• Année: 6e
  • Prérequis:  la lecture d’un graphique, le concept de démocratie, replacer une information dans son contexte temporel.
  • Durée approximative: 50 minutes
  • Niveau de complexité 

1. Contextualisation dans le parcours en FHG

Cette situation d’apprentissage vise à ce que l’élève puisse comparer deux situations, une d’hier et une d’aujourd’hui, sur la base du thème “Extrémismes”. Elle amènera l’élève à formuler des permanences et des changements entre les élections en Allemagne en 1932 et les élections présidentielles en France en 2017.

Pour cela, il est donc primordial que l’élève contextualise ces deux scrutins. Ainsi, l’élève sera amené à situer dans le temps une information afin par la suite d’utiliser ces contextes comme élément de comparaison.

2. Documents

Election présidentielle de 1932 en Allemagne, article de Wikipédia, consulté le 31 mars 2020

Election présidentielle française de 2017, paragraphes sur le contexte, article de Wikipédia, consulté le 31 mars 2020

Graphique d’évolution du chômage en France au sens du Bureau International du Travail (BIT)

 

 

 

 

 

 

www.insee.fr, consulté le 31 mars 2020.

La crise économique en Allemagne après la Première Guerre mondiale, interview de l’historien G. Badia, sites.ina.fr, consulté le 31 mars 2020


Inflation en Allemagne en 1923, sites.ina.fr, consulté le 31 mars 2020

 

L’opinion des Français transcende les partis politiques : [selon un sondage], 95 % des sympathisants de gauche, 96 % de ceux de droite et 84 % de ceux du FN accorderont une place très importante à l’économie lors de la prochaine présidentielle de 2017.

La persistance de la crise ne fait pas les affaires de François Hollande ni de Nicolas Sarkozy, dont les Français jugent sévèrement le bilan économique. Mais gare aussi aux autres candidats qui apparaîtraient trop fragiles ou mal préparés sur le terrain économique. Les Français les attendent visiblement au tournant.[…]

L’économie, priorité des Français pour la présidentielle 2017, lesechos.fr, 19 avril 2016, consulté le 31 mars 2020

3. Consignes

  • Sur la base des documents ci-dessus, complète le tableau de comparaison suivant : 
Lieu    
Epoque    
Niveau de pouvoir    
Modalités    
Nombre de candidats au 1er tour    

2e tour : 

-Candidats

-Partis

-Résultats

   

Contexte (2 éléments min.)

-mondiale et/ou européen ; 

-national.

   
  • Rédige une phrase ou deux afin de faire émerger deux permanences et deux changements.

4. Exemple de production(s) attendue(s)

  • Sur la base des documents ci-dessus, complète le tableau de comparaison suivant : 
Lieu Allemagne France
Epoque 1932 2017
Niveau de pouvoir Présidentielle Présidentielle
Modalités

2 tours

Vote non obligatoire 

2 tours

Vote non obligatoire

Nombre de candidats au 1er tour 5 candidats de tendances diverses : indépendant, national socialiste, communiste, …

Au premier tour, il y avait 6 candidats principaux de partis de gauche-droite et centre.

2e tour : 

-Candidats

-Partis

-Résultats

Une coalition du centre, de la droite et de la gauche modérées se met en place contre Hitler. Il s’agit de la coalition de Weimar. Aux 2 tours, Hitler remporte énormément de suffrages. Le peuple vote massivement pour 2 candidats: Hindenburg (indépendant) et Hitler (NSDAP)

Emmanuel Macron vs Marine Le Pen

En Marche – Front national

Coalition des partis traditionnels + extrême-gauche contre l’extrême-droite

Contexte (2 éléments min.)

-mondiale et/ou européen ; 

-national.

*Reconstruction d’après Première Guerre mondiale

*Conjoncture économique catastrophique :

  • 1923- hyperinflation, prolétarisation des couches moyennes;
  • Toujours beaucoup de chômage entre 1925 et 1928 ;
  • 1929 : crise économique mondiale

*30% de chômage en Allemagne en 1932

(2007-8 : crise économique mondiale) 

*Incertitude liée à l’arrivée de Trump à la Présidence USA;

*Crise migratoire en Europe

* Référendum britannique sur l’appartenance à l’UE

*Etat d’urgence suite aux attentats de nov. 2015 + soupçons d’attentat avant les élections.

*Questions concernant le régime de retraite, la sécurité sociale, problèmes d’équilibre budgétaire, …

*3 millions de chômeurs en 2017 (22% pour une pop. de 66,77 millions d’hab.)

  • Rédige une phrase ou deux afin de faire émerger deux permanences et deux changements.
    • Permanence : Les deux contextes sont identiques : crise économique, chômage élevé, incertitude sur l’avenir. Possibilité de voter 2 fois et vote non-obligatoire. 
    • Changement:  contexte d’attentats en 2017, pas d’hyperinflation pour 2017, … Malgré la possibilité de voter une 2e fois et la coalition de Weimar, les Allemands votent encore massivement pour Hitler mais pas assez pour qu’il devienne président. Toutefois, ces résultats obligeront Hindenburg à appeler Hitler à la chancellerie. Les Français votent massivement pour Macron au 2e tour afin de contrer l’accession au pouvoir de Marine Le Pen.

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • L’enseignant veillera à mettre en évidence le lien entre le contexte de crise et la montée des extrêmes.
  • Ressources:
    • concept: démocratie (détenteurs de pouvoir, institutions)
    • repères temporels : accession au pouvoir d’Hitler, reconstruction de l’après Première Guerre mondiale, droite/gauche, pluralisme, NSDAP, hyperinflation, crise de 1929, crise des subprimes, …

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

Eléments évalués
Indicateurs de qualité Pondération
Tâche mise en évidence de permanences et/ou changements identification deux permanences ; 0-2-4
  identification deux changements ; 0-2-4
Savoir-faire Le tableau est complété (1pt par élément) ; 0 à 18 pts
2 éléments de contexte sont identifiés par époque 0-2-4-6-8

7. Piste(s) pour le transfert et/ou la certification des apprentissages

Le même exercice peut être fait entre les élections en Italie en 1924 (en donnant des informations sur le contexte politique en Italie) et les élections en France en 2017 (une situation vue et une non vue), ou avec celles de 2012 en France.