1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage

Saint-Vincent, Saint-Ghislain, Saint-Symphorien, Sainte-Marie-sur-Semois, Saint-Hubert… Nos régions ne manquent pas d’exemples de villes dont le nom fait référence à la chrétienté. La question de l’origine religieuse de certaines « villes » belges est dès lors posée . Cette situation d’apprentissage vise à permettre aux élèves de comparer les origines des villes à la fois dans le temps et dans leur fonction, en s’appuyant sur des exemples concrets et variés. Elle s’inscrit pleinement dans l’entrée transversale « Se situer dans son environnement » en invitant les élèves à porter un regard réflexif sur les éléments culturels et historiques qui façonnent leur cadre de vie. À travers l’analyse des toponymes et des fonctions d’origine des villes, ils découvrent comment la religion, l’économie ou encore la géographie ont influencé leur développement. En confrontant ces exemples à celui de leur propre commune grâce à une adaptation locale des documents, les élèves construisent leur identité culturelle, développent une conscience du temps et de l’espace et comprennent mieux les dynamiques sociales et historiques qui influencent les comportements individuels et collectifs. Il ne s’agit pas ici de retracer l’histoire complète d’une ville, mais bien de mettre en lumière certains critères explicatifs afin de construire des savoirs transférables et d’exercer un regard critique sur le monde qui les entoure.

2. Attendus d’apprentissage mis en œuvre et à structurer dans le cours : 

Attendus d’apprentissage liés à l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté :

Les compétences visées par l’EPC, ainsi que la volonté de privilégier leur apprentissage en commun, en construction collective, se prêtent davantage à l’évaluation formative.  Référentiel d’éducation à la philosophie et citoyenne, FWB, 2021, p.23. 
/

Attendus d’apprentissages de S1 : Axe 3

Savoirs

  • Exemplifier l’influence que la Chrétienté et l’Islam médiévaux exercent sur la vie quotidienne et sur l’art. (concept de multiculturalité)- ici uniquement la Chrétienté

Savoir-faire

  • Sélectionner une information en référence à un repère temporel, une thématique en recourant à un portail numérique.
  • Sélectionner dans un document des informations utiles pour répondre à une question de recherche.
  • Organiser dans un tableau à double entrée des informations sélectionnées dans un document. 

Compétences

  • Annoter un tableau à double entrée en expliquant des continuités, des changements, en mobilisant des repères temporels significatifs et un vocabulaire temporel spécifique. 

Consolidation : formation géographique : frontière linguistique (P5)

Dépassement : Rédiger un court texte explicatif  pour inscrire une réalité d’aujourd’hui dans une perspective historique, en mobilisant des repères temporels significatifs, un vocabulaire temporel spécifique et des termes/notions pour caractériser les repères temporels. 

3. Consignes / 4.Documents / 5.Exemples de productions :

accès au document

6. Structuration des apprentissages : 

L’enseignant pourra développer les apprentissages relevant de l’Éducation à la philosophie et à la citoyenneté en amenant les élèves à s’interroger sur les origines religieuses de certaines villes belges et à réfléchir à la manière dont la Chrétienté a influencé durablement l’organisation de l’espace, les fonctions urbaines et la vie quotidienne.