1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage
L’urbanisation durable intègre des solutions de mobilité verte et fait appel à l’économie collaborative pour créer des villes plus respectueuses de l’environnement, avec parfois l’appui d’influenceurs. Les transports en commun, les pistes cyclables, les zones piétonnes et des initiatives de consommation collaborative (co-voiturage, voitures et vélos partagés), contribuent à réduire la dépendance aux voitures. Cela permet d’améliorer la qualité de vie urbaine tout en soutenant une croissance économique durable et équitable.
2. Attendus d’apprentissage mis en œuvre et à structurer dans le cours :
Approche critique de l’information | Se situer dans son environnement | Démarches d’investigations en sciences humaines | Usages numériques disciplinaires | Pratique(s) de terrain |
Attendus d’apprentissage liés à l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté : Les compétences visées par l’EPC, ainsi que la volonté de privilégier leur apprentissage en commun, en construction collective, se prêtent davantage à l’évaluation formative. Référentiel d’éducation à la philosophie et citoyenne, FWB, 2021, p.23. Élaborer un questionnement philosophique :
Prendre position de manière argumentée :
Comprendre les principes de la démocratie :
|
Attendus d’apprentissage de S1 : Savoir :
Savoir-faire :
Compétence :
Concepts mis en œuvre :
|