- Année: 1re – 2e
- Prérequis: les périodes conventionnelles, les siècles et millénaires,
1.Contextualisation dans le parcours en EDM
La chronologie des faits ou événements permet de mettre en évidence les rythmes du temps, les continuités et les ruptures. L’élève a l’opportunité de se construire une représentation d’une époque à travers les modes de vie abordés. Ici on met en évidence des moments de rupture (guerre, occupation …) et l’évolution de certaines situations.
2. Document
3. Consignes
- Complète la phrase: la guerre de Cent Ans a eu lieu aux ____ et _____ siècles.
- Coche la bonne proposition.
La ville de Calais a été occupée par les Anglais durant… :
50 ans deux siècles deux millénaires 350 ans
4. Exemple de production(s) attendue(s)
- la guerre de Cent Ans a eu lieu aux XIVe et XVe siècles.
- Coche la bonne proposition.
La ville de Calais a été occupée par les Anglais durant deux siècles
5. Apprentissages à structurer dans le cours
La structuration se fait au moment choisi par l’enseignant sous une forme au choix (p.ex. des fiches…):
- Savoirs: chronologie, périodes conventionnelles
- Savoir-faire: utiliser une représentation du temps
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et/ou des acquis
La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).
Éléments évalués | Indicateurs de qualité | Pondération | |
Savoirs | mettre en évidence l’organisation du temps: durée | la durée des faits / phénomènes est correctement estimée | 0/1/2 |
7. Piste(s) pour la certification des apprentissages
Les évaluations certificatives de 2016 (question 1d) et de 2014 (question 11) proposent un exemple de question portant sur l’ancienneté d’un fait / événement.