1. Contextualisation dans le parcours en FHG
L’objectif de cette situation d’apprentissage est de travailler la contextualisation d’une information, ici, le livret ouvrier. Cette contextualisation permettra à l’élève de situer cette trace du passé dans le temps court, contexte proche de sa mise en place, mais aussi dans le temps long des luttes pour les acquis sociaux et l’émancipation ouvrière.
2. Documents
- Document 1:
Quelques grands acquis sociaux et politiques en Belgique (liste non-exhaustive)
Travail de synthèse de diverses sources consultées sur internet le 9 octobre 2020. |
Document 3 : Fond de ligne du temps
3. Consignes :
-
- Document 1 :
- Nomme 3 évolutions sociales et/ou politiques pour les travailleurs ;
- Complète le fond de ligne du temps distribués par les informations concernant uniquement le “contrat de travail” ;
- Ajoutes-y 3 repères temporels pertinents ;
- Document 2 : Remarque pour l’enseignant : l’enseignant veillera à “découper” en paragraphe la partie du doc. 2 (p.2 à p.4) qui concerne la “Petite histoire du livret et du carnet”.
- Pour le paragraphe du document 2 qui t’es attribué, surlignes-y les informations expliquant que le livret ou le carnet ouvrier entraîne une discrimination de la classe ouvrière vis-à-vis du patronat.
- En groupe classe, compléter le fond de ligne du temps avec des informations recueillies dans le doc.2 qui illustrent des changements concernant le livret ou carnet ouvrier.
Tâche complexe : Sur la base de la ligne du temps complétée, rédige un court commentaire mettant en évidence au moins 3 évolutions liées au carnet ou livret ouvrier qui illustrent un lent chemin vers plus d’égalité entre citoyens.
- Document 1 :
4. Exemple de production(s) attendue(s)
- Document 1 :
- Nomme 3 évolutions sociales et/ou politiques pour les travailleurs ;
- Réglementation sur la durée du travail (heures journalières et nombre de jours/semaine) ;
- Mise en place de la sécurité sociale ;
- Extension du suffrage ;
- Jour de repos, congés payés ;
- Suppression du livret de travail, loi sur le contrat de travail, …
- …
- Complète le fond de ligne du temps distribués par les informations concernant uniquement le “contrat de travail” : ajoutées en noir sur la ligne du temps.
- Ajoutes-y 3 repères temporels pertinents : exemples ajoutés en turquoise sur la ligne du temps.
- Nomme 3 évolutions sociales et/ou politiques pour les travailleurs ;
- Document 2 : Remarque pour l’enseignant : l’enseignant veillera à “découper” en paragraphe la partie du doc. 2 (p.2 à p.4) qui concerne la “Petite histoire du livret et du carnet”.
- Pour le paragraphe du document 2 qui t’es attribué, surlignes-y les informations expliquant que le livret ou le carnet ouvrier entraîne une discrimination de la classe ouvrière vis-à-vis du patronat. Quelques propositions de sélection des informations ici.
- En groupe classe, compléter le fond de ligne du temps avec des informations recueillies dans le doc.2 qui illustrent des changements concernant le livret ou carnet ouvrier.
–> exemple de propositions de sélection des informations du doc 2 illustrant des changements.
Tâche complexe : Sur la base de la ligne du temps complétée, rédige un court commentaire mettant en évidence au moins 3 évolutions liées au carnet ou livret ouvrier qui illustrent un lent chemin vers plus d’égalité entre citoyens.
- Obligation du livret pour être employé ;
- suppression des mentions préjudiciables (1813) pouvant impacter un ouvrier jusqu’à la fin de sa carrière ;
- l’ouvrier récupère son carnet (1883) qui jusque-là devait être remis au maître ;
- obligation de récépissé et des conditions d’engagement ;
- le livret devient facultatif (1883) ;
- Le carnet permet de connaître la carrière de l’ouvrier;
- …
5. Apprentissages à structurer dans le cours
- Savoir-faire : sélectionner des informations, illustrer par un exemple un caractéristique d’un concept (droits/libertés ou groupes sociaux/traits distinctifs)
- Savoirs : Révolution industrielle, ouvriers/bourgeois, le prolétariat, le livret ouvrier, droits/devoirs, stratification sociale (groupes sociaux), démocratie (détenteurs du pouvoir, droits/libertés), …
- Repères temporels : Révolution industrielle, Interdiction du travail des enfants (1889), Instruction scolaire obligatoire (1914), Sécurité sociale (1944), suffrage universel mixte (1948), loi sur les congés payés (1936), …
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
Eléments évalués |
Indicateurs de qualité | Pondération | |
Tâche |
Commenter en quelques phrases une représentation du temps |
-3 évolutions sont énoncées ; -Le vocabulaire adéquat est utilisé pour situer les éléments entre eux et mettre en avant le lent chemin vers plus d’égalité ; |
0-1-2-3 0-1-2 0-1-2 |
Ressources | Concepts | au moins 1 information illustrant un élément discriminant lié au livret est surlignée dans le paragraphe | 0-1-2 |
Repères temporels | 3 repères temporels pertinents sont ajoutés sur la ligne du temps | 0-1-2-3 | |
Sélection d’informations | 3 évolutions sociales/politiques sont nommées | 0-1-2-3 | |
Placer des repères sur une ligne du temps | Les 3 repères temporels concernant le contrat de travail sont placés sur la ligne du temps | 0-1-2-3 |
7. Piste(s) pour la certification des apprentissages
L’enseignant pourra évaluer la maîtrise de la tâche en demandant à l’élève de commenter toute autre représentation du temps mettant en évidence une évolution, des changements et permanences. Par exemple, l’élève pourra commenter la ligne du temps de la construction économique de l’Europe réalisée dans la situation d’apprentissage suivante.
8. Pour aller plus loin
Il pourrait être intéressant de comparer le livret ouvrier et le contrat de travail en termes de droits et de personnes protégées par ceux-ci afin de mettre en évidence l’évolution des acquis sociaux pour les travailleurs. Ceci peut évidemment se faire en collaboration avec le cours de FSE.
Bonjour, le PDF n’est plus disponible, serait-il posssible de le réactualiser ?
voilà qui est fait.
Bàv