• Année: 1e
  • Prérequis: les repères de temps, les périodes conventionnelles, le vocabulaire pour situer dans le temps (contemporain, antérieur ou postérieur)

1.Contextualisation dans le parcours en EDM

Les repères du temps appris peuvent servir à situer un fait nouvellement abordé, dans le temps. L’élève doit être en mesure de situer ce fait par rapport aux repères appris. La situation entraine les élèves à la maitrise de ce vocabulaire (antérieur, postérieur, contemporain) et vérifie la connaissance de repères de base.

2. Documents

LT-Andenne

Accès ligne du temps en pdf

Bâti à Andenne

3. Consignes

Sur la ligne du temps :

  1. Complète les dates et informations manquantes.
  2. Colorie (entre les deux lignes) et nomme les périodes conventionnelles présentes.
  3. Situe les documents 1 à 6 sous la ligne du temps : indique la rue et l’année de référence de chaque construction

Lis les informations de la ligne du temps :

  • Cite la période conventionnelle et le siècle durant lesquels le pont d’Andenne a été construit.
  • Complète par vrai ou faux
La construction du pont d’Andenne est antérieure à la création de la Belgique

Vrai – faux

Beaucoup de maisons de la rue Wouters ont été construites durant l’entre-deux-guerres

Vrai – faux

C’est autour de la Place Sainte-Begge que l’on observe les plus anciennes maisons d’Andenne

Vrai – faux

La rue Lapierre (ancienne Grand Rue) n’existait pas aux Temps modernes.

Vrai – faux

La maison Art nouveau de la Place des Tilleuls est postérieure à la Première Guerre mondiale

Vrai – faux

3′. Consignes pour la classe DASPA / pour les élèves allophones :

Cette situation d’apprentissage permet d’aborder tout particulièrement des apprentissages historiques en prenant appui sur les fondamentaux cognitifs. Ainsi, l’enseignant pourra faire apprendre à ses élèves à ordonner des faits sur une ligne du temps, mais aussi à la “lire” en nommant certains éléments demandés. 

4. Exemple de production(s) attendue(s)

LT Andenne complète

Lis les informations de la ligne du temps :

  • Epoque contemporaine, XIXe siècle
  • Complète par vrai ou faux
La construction du pont d’Andenne est antérieure à la création de la Belgique

Vrai – faux

Beaucoup de maisons de la rue Wouters ont été construites durant l’entre-deux-guerres

Vrai – faux

C’est autour de la Place Sainte-Begge que l’on observe les plus anciennes maisons d’Andenne

Vrai – faux

La rue Lapierre (ancienne Grand Rue) n’existait pas aux Temps modernes.

Vrai – faux

La maison Art nouveau de la Place des Tilleuls est postérieure à la Première Guerre mondiale

Vrai – faux

5. Apprentissages à structurer dans le cours

La structuration se fait au moment choisi par l’enseignant sous une forme au choix (p.ex. des fiches…):

  • Savoirs: les repères prévus dans les socles pour les Temps modernes et l’Epoque contemporaine
  • Savoir-faire: utiliser des repères de temps pour situer un fait dans le temps

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et/ou des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).

Éléments évalués Indicateurs de qualité Pondération
Savoir Quelques grands repères du temps L’élève a correctement complété les informations manquantes sur la LT    1 – 2 – 3
Savoir-faire situer des faits dans le temps les bâtis sont correctement positionnés sur la LT    1 – 2 – 3
Les bâtis sont correctement situés par rapport aux repères appris  0,5 pt par réponse correcte

7. Piste(s) pour la certification des apprentissages

Chaque représentation du temps abordée en classe ou chaque fait nouveau peut être l’occasion de vérifier les savoirs (repères), la capacité des élèves à situer des faits/événements dans le temps par rapport à des repères appris et la compréhension du vocabulaire pour situer dans le temps.