• Année :  2e année
  • Prérequis :  les composantes du paysage, les directions cardinales, les facteurs de localisation des espaces de production, l’organisation spatiale des villes de nos régions.

1. Contextualisation dans le parcours en EDM

L’élève est confronté régulièrement à la lecture d’images géographiques pour lesquelles il lui est demandé d’identifier divers éléments comme les zones urbaines, les zones agricoles, boisées, les voies de communication, les cours d’eau … Il est dès lors important de donner les clés de lecture de ces vues aériennes en multipliant les exemples. WalonMap et Google Earth offrent l’opportunité de varier les espaces observés, les échelles et les angles de vue.

En classe, le professeur peut combiner l’observation satellitaire en manipulant également la fonction streetview afin d’enrichir davantage l’observation de la vue verticale initiale.

Cet exercice de lecture d’images géographiques peut s’avérer utile lorsqu’il est question d’aborder l’organisation de l’espace. Dans ce contexte, l’élève est amené à décrire la répartition spatiale des différentes occupations du sol observées.

2. Documents

Plan des rues de Saint-Ghislain

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Vue satellitaire de Saint-Ghislain en 2018

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Zoom 1

Zoom 2

Zoom 3

3. Consignes

  1. Nomme les composantes du paysage visibles sur les 3 zooms.
  2. Localise le plus précisément possible les 3 zooms effectués sur la vue satellitaire de 2018.
  3. Trace, sur la vue aérienne de 2018, les infrastructures de transport qui ont favorisé l’installation du complexe industriel à cet endroit et nomme-les.
  4. Décris brièvement l’organisation de l’espace Saint-Ghislainois en manipulant des repères spatiaux pertinents (directions cardinales et infrastructures de transport).

4. Exemple de production(s) attendue(s)

  • Zoom 1 = centre urbain ou espace urbain
  • Zoom 2 = zones agricoles ou espaces cultivés ou espace rural
  • Zoom 3 = espace industriel ou zoning industriel ou usines

  • Commentaire de la vue satellite : A Saint-Ghislain, le centre urbain s’étend entre l’autoroute de Wallonie au nord, les voies ferrées au sud et la nationale 547 à l’est. Les zones agricoles se répartissent essentiellement à l’ouest de la ville. L’espace industriel  a été implanté au nord de la ville, entre l’autoroute de Wallonie au sud et le canal de la Haine au nord.

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Savoir-faire: lire une image géographique, situer par rapport aux directions cardinales.
  • Savoirs: vocabulaire en lien avec l’occupation du sol, les composantes du paysage, l’hydrographie.

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).

Éléments évalués Critères de qualité Pondération
Savoirs Identifier les composantes du paysage  Les composantes du paysage sont correctement identifiées. 0-1-2-3
Savoir-faire Lire une image géographique Les composantes du paysage sont correctement localisées 0-1-2-3
Les infrastructures de transport favorisant l’installation du complexe industriel sont correctement mises en évidence. 0-1-2
Tâche Situer un espace

La situation du centre urbain par rapport aux repères imposés est correcte.

0-1-2-3
La situation de l’espace agricole par rapport aux repères imposés est correcte. 0-1
La situation du complexe industriel par rapport aux repères imposés est correcte. 0-1-2-3

7. Piste(s) pour la certification des apprentissages

Cet exercice de lecture d’une image géographique est une première étape :

  • avant de confronter l’élève à la mise en relation d’une occupation du sol à partir d’une image géographique et un profil de relief.
  • avant de confronter l’élève à la mise en relation d’une occupation du sol actuelle et d’une occupation du sol passée (observation d’un espace à partir d’une vue satellite de 2018 et d’une vue satellite de 1971).