1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage
A travers l’exemple de la production de sapins de Noël, l’élève pourra prendre consciences que l’action de l’homme pour s’en faciliter l’accès a des conséquences sur son environnement naturel et humain (potentialités/vulnérabilité et concept de développement durable).
2. Documents
- Document 1 : Grille AFOM des sapins et pépinières forestières, dans Commission Horticulture Ornementale, plan de développement stratégique 2019-2028, p.29, consulté le 10 novembre 2021
- Document 2 : C. ROLAND, Le sapin de Noël au détriment des paysages, de l’alimentation et de la biodiversité, 25 novembre 2021, dans iew.be, consulté le 26 novembre 2021.
- Document 3 : Extraits de Frédéric Delepierre, Simon Huberty, gérant : « Les sapins de Noël m’occupent toute l’année » dans lesoir.be, 2 décembre 2017, consulté le 10 novembre 2021.
- Document 4 : (vidéo Youtube) [CELAGRI] Environnement : Idées reçues sur la production des sapins de Noël
- Document 5 : (vidéo Youtube) Réseau wallon de développement rural, Culture différenciée des Sapins de Noël en Wallonie, 25 septembre 2020, consulté le 6 décembre 2021.
Remarque : csN = culture de sapin de Noël
3. Consignes
- Sur la base de Walonmap et en changeant le fond de carte pour une vue satellitaire et en sélectionnant la carte adéquate, identifier un espace de culture de sapins de Noël en Wallonie (échelle 1:5000). Faire une capture d’écran de l’espace identifié comme “culture de sapins de Noël”.
- Tâche pour mettre en évidences des potentialités et vulnérabilités de la culture de sapin de Noël :
- Sélectionner, dans la grille AFOM (document 1), les atouts/contraintes de la csN en lien avec son environnement.
- Sélectionner dans la même grille AFOM les effets présumés positifs ou négatifs, en d’autres termes les potentialités et vulnérabilités pour l’environnement du fait de l’occupation de l’espace par des cultures de sapins Noël.
- Compléter les potentialités et vulnérabilités de la csN à l’aide des documents 2, 3, 4 et 5.
- Sur la base des réponses aux questions précédentes, caractériser la csN du point de vue du développement durable.
4. Exemple de production(s) attendue(s)
- Sur la base de Walonmap et en changeant le fond de carte pour une vue satellitaire, identifier un espace de culture de sapins de Noël en Wallonie (échelle 1:5000). Faire une capture d’écran de l’espace identifie comme “culture de sapins de Noël”.
2. Tâche pour mettre en évidences des potentialités et vulnérabilités de la culture de sapin de Noël :
- Sélectionner, dans la grille AFOM (document 1), les atouts/contraintes de la csN en lien avec son environnement.
- Sélectionner dans la même grille AFOM les effets présumés positifs ou négatifs, en d’autres termes les potentialités et vulnérabilités pour l’environnement du fait de l’occupation de l’espace par des cultures de sapins Noël.
- Compléter les potentialités et vulnérabilités de la csN à l’aide des documents 2, 3, 4 et 5. En vert
Atouts | Contraintes |
|
|
Potentialités | Vulnérabilités |
|
|
*en noir : informations issues de Commission Horticulture Ornementale, plan de développement stratégique 2019-2028, p.29, consulté le 10 novembre 2021
4. Sur la base des réponses aux questions précédentes, caractériser la csN du point de vue du développement durable.
Seul le pilier “qualité environnementale” est prix en compte ici. l’enseignant est libre d’ouvrir la réflexion aux deux/trois autres piliers du développement durable.
La csN répond clairement à un besoin actuel. Ce type de culture, tel que pratiqué majoritairement actuellement, pose des questions en terme de qualité environnementale qui pourrait impacter les générations futures. Citons par exemple, l’utilisation de phyto, d’insecticides dont l’impact sur la santé pose question. l’impact sur les paysages et la biodiversité est présent, … Cependant, une conscientisation de l’impact sur l’environnement ainsi qu’un développement plus durable de cette culture existe. Ainsi, certains producteurs diminuent leur utilisation de produits phytosanitaires et des tests grandeurs réelles en 100% sans phyto sont en cours.
5. Apprentissages à structurer dans le cours
- Ressources :
- Savoirs conceptuels : L’élève connaît des exemples d’aménagements en lien avec la vulnérabilité/potentialité, et développement durable.
- Savoir-faire : Lire une image de l’espace terrestre, manipuler des outils numériques de représentation de l’espace (Walonmap)
- Tâches/productions :
- Organiser dans un tableau des atouts et contraintes spatiales pour des activités humaines.
- Caractériser un aménagement (parcelles de csN) en lien avec la vulnérabilité d’un territoire afin d’illustrer les concepts de vulnérabilité/potentialité et de développement durable.
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
Tâches et productions | Critères de qualité | Pondération |
Utiliser un SIG (Walonmap) |
|
0-2 0-2 |
Organiser dans un tableau des potentialités et vulnérabilités spatiales pour des activités humaines. |
|
|
Caractériser un aménagement en terme de développement durable |
7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages
Cette situation peut être transférée à d’autres aménagements. Pour autant que les repères spatiaux à une autre échelle aient été vus préalablement, cette situation d’apprentissage peut-être également transférée à une autre échelle sur un autre objet (ressources en énergie primaire, coton, …)
8. Pour aller plus loin …
-
- Magazine “#Investigation”, Mon beau sapin, roi du business, dans La Une, 15 décembre 2021, consulté le 16 décembre 2021.
- Production d’une cartographie des surfaces consacrées à la culture de sapins de Noël en Wallonie, Rapport final, janvier 2018.
- Commission Horticulture Ornementale, plan de développement stratégique 2019-2028.
- Extraits ci-joints de Commission Horticulture Ornementale, plan de développement stratégique 2019-2028, p.6 et 31, consulté le 10 novembre 2021
- International statistics flowers and plants 2020
- https://www.apaqw.be/fr/production-wallonne-centree-vers-lexportation
- Ecolo, La problématique de la culture intensive des sapins de Noël : stop ou encore ?, mars 2018
- Géoconfluences, Le sapin de Noël, de la plantation au salon, décembre 2015, consulté le 10 novembre 2021
- Evolution de l’économie agricole et horticole wallonne, dans agriculture.wallonie.be, consulté le 10 novembre 2021.