• Année: 4e
  • Durée approximative: 50′
  • Niveau de complexité 

1.Contextualisation dans le parcours en FHG

Pour accéder à l’eau, l’Homme réalise des aménagements. Ceux-ci sont particulièrement visibles dans le cas des barrages. La répartition de ces barrages à l’échelle de l’Europe n’est pas homogène. 

2. Documents

Atlas numérique

Carte vierge. La démarche pour créer une carte vierge est expliquée ICI

Pour l’enseignant, la carte sur ArcGIS Online est accessible ICI (avec les barrages, le filtre et les analyses de densité). La démarche pour faire des analyses de densité est également expliquée ICI.

3. Consignes

Sur la base de l’atlas numérique,

  1. Sélectionnez la couche des barrages et capturez deux vues afin de comparer la répartition de l’ensemble des barrages et la répartition des barrages destinés à l’irrigation (la démarche pour faire des filtres est expliquée ICI). Si les élèves n’ont pas accès à des ordinateurs, la carte des barrages est ICI et celle des barrages pour l’irrigation est ICI.
  2. Annotez une carte vierge pour mettre en évidence les principales concentrations des barrages destinés à l’irrigation (soit sur papier, soit avec un support numérique).
  3. Rédigez un court texte afin de décrire la répartition des barrages destinés à l’irrigation en utilisant un vocabulaire adéquat et des repères spatiaux pertinents (aidez-vous de l’atlas papier). 

4. Exemple de production(s) attendue(s)

Capture des vues des barrages en Europe et des barrages destinés à l’irrigation

Ensemble des barrages en Europe Barrages en Europe destinés à l’irrigation

Exemple de carte annotée de la répartition des barrages pour l’irrigation ICI.

Exemple de description:

La plus forte densité de barrages pour l’irrigation se dans la péninsule ibérique avec un foyer au sud (Guadalquivir et Guadania) et une diminution progressive vers le nord-est jusqu’au sud de la France (entre la Garonne et le Rhône). D’autres zones de plus faibles densités se trouvent dans le sud de la France, en Bulgarie (au sud du Danube) et au nord de l’Afrique le long de la Méditerranée en Tunisie, en Algérie et au Maroc. D’autres barrages plus dispersés se retrouvent à l’est de la Méditerranée en Turquie, en Irak et en Iran (Tigre et Euphrate). 

5. Apprentissages à structurer dans le cours

Indiquer les éléments qui pourraient faire partie de la structuration compte tenu des éléments développés dans l’apprentissage.

  • Tâche: Annoter une carte et rédiger un commentaire pour mettre en évidence une répartition spatiale
  • Ressources:
    • concepts: dépendance au milieu: la répartition des barrages est associée à des cours d’eau, cette répartition n’est pas homogène
    • repères spatiaux: liste des repères mobilisés pour décrire la répartition des barrages.
    • savoir-faire: filtrer des couches spatiales, annoter une carte, partager un support numérique, identification de repères pertinents pour décrire une répartition spatiale.

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

Eléments évalués
Indicateurs de qualité Pondération
Tâche  Filtrer une couche, annoter une carte vierge ou partager une carte annotée et texte pour décrire une répartition

Les annotations mettent en évidence la densité des barrages

Le texte fait référence:

  • aux directions cardinales;
  • à des repères spatiaux corrects
  • à des repères spatiaux en nombre suffisant

0-1-2-3-4

 

0-2

0-1-2-3-4

0-1-2-3-4

Ressources Concepts Pas activé  
Repères temporels/spatiaux Pas activé de mémoire, les élèves doivent les trouver dans l’atlas  
Savoir-faire

Le filtre est conforme

Les annotations sur la carte sont conformes et soignées

0-2

0-2

7. Piste(s) pour la certification des apprentissages

La certification peut porter sur la description d’un autre élément à l’échelle de l’Europe pour lequel l’élève doit mobiliser les repères appris et en utilisant les techniques d’annotation apprises.