont identifiées sur la ligne du temps | 0 – 1 – 2 – 3 | ||
Savoir-faire | Situer un événement par rapport à un autre ou à un repère appris |
Les processions ou les marches sont situées par rapport à des événements comme l’indépendance de la Belgique, la Révolution française, les guerres mondiales … |
0 – 1 – 2 – 3 – 4 |
7. Pistes pour la certification des acquis
Pour la certification de la capacité de l’élève à situer des événements dans le temps par rapport à des repères appris, n’importe quel autre folklore ou activité culturelle peut être utilisé.