Certains élèves éprouvent parfois des difficultés à se représenter le temps.
L’outil imaginé propose une spatialisation du temps. Il invite également l’élève à manipuler les indices lui permettant de distinguer une trace du passé d’un travail postérieur.
Présentation de l’outil
L’outil se présente sous la forme de deux ronds : le rond bleu correspond à la temporalité de la question de recherche. Le rond jaune correspond à la date ou à la période de production du document.
Outil-rondComment les élèves peuvent-ils utiliser les ronds ?
Les deux ronds sont préalablement découpés et plastifiés par l’enseignant.
Chaque élève dispose d’un rond bleu et d’un rond jaune, sur lesquels il écrit à l’aide d’un marqueur effaçable.
- Après avoir lu la question de recherche, l’élève écrit la temporalité de celle-ci sur le rond bleu.
- Après avoir pris connaissance du document, il en reporte la date de production sur le rond jaune.
- Ensuite, il manipule :
- Si la date de production correspond à la date ou est contenue dans la période au cours de laquelle les événements sur lesquels l’apprenant cherche à s’informer ont eu lieu, alors l’élève place le petit rond jaune dans le grand rond bleu. Il y a superposition, c’est donc une trace du passé.
- Si la date de production est postérieure à la date ou la période au cours de laquelle les événements sur lesquels l’apprenant cherche à s’informer ont eu lieu, alors l’élève place le rond jaune après le rond bleu. Il y a deux ronds posés côte à côte, c’est donc un travail postérieur.
- Avant de passer au document suivant, l’élève efface les informations notées sur le rond jaune.
- Ensuite, il s’intéresse au document suivant et procède comme expliqué depuis le point 2, jusqu’à la fin de l’exercice.
Exemples de manipulation
Pour la trace du passé :
La date de production correspond à la date ou est contenue dans la période au cours de laquelle les événements sur lesquels l’apprenant cherche à s’informer ont eu lieu. Il y a superposition des ronds, c’est donc une trace du passé.
Pour le travail postérieur :
Si la date de production est postérieure à la date ou la période au cours de laquelle les événements sur lesquels l’apprenant cherche à s’informer ont eu lieu, les deux ronds sont placés côte à côte, c’est donc un travail postérieur.