Personnellement, je trouve que répartir les modèle, les théories et les notions en trois catégories va complexifier le programme. N’est-il pas plus judicieux de conserver la structure de l’ancien programme (tableau avec en rangée les 8 thématiques et en colonnes les 4 années). Pour préserver l’esprit de ce qui est proposé ci-dessus, une signalétique de type (M)=modèle; (T)=théorie; (N)=notion pourrait être mise en place.
Un tableau construit de cette manière est très opérationnel (parfois je l’utilise même tel quel avec les élèves lorsque je souhaite cibler les apprentissages avec eux).
Une autre proposition allant dans le sens de Sylvain serait de proposer, en dehors de la présentation actuelle qui offre une autre forme de lecture, des tableaux de planification. Ces tableaux auraient l’avantage de mettre en avant l’importance de multiplier les cas.
La présentation des savoirs semble poser un problème de lisibilité.
Une autre formule est mise en place pour la 3e année.
Ce modèle sera validé ou adapté le mercredi 14 mars
Pour les savoirs, ne faudrait-il pas en rajouter dans le programme? Par exemple, en 5ème, en ce qui concerne les migrations, on doit les expliquer comme une conséquence des disparités entre deux territoire. Pour ce faire les élèves doivent maîtriser des indicateurs comme le PIB ou l’IDH pour analyser des cartes. Est-ce que les professeurs pourront quand même expliquer ces indicateurs à leurs élèves alors que ce n’est pas demandé dans le référentiel? Pour la mondialisation en 5ème, les professeurs peuvent-ils aborder des concepts comme libre-échange, le protectionnisme?
Personnellement, je trouve que répartir les modèle, les théories et les notions en trois catégories va complexifier le programme. N’est-il pas plus judicieux de conserver la structure de l’ancien programme (tableau avec en rangée les 8 thématiques et en colonnes les 4 années). Pour préserver l’esprit de ce qui est proposé ci-dessus, une signalétique de type (M)=modèle; (T)=théorie; (N)=notion pourrait être mise en place.
Un tableau construit de cette manière est très opérationnel (parfois je l’utilise même tel quel avec les élèves lorsque je souhaite cibler les apprentissages avec eux).
J’ai posté mon message un peu trop vite. Veuillez lire “les modèles” et “en colonne” :-/
Une autre proposition allant dans le sens de Sylvain serait de proposer, en dehors de la présentation actuelle qui offre une autre forme de lecture, des tableaux de planification. Ces tableaux auraient l’avantage de mettre en avant l’importance de multiplier les cas.
La présentation des savoirs semble poser un problème de lisibilité.
Une autre formule est mise en place pour la 3e année.
Ce modèle sera validé ou adapté le mercredi 14 mars
Le fichier de planification des éléments du référentiel est maintenant repris dans l’article plus haut
Pour les savoirs, ne faudrait-il pas en rajouter dans le programme? Par exemple, en 5ème, en ce qui concerne les migrations, on doit les expliquer comme une conséquence des disparités entre deux territoire. Pour ce faire les élèves doivent maîtriser des indicateurs comme le PIB ou l’IDH pour analyser des cartes. Est-ce que les professeurs pourront quand même expliquer ces indicateurs à leurs élèves alors que ce n’est pas demandé dans le référentiel? Pour la mondialisation en 5ème, les professeurs peuvent-ils aborder des concepts comme libre-échange, le protectionnisme?