• Année: 4e
  • Prérequis :  les périodes conventionnelles, les 2 guerres mondiales.
  • Durée approximative: 30 minutes
  • Niveau de complexité 

1. Contextualisation dans le parcours en FHG

Par cette situation d’apprentissage, il s’agit de faire apprendre à l’élève la contextualisation d’œuvres d’art et ainsi que leur évolution. En complétant une ligne du temps à l’aide de repères temporels pertinents, l’élève apprendra à situer dans le temps des œuvres liées à la culture de masse et au Pop Art. 

Cette contextualisation permettra à l’élève de prendre conscience de l’usage initiale de telles œuvres aujourd’hui présentes continuellement dans notre quotidien culturel.

2. Documents

Andy Warhol, Superman, 1961

Andy Warhol, Superman Myth suit, 1981

Affiche de 2016

Couverture Action Comics, n°1, 1938

Couverture Superman, n°12, septembre 1941

Couverture Superman, n°17, août 1943

Les super héros sont nés entre le krash boursier de 1929 (qui a engendré une crise et beaucoup de pauvreté et la seconde guerre mondiale. Grâce à leurs pouvoirs extraordinaires au service du collectif, les super héros permettaient au peuple de s’évader en cette période de crise et revêtaient les principales valeurs chères à l’Amérique : le courage et l’espoir. 

Durant la Seconde Guerre mondiale, ils deviennent les gendarmes du monde : Batman combat la pègre, Captain América le nazisme et plus tard, ils combattront le communisme et deviendront des images de propagande pendant la guerre froide. “Superman est le premier personnage en phase avec les tensions internationales de son temps” (vers 1938). Superman est un personnage hors norme: il vole, résiste aux balles et c’est un extraterrestre.

Avec l’entrée dans le conflit des Etats-Unis en 1941, des dizaines de héros participent à l’effort de guerre. L’armée américaine devient le plus gros acheteur de comics afin de satisfaire ses soldats. En 1942, la marine inclut les fascicules de Superman dans la liste de ses fournitures prioritaires. 

www.crdp-strasbourg. fr, constulté le 17 janvier 2015. 

3. Consignes

  1. Sur la base des documents ci-dessous : identifier un référent majeur de la culture populaire américaine et par la suite européenne ; 
  2. Replacer la création de ce référent sur la ligne du temps ;
  3. Ajouter 3 repères temporels pertinents : historiques et/ou culturels/artistiques ;
  4. Rédiger un court commentaire mettant en évidence 3 liens d’antériorité, de postériorité ou de simultanéité entre ces différents éléments.

4. Exemple de production(s) attendue(s)

Les super-héros Batman et Superman qui sont l’objet de films “blockbusters” aujourd’hui sont nés en 1938 et 1939 dans les BD américaines appelées “Comics. D’un point de vue historique, ils apparaissent durant l’entre-deux guerres, alors que l’Amériques est en pleine crise économique (crise de 1929 suite au krash boursier de Wall Street) et inquiète d’une possible 2e Guerre mondiale. Pendant celle-ci, les Comics se développeront encore davantage devenant une armes de propagande destinée aux troupes américaines. D’un point de vue artistique, ces personnages de comics vont devenir des “icones” de la culture de masse/culture populaire américaine. Ils deviendront alors sujets d’oeuvres de Pop Art comme avec l’artiste Andy Warhol

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Ressources:
    • Concept : Identité culturelle (arts)
    • repères temporels: les deux guerres mondiale, nazisme, la crise de 29, Pop Art (Andy Warhol), culture de masse, … 
    • savoir-faire : lecture et exploitation d’une trace du passé, compléter une ligne du temps

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage

Eléments évalués
Indicateurs de qualité Pondération
Ressources Savoir-faire

Superman est identifié comme référent culturel ;

La création de Superman est correctement placée en 1938 sur la LDT ; 

3 liens d’antériorité et/ou de simultanéité et/ou de postériorité sont correctement identifié dans le court texte

Les 3 repères temporels sont correctement placés

0-1

0-1

0-1-2-3-4-5-6

0-1-2-3

Savoirs

Les 3 repères temporels choisis sont pertinents ; 

0-1-2-3

7. Piste(s) pour le transfert ou la certification des apprentissages

Le même exercice peut être fait avec d’autres œuvres d’art détournées.

8. Pour aller plus loin 

Pour trouver de bonnes illustrations : 

Pour trouver des liens entre pub et art : 

Pub en stock !

Revues : 

-Revue DADA

-Beaux Arts magazine

Wikipédia