- Année: 5e
- Prérequis: /
- Durée estimée: 50′
- Niveau de complexité
1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage en géographie
La répartition des éoliennes à l’échelle de la Belgique et de l’Europe est un indicateur de l’inégal accès aux énergies renouvelables à l’échelle de régions ou pays ayant des moyens relativement équivalents.
2. Documents
3. Consignes
Consigne relative à la tâche
1. * Annotez la carte de la répartition des éoliennes en Belgique de manière à mettre en évidence:
- les principaux espaces concernés par l’implantation des éoliennes en Flandre et en Wallonie (3 à 4 espaces au plus par région);
- la part de chaque région dans la production d’électricité par l’éolien;
- la part de l’éolien dans la consommation finale brute pour chaque région.
2. **Nommez les principaux espaces où se retrouvent les éoliennes en Belgique en utilisant des repères et le vocabulaire adéquats.
3. *Annotez la carte de la répartition des éoliennes en Europe de manière à mettre en évidence 5 espaces remarquables en termes de densité d’éoliennes.
4. ***Nommez ces 5 espaces en utilisant des repères et le vocabulaire adéquats.
4. Exemple de production(s) attendue(s)
1.
2. Principaux espaces de concentration d’éoliennes en Belgique:
- en Mer du Nord au large de Zeebruges;
- en Flandre Occidentale;
- dans le triangle Anvers-Bruxelles-Gand;
- du nord-est de la province d’Anvers jusqu’au sud-est de la province du Limbourg;
- entre le sillon Sambre et Meuse et la frontière linguistique;
- au sud-est de la province de Liège;
- dans l’espace autour de la vallée de la Meuse au nord de Givet;
- au sud-ouest de la province de Namur et le sud-est de la province de Namur.
3. Cinq espaces remarquables en termes de densité d’éoliennes en Europe
4. Cinq espaces remarquables en Europe en termes de densité d’éoliennes
- En Allemagne, Autriche, Tchéquie, Danemark et dans la moitié ouest des Pays-Bas.
- Au nord de l’Italie et sur la moitié est du pays
- En Sicile
- Dans la péninsule ibérique
- À l’est de la ligne Leeds-Birmingham-Londres
5. Apprentissages à structurer dans le cours
- Tâches:
Décrire la répartition spatiale des éoliennes en Belgique
– en annotant une carte
– en nommant les espaces à l’aide de repères pertinents et du vocabulaire adéquat. - Décrire la répartition spatiale des éoliennes en Europe
– en annotant une carte
– en nommant les espaces à l’aide de repères pertinents et du vocabulaire adéquat - Savoirs: Repères géographiques à l’échelle de la Belgique et de l’Europe, notion d’énergie renouvelable,
- Savoir-faire: annoter une carte et lire des informations sur un géoportail, identifier des repères spatiaux pour décrire une répartition .
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).
Éléments évalués | Critères de qualité | Pondération | |
Tâche | Décrire une répartition spatiale | Les principaux espaces sont correctement identifiés sur la carte de Belgique | 0/1/2/3/4 (-1 par erreur) |
Les espaces sont correctement nommés | 0/1/2/3/4 (-1 par erreur) | ||
5 espaces remarquables sont correctement identifiés sur la carte d’Europe | 0/1/2/3/4 (-1 par erreur) | ||
Les espaces sont correctement nommés | 0/1/2/3/4 (-1 par erreur) | ||
Savoir-faire | Annoter une carte | Les cartes comportent un titre correct | 0/1/2 |
Les espaces sont schématisés de manière pertinente | 0/1/2 | ||
Les annotations sont conformes à la réalité | 0/1/2 |
7. Pistes pour la certification des acquis
La certification peut se faire avec la répartition de la consommation et/ou la production de n’importe quelle énergie en Europe. Les élèves devront être à même de décrire la répartition sans avoir recours à l’atlas (savoir) et devront s’appuyer sur la répartition des éoliennes comme point de comparaison.