• Année: 4e
  • Durée estimée:50′
  • Niveau de complexité

1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage

Phoenix est une ville importante située dans un espace semi-aride. La taille et la croissance d’une ville d’une telle importance dans un milieu aussi fragile du fait de son climat posent de nombreuses questions en termes de développement durable.

Cette situation d’apprentissage se limite ici à caractériser l’importance de la croissance urbaine comme élément qui traduit l’évolution de la pression de l’Homme sur son milieu (étalement urbain). Cette situation pourra être complétée par d’autres qui caractérisent l’environnement bioclimatique (semi-aride et donc très fragile) et les usages de l’eau à Phoenix qui ne témoignent pas d’un souci d’économie des ressources en eau pourtant rares ici. Finalement, le cas de Phoenix pourrait être comparé à d’autres villes de taille équivalente dans un milieu semi-aride afin de vérifier si, ailleurs, l’équilibre entre l’Homme et la nature est mieux réalisé.

Rem: l’étalement urbain n’est pas seulement un phénomène de développement spatial de la ville (périurbanisation) mais un développement dans l’espace beaucoup plus rapide que ce qu’impose la croissance de la population. Pour le dire autrement, il y a une consommation de plus en plus importante d’espace par habitant.

2. Documents

  • Google Earth
  • Estimateur de population du Sedac (pour estimer la, population actuelle d’une aire urbaine)
  • Un portail qui renseigne sur la population de l’aire urbaine dans le passé (soit Urban expansion atlas pour un échantillon de 200 villes, soit un portail spécifique (p.ex. sur Macrotrends pour l’évolution de la ville de Phoenix).

3. Consignes

Sur la base des supports documentaires, annotez une vue verticale afin de mettre en évidence la dynamique spatiale de l’aire urbaine de Phoenix.

Réalisez un bref commentaire afin de mettre en évidence l’importance de l’étalement urbain pour cette espace: utilisez des chiffres et des éléments de comparaison pertinents.

Capturez une vue oblique de la ville qui illustre le type et l’organisation de l’habitat à Phoenix pour illustrer ce qu’est l’étalement urbain. Réalisez un bref commentaire pour faire le lien entre la vue capturée et l’étalement urbain.

4. Exemple de production(s) attendue(s)

Vue aérienne annotée (à partir de Google Earth (fichier kmz ICI)

Vue aérienne et indications relatives à la croissance

La superficie de l’aire urbaine de Phoenix a été multipliée par 6,5 en 35 ans. Dans cette même période, la population est passée d’environ 1,6 million à 4 millions d’habitants (2,5 fois plus). On constate donc que le taux de croissance de l’espace occupé par la ville est nettement supérieur au taux de croissance de la population.

La densité moyenne de la population est passée d’environ 4500 hab/km² en 1984 à 1300 hab/km² en 2019.

rem: la population actuelle a été calculée avec l’estimateur de population du SEDAC et les surfaces et distances ont été relevées sur Google Earth. La population ancienne de Phoenix a été relevée sur le site “Macrotrends”.

À titre de comparaison selon l’Atlas de l’expansion urbaine, Paris compte environ 11 millions d’habitants dans son aire urbaine pour une superficie d’environ 2800 km², soit une densité d’environ 4000 hab/km².

La taille de la ville de Phoenix est aussi un élément qui met en évidence l’importance de l’étalement urbain: environ 100 km NW/SE sur 70 km SW/NE. C‘est plus que l’aire urbaine de Paris (50 km/25km) qui compte pourtant 3 fois plus d’habitants.

Ces différents éléments mettent en évidence à quel point l’étalement urbain à Phoenix est important.

La vue oblique ci-dessous est capturée à proximité du centre de la ville. Bien qu’étant dans le centre d’une ville, l’habitat est composé essentiellement de villas quatre façades avec des jardins. Cette vie contraste avec celle prise à Paris (immeubles en hauteur accolés).

Vue oblique à proximité du centre de Phoenix pour mettre en évidence l’habitat urbain Vue oblique à proximité du centre de Paris  pour mettre en évidence l’habitat urbain

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Savoirs: étalement urbain, aire urbaine, croissance en chiffres relatifs et absolus, hectares. Les exemples de Phoenix et de Paris sont connus pour illustrer ces notions.
  • Savoir-faire: annoter une vue verticale dans le respect des règles de base de la cartographie. capturer des vues obliques en vue de mettre en évidence l’occupation du sol et une organisation de l’espace.
  • Capacité à réaliser des tâches: annoter une représentation de l’espace pour mettre en évidence une dynamique spatiale et l’évolution de la pression de l’Homme sur son milieu.

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

Éléments évalués Critères de qualité Pondération
Tâche(s)


Annoter une vue aérienne pour mettre en évidence une dynamique spatiale SF implicite – Annoter une vue verticale dans le respect des règles de base de la cartographie

-Titre
– Figurés conformes
– Légende correcte

0-1-2-3
Les annotations mettent en évidence la dynamique (les 2 situations sont mises en évidence de manière correcte) 0-2-4
Rédiger un texte pour caractériser une dynamique spatiale Le texte fait référence

– aux surfaces
– aux distances
– aux effectifs de population
– aux densités de population
– la ville de comparaison est pertinente

0-1-2-3-4-5
Savoir(s) Capturer des vues obliques pour caractériser l’étalement urbain Les 2 captures mettent en évidence la consommation importante d’espace par habitant à Phoenix 0-1-2
  Rédiger un texte pour associer la vue à la notion d’étalement urbain Le texte fait référence au type d’habitat et à son organisation 0-1-2
Savoir-faire (repris implicitement dans les tâches)

7. Pistes pour la certification des acquis

Le transfert peut être réalisé pour des villes qui connaissent un important étalement urbain: p.ex. Las Vegas, San Antonio et une grande partie des villes illustrées dans Urban expansion atlas.