Dans l’article “Quelles compétences faire figurer dans le bulletin?”, il est fait référence aux trois éléments prévus dans le programme:

  • des savoirs;
  • des savoir-faire;
  • des tâches.

Certains s’interrogent sur la pondération à attribuer à ces trois éléments.

Il est opportun de s’interroger aussi sur la nécessité et/ou la pertinence de pondérer ces trois éléments puisqu’ils sont dans des registres différents. Ces registres permettent de mieux cibler les forces et les faiblesses d’un élève, ce qu’une note globale ne permet pas de faire.

Un résultat global qui attribue 1/3 des résultats pour chaque volet peut être envisagé pour autant que cette information soit accompagnée d’une ventilation qui précise les trois composantes ci-dessus.

Pour rappel, les conditions de communication des résultats relèvent de la compétence de chaque P.O. Il est donc opportun de se renseigner des dispositions prévues par l’école à ce sujet.

La FESeC a également diffusé un document “Balises pour évaluer” en 2012. Ce document est toujours d’actualité.