Certains élèves éprouvent parfois des difficultés à se représenter le temps. 

L’outil imaginé propose une spatialisation du temps. Il invite également l’élève à manipuler les indices lui permettant de distinguer une trace du passé d’un travail postérieur.

Présentation de l’outil

L’outil se présente sous la forme de deux ronds : le rond bleu correspond à la temporalité de la question de recherche. Le rond jaune correspond à la date ou à la période de production du document.

Outil-rond

 

Comment les élèves peuvent-ils utiliser les ronds ? 

Les deux ronds sont préalablement découpés et plastifiés par l’enseignant.

Chaque élève  dispose d’un rond bleu et d’un rond jaune, sur lesquels il écrit à l’aide d’un marqueur effaçable.

  1. Après avoir lu la question de recherche, l’élève écrit la temporalité de celle-ci sur le rond bleu.
  2. Après avoir pris connaissance du document, il en reporte la date de production sur le rond jaune.
  3. Ensuite, il manipule :    
    1. Si la date de production correspond à la date ou est contenue dans la période au cours de laquelle les événements sur lesquels l’apprenant cherche à s’informer ont eu lieu, alors l’élève place le petit rond jaune dans le grand rond bleu. Il y a superposition, c’est donc une trace du passé. 
    2. Si la date de production est postérieure à la date ou la période au cours de laquelle les événements sur lesquels l’apprenant cherche à s’informer ont eu lieu, alors l’élève place le rond jaune après le rond bleu. Il y a deux ronds posés côte à côte, c’est donc un travail postérieur.
  4. Avant de passer au document suivant, l’élève efface les informations notées sur le rond jaune.
  5. Ensuite, il s’intéresse au document suivant et procède comme expliqué depuis le point 2, jusqu’à la fin de l’exercice.

Exemples de manipulation 

Pour la trace du passé :

La date de production correspond à la date ou est contenue dans la période au cours de laquelle les événements sur lesquels l’apprenant cherche à s’informer ont eu lieu. Il y a superposition des ronds, c’est donc une trace du passé.

S. F. | Sciences humaines

 

Pour le travail postérieur :

Si la date de production est postérieure à la date ou la période au cours de laquelle les événements sur lesquels l’apprenant cherche à s’informer ont eu lieu, les deux ronds sont placés côte à côte, c’est donc un travail postérieur.

S. F. | Sciences humaines