- Année : 1 ère et 2ème années
- Pré-requis : lire une référence bibliographique, identifier les éléments d’une question de recherche (Thème, Epoque, Lieu), maîtriser les notions de trace du passé et travail postérieur
1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage
Les élèves sont régulièrement amenés à distinguer une trace du passé et un travail postérieur. Cette activité permettra aux élèves de réactiver la lecture d’une notice bibliographique et les notions de trace et de travail. Il s’agit également pour l’élève de découvrir la pluralité des moyens de locomotion au 19ème siècle.
2. Documents
Dossier documentaire à télécharger
3. Consignes
Tu t’intéresses à la question suivante : « Y avait-il dans le monde des moyens de transport conçus par des Belges au 19ème siècle ? ».
- Nomme le thème, le temps et le lieu de la question de recherche :
- Thème :
- Temps :
- Lieu
2. Pour chacun des documents, cite la date de réalisation :
- Document 1:
- Document 2 :
- Document 3 :
- Document 4 :
- Document 5 :
3. Pour les documents de 1 à 5, distingue les traces du passé et les travaux postérieurs. Justifie ta réponse en faisant un lien explicite avec la question de recherche.
Docs n° | Trace du passé | Travail postérieur | Justification |
1 |
|||
2 |
|||
3 |
|||
4 |
|||
5 |
4. Exemple de production(s) attendue(s)
Tu t’intéresses à la question suivante : « Y avait-il dans le monde des moyens de transport conçus par des Belges au 19ème siècle ? ».
- Nomme le thème, le temps et le lieu de la question de recherche :
- Thème : moyens de transport créés par des Belges
- Temps : 19ème siècle
- Lieu: dans le monde
2. Pour chacun des document, cite la date de réalisation :
- Document 1: 1899
- Document 2 : 13 septembre 2022
- Document 3 : 1897
- Document 4 : entre 1958-1968
- Document 5 : 28 juin 2012
3. Pour les documents de 1 à 5, distingue les traces du passé et les travaux postérieur. Justifie ta réponse en faisant un lien explicite avec la question de recherche.
Docs n° | Trace du passé | Travail postérieur | Justification |
1 |
X | La photographie date de 1899, soit du 19ème siècle. | |
2 |
X | L’article de Wikipédia date du 21ème siècle, c’est donc bien après le 19ème siècle. | |
3 |
X | La photographie date de 1897, soit du 19ème siècle. | |
4 |
X | Le dessin est daté entre 1958 et 1968, soit du 20ème siècle. C’est donc bien après le 19ème siècle. | |
5 |
X | L’article date de 2012, soit du 21ème siècle. C’est donc bien après le 19ème siècle. |
5. Apprentissages à structurer dans le cours
Ressources :- repères temporels/spatiaux : l’invention de la machine à vapeur ; le temps des sociétés industrielles
- savoirs: Les notions de trace du passé et de travail postérieur sont réactivées.
Les figures du baron Empain et de Jenatzy sont introduites aux élèves. Plusieurs moyens de transport apparaissent au 19ème siècle : train, tram, métro, vélo, voiture. L’enseignant.e est invité.e à compléter les découvertes des élèves et à les mettre en lien avec des repères temporels pertinents - savoir-faire : distinguer une trace du passé et un travail postérieur
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
Eléments évalués | Critères de qualité | Pondération |
Identifier les éléments constitutifs de la question de recherche |
Le thème, le temps et le lieu sont correctement identifiés |
0/1/2/3 |
Identifier les dates de réalisation des 5 documents |
Les 5 dates de réalisation sont correctement identifiées |
0/1/2/3/4/5 |
Distinguer trace/travail |
Les traces du passé sont correctement identifiées Les travaux postérieurs sont correctement identifiés |
0/1/2/3/4/5 |
Justifier la distinction trace/travail | La date ou la période de production du document est mentionnée et mise en relation avec la période de la question de recherche. | 0/1/2/3/4/5 |
7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages
Tout thème abordé dans le volet historique se prête à l’exercice de distinction du type de document pour autant que la question de recherche soit définie au préalable.
8. Outil à l’attention des élèves
Certains élèves préfèrent parfois manipuler et/ou concrétiser le temps. Pour eux, il est possible de recourir à l’outil-rond.
outil_ronds