1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage
Dans le cadre de ce parcours d’apprentissage, les élèves sont amenés à explorer les points communs et les différences entre les religions de l’Antiquité, tout en évitant une approche réductrice centrée uniquement sur la comparaison de leurs dieux. Cette démarche prend place dans une société actuelle marquée par une grande diversité de convictions et de croyances. Qu’il s’agisse des religions antiques ou des religions contemporaines, celles-ci abordent des questions fondamentales liées à la condition humaine : l’origine du monde, la place de l’être humain, la vie après la mort, la relation au divin, la quête de sens ou encore les moyens d’échapper à la souffrance. Cette situation d’apprentissage permet non seulement d’enrichir les connaissances historiques et culturelles des élèves, mais aussi d’activer l’entrée transversale de l’approche critique de l’information. En effet, les sciences humaines, à travers leurs outils spécifiques, visent à développer une pensée nuancée, capable d’établir des liens, d’éviter les généralisations hâtives et de questionner les représentations. En analysant les croyances et les pratiques religieuses de l’Antiquité, les élèves sont ainsi invités à exercer leur esprit critique et à confronter différentes sources. Cette démarche contribue à leur formation citoyenne, les préparant à devenir des membres actifs, responsables et autonomes dans une société ouverte et pluraliste.
2. Attendus d’apprentissage mis en œuvre et à structurer dans le cours :
| Approche critique de l’information | Se situer dans son environnement |
Démarches d’investigations en Sciences humaines | Usages numériques disciplinaires |
Pratique(s) de terrain |
Attendus d’apprentissage liés à l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté : Les compétences visées par l’EPC, ainsi que la volonté de privilégier leur apprentissage en commun, en construction collective, se prêtent davantage à l’évaluation formative. Référentiel d’éducation à la philosophie et citoyenne, FWB, 2021, p.23.Assurer la cohérence de sa pensée SF : Déterminer les caractéristiques nécessaires et suffisantes pour définir un concept SF : Distinguer faits, normes et préférences S : Identifier et exemplifier « fait-valeur-norme » S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions : S : Questionner – expliciter « culture(s)/multiculturalité » S : Questionner– expliciter « religion » |
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Attendus d’apprentissage de S1 : Axe 3 Savoir-faire :
Savoirs :
Consolidation : Nommer et dater les périodes conventionnelles (P6) |
3. Consignes / 4. Documents / 5. Exemples de productions
Lien vers les consignes, documents et exemples de productions
6. Structuration des apprentissages
Cette situation d’apprentissage permet aux élèves de comprendre les caractéristiques des religions antiques en distinguant polythéisme et monothéisme, et en identifiant leurs points communs et différences.
L’élève aura appris au terme de l’activité d’apprentissage à :
- Différencier polythéisme et monothéisme à partir d’exemples précis des religions égyptienne, grecque et romaine, en s’appuyant sur leurs mythologies et croyances.
- Identifier points communs et différences entre ces religions, notamment le rôle du pharaon, le culte impérial, et l’organisation des rites, grâce à l’analyse de documents variés (textes, images, récits).
- Organiser un tableau à double entrée pour synthétiser les caractéristiques spécifiques à chaque religion.
- Sélectionner des informations pertinentes dans différents documents pour répondre à une question de recherche sur les croyances antiques.
- Comparer des documents de nature différente (ex. : récit mythologique et image) pour relever ressemblances et différences, développant ainsi l’analyse critique.
7. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
Les compétences visées par l’EPC, ainsi que la volonté de privilégier leur apprentissage en commun, en
construction collective, se prêtent davantage à l’évaluation formative, Référentiel d’éducation à la philosophie et citoyenne, FWB, 2021, p.23.
| Attendus d’apprentissage évalués | Indicateurs de qualité | Je m’évalue | Évaluation de mon professeur | |
| Savoir-faire | (Q1) | Les 3 éléments de la question de recherche sont correctement identifiés. | 0-1-2-3 | |
| (Q2 b) | Les 7 éléments sont corrects. | Non évaluable sommativement | ||
| Sélectionner dans un document des informations utiles pour répondre à la QR (Q2a, c et d) | L’époque entourée est exacte. | 0-1 | ||
| Les informations sélectionnées sont correctes. | 0-1 | |||
| Les informations sélectionnées sont correctes. | 0-1 | |||
| Comparer deux documents de natures différentes pour identifier des ressemblances et des différentes (Q3) | Deux ressemblances entre les 3 religions antiques pertinentes et exactes sont énoncées. | 0-1-2-3-4 | ||
| Deux différences entre les 3 religions antiques pertinentes et exactes sont énoncées. | 0-1-2-3-4 | |||
| Savoir | Différencier polythéisme et monothéisme (Q2 e et f) | Les 3 caractéristiques des dieux et déesses sont exactes. | 0-1-2-3 | |
| Les 2 éléments de la religion sont corrects. | 0-1-2 | |||
Si l’enseignant.e utilise cette situation d’apprentissage en évaluation sommative, la dernière question ne doit pas être évaluée car elle relève du dépassement.
8. Pour aller plus loin :
Cette situation d’apprentissage pourra trouver un développement dans la mise en œuvre de l’entrée transversale « pratique(s) de terrain ».
- Visite de Musée avec une section antique
- Rencontre avec des professionnels : guides, archéologues, conservateur/conservatrice, …
Cette visite ou rencontre pourrait permettre aux élèves d’approcher la trace du passé et son interprétation.
Si l’enseignant n’a pas l’occasion de sortir sur le terrain, il pourra tout de même aborder le travail de la trace via l’un ou l’autre média comme celui-ci par exemple. Ce qui permettra également à l’élève de découvrir le métier d’archéologue.
Autres ressources possibles :
- Podcast « les enquêtes du Louvre, Amon et Toutânkhamon », 23 min.