- Année: 2e
- Prérequis: les continents, les océans, les lignes de référence, lecture d’un graphique histogramme, connaissance des 8 directions cardinales, .
1.Contextualisation dans le parcours en EDM
La répartition de la culture de la betterave (ou toute autre culture) permet de mobiliser des repères spatiaux au niveau mondial (continents, océans, reliefs).
2. Documents
- Planisphère vierge
- Graphique des principaux producteurs mondiaux de betteraves sucrières en 2017, selon le volume de production (en milliers de tonnes)
- Graphique de la part de la production du sucre de betterave par région du monde
3. Consignes
Tâche
Réalise une carte de répartition des principaux pays producteurs de betteraves sucrières.
- A l’aide d’un atlas ou d’un planisphère en ligne, colorie les principaux pays producteurs de betteraves sucrières selon la convention suivante:
a) en vert,les pays qui produisent plus de 30 millions de T.
b) en jaune / orange, les pays qui produisent entre 10 et 30 millions de T
c) en gris, les pays qui produisent moins de 10 millions de T - Complète la légende de la carte
- Indique un titre à ta carte
- Indique, sur la carte, les repères utiles pour décrire la répartition des principaux pays producteurs de betteraves sucrières
Autres consignes pour évaluer la maitrise des ressources nécessaires pour construire une carte thématique:
- Indique le nom des continents et des océans sur le planisphère vierge
- Identifie et repasse en rouge l’équateur, le tropique du Cancer, le cercle polaire arctique
- Cite l’hémisphère dans lequel tu observes le plus de pays producteurs de betteraves
4. Exemple de production(s) attendue(s)
Tâche:
5. Apprentissages à structurer dans le cours
La structuration se fait au moment choisi par l’enseignant sous une forme au choix (p.ex. des fiches…):
- Savoirs: les repères au niveau mondial, le vocabulaire autour de l’orientation (oriental, occidental, méridional …)
- Savoir-faire: lire un graphique, compléter une carte et sa légende en identifiant divers repères.
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et/ou des acquis
La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).
7. Piste(s) pour la certification des apprentissages
Les repères spatiaux mondiaux peuvent être abordés à travers d’autres thématiques comme les J.O. . Cette situation d’apprentissage peut également être associées à celle qui permet de décrire la répartition de la culture de la betterave en Belgique (changement d’échelle).
Bonjour Marianne et Céline,
je vous remercie pour les tâches que vous mettez à notre disposition. Elles me sont d’une aide précieuse et je me suis servie de plusieurs, en les adaptant parfois.
Pour le corrigé de celle-ci, n’y a-t-il pas une erreur de couleur sur le planisphère complété pour l’Egypte, l’Ukraine et la Pologne, qui ont produit moins de 20 millions de tonnes de betteraves sucrières en 2017. Ou bien quelque chose m’a échappé mais je souhaiterais le savoir avant de donner l’activité en entrainement aux élèves de 2C. Merci. Bonne journée! Anne
Bonjour Anne,
Merci pour cette relecture attentive. Il y avait effectivement une erreur dans la légende. Consigne et légende ont été adaptées.