Année : 5ème GEO – FHG
1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage
À la suite de la décolonisation, les nouveaux pays indépendants ont mis en place de nombreuses stratégies de développement. Les Pays du Proche et Moyen-Orient, pourvus en hydrocarbures ont exporté ces matières premières afin d’obtenir des revenus non négligeables. Toutefois, force est de constater que la manne pétrolière ou gazière n’est pas une condition suffisante pour assurer le développement efficace d’un territoire. De plus, ces ressources sont non renouvelables. Dès lors comment préparer l’après-hydrocarbure et dans quelle mesure les hydrocarbures restent-ils toujours l’enjeu principal du développement ?
Dans cette première situation d’apprentissage, les élèves vont être amenés à prendre conscience de l’importance des potentialités et les vulnérabilités liées aux hydrocarbures pour les pays du Proche et Moyen Orient.
Dans une seconde partie (Situation d’apprentissage : Qatar : comment préparer l’après-hydrocarbure ?), les élèves vont se rendre compte par l’observation comment les pays du Proche et Moyen Orient se préparent à l’après-hydrocarbure et plus précisément le Qatar, pays organisateur de la coupe du monde de football 2022 qui illustre cet enjeu.
2. Documents
- Le géoportail de l’EIA : Carte production/réserve de pétrole et de gaz
- Atlas Aménagements du territoire au Qatar (2022)
3. Consignes
- Sur base du géoportail de l’EIA, complète le tableau afin d’identifier les 6 premiers pays producteurs de pétrole et de gaz au Moyen et Proche Orient ainsi que leurs réserves en pétrole et gaz.
La recherche sur le gaz peut être proposée en activité formative.
Pays du Moyen et Proche Orient |
Production de pétrole quotidienne |
Réserves de pétrole prouvées |
Part des réserves de pétrole par rapport aux réserves de pétrole mondiales |
Production de gaz quotidienne |
Réserves de gaz prouvées |
Part des réserves de gaz par rapport aux réserves de gaz mondiales |
1. |
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2. |
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3. |
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4. |
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5. |
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6. |
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- Rédige une phrase pour illustrer l’importance des potentialités de développement du Moyen et Proche Orient en lien avec les hydrocarbures.
- A l’aide de l’atlas numérique et du géoportail Europétrole, rédige un court commentaire pour mettre en évidence 2 atouts environnementaux liés à l’extraction et à l’exportation des hydrocarbures dans la région du Proche et Moyen Orient. Utilise un vocabulaire adéquat et au moins 5 repères pertinents.
4. Exemple de production(s) attendue(s)
Pays du Moyen et Proche Orient |
Production de pétrole quotidienne (Mb/j) |
Réserves de pétrole prouvées (Billions de baril) |
Part des réserves de pétrole par rapport aux réserves de pétrole mondiales |
Production de gaz quotidienne (bcf*) |
Réserves de gaz prouvées (tcf) |
Part des réserves de gaz par rapport aux réserves de gaz mondiales |
Arabie Saoudite |
10.835 |
259 |
15 % |
4.081 |
333 |
4.5% |
Iraq |
4.149 |
145 |
9% |
377 |
132 |
2% |
EAU |
3.786 |
98 |
5% |
2.252 |
215 |
3% |
Iran |
3.458 |
209 |
12% |
8.767 |
1.200 |
16.5% |
Koweït |
2.719 |
102 |
6% |
752 |
63 |
0.8% |
Qatar |
1.822 |
25 |
1.5% |
5.968 |
843 |
11.6% |
En 2021, les réserves prouvées de pétrole à l’échelle mondiale s’élèvent à 1.662 billions de baril.
En 2021, les réserves prouvées de gaz naturel à l’échelle mondiale s’élèvent à 7.257 tcf (trillions cubic feet).
* BCF est l’unité américaine billion cubic feet
-
- Ces 6 pays possèdent presque la moitié des réserves mondiales de pétrole (48.5%) et plus d’un tiers de réserves mondiales de gaz (38.4%). Cela constitue une potentialité à court terme pour le développement de ces pays puisque ces énergies sont épuisables.
- Les gisements pétroliers ou gaziers sont facilement exploitables et accessibles car ils se situent en mer ou sur la péninsule arabique couverte par une vaste zone désertique, le désert arabique (pas zone forestière/absence de couverture végétale et zone peu peuplée). Les coûts d’exploitations sont donc faibles. Les pays du Proche et Moyen Orient possèdent une large ouverture maritime ce qui facilite les exportations. En effet, cette région est bordée par le Golfe Persique, la Mer Rouge, l’Océan Indien, la Mer Caspienne. De plus le canal de Suez donne un accès maritime direct vers l’Europe.
5. Apprentissages à structurer dans le cours
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- Tâches : caractériser une évolution d’une composante en vue d’illustrer une potentialité en lien avec le développement, identifier des atouts, dépendance au milieu.
- Savoirs: Repères spatiaux : mer méditerranée, Golfe Persique, Mer Rouge, Océan Indien, notion d’atout.
- Savoir-faire : Manipuler un géoportail et un atlas numérique.
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
Attendus évalués | Critères de qualité | Pondération | |
Tâches/ Analyse des faits |
Décrire une répartition spatiale Caractériser l’importance des ressources en gaz et en pétrole en lien avec le concept de potentialité |
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/6
/4 |
Identifier des atouts liés à l’activité humaine |
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/4 | |
Savoir | Repères spatiaux |
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/4 /1 /1 |
Savoir-Faire |
Manipuler un géoportail |
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/6 |
7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages
En guise d’évaluation formative ou sommative, les élèves pourraient travailler sur un autre pays du Moyen et Proche Orient : comme l’Arabie Saoudite qui organisera les JO d’hiver en 2029 à Néom, ville futuriste, mégapole futuriste en construction dans le désert montagneux du nord-ouest du pays, ou encore Dubaï.
8. Pour aller plus loin
Pour poursuivre le débat une plaquette a été réalisée par Questions vives