- Année : 1ère
- Prérequis : lire un plan / une carte thématique, utiliser des repères spatiaux à l’échelle locale.
1. Contextualisation dans le parcours en EDM
La maitrise de savoir-faire en termes de lecture de cartes ou plans est un facteur clé pour apprendre à l’élève à décrire une répartition (l’habitat ou les habitants dans ce cas). Au sein de cette situation d’apprentissage, l’élève est amené à manipuler, lire des cartes / plans en changeant d’échelle.
2. Documents
3. Consignes
Tâche :
Sur la base des 4 cartes à différentes échelles (voir annexe) :
- Marque d’un repère la collégiale Sainte-Begge sur les 4 cartes
- Cite le numéro de la carte sur laquelle on peut observer le plus de détails.
- Cite le numéro de la carte sur laquelle on peut observer le moins de détails.
- Cite le numéro de la carte qui représente le plus petit territoire.
- Cite le numéro de la carte qui représente le plus grand territoire.
- Classe les cartes de la plus petite échelle (la moins détaillée et le plus grand territoire représenté) à la plus grande échelle (la plus détaillée et le plus petit territoire représenté).
Cartes n° – n° – n° – n°
7. Sur la carte 1, un trait est tracé ; il représente une longueur de 200 m
– mesure de ce trait : On peut dire que ___ cm sur la carte représentent 200 m dans la réalité.
– calcule la valeur d’un cm sur la carte : un cm sur la carte représente ____ m.
– dessine l’échelle de cette carte :
8. En prenant appui sur l’exercice précédent, associe chaque échelle à une carte :
Carte 1 |
1 cm => 10 m |
||
Carte 2 |
1 cm => 25 m |
||
Carte 3 |
1 cm => 50 m |
||
Carte 4 |
1 cm => 100 m |
9. tâche: mesure la distance à vol d’oiseau qui sépare la collégiale du pont sur la Meuse.
– cite le numéro de la carte qui permet de faire le calcul : _________
– mesure la distance en cm entre la collégiale et la Meuse (pont) : _______
– Estime la distance en m entre les deux points : ______________________
4. Exemple de production(s) attendue(s)
- Marque d’un repère la collégiale Sainte-Begge sur les 4 cartes (voir cartes)
- Cite le numéro de la carte sur laquelle on peut observer le plus de détails. 3
- Cite le numéro de la carte sur laquelle on peut observer le moins de détails. 4
- Cite le numéro de la carte qui représente le plus petit territoire. 3
- Cite le numéro de la carte qui représente le plus grand territoire. 4
- Classe les cartes de la plus petite échelle (la moins détaillée et le plus grand territoire représenté) à la plus grande échelle (la plus détaillée et le plus petit territoire représenté).
Cartes n° 4 – n° 2 – n° 1 – n° 3
7. Sur la carte 1, un trait est tracé ; il représente une longueur de 200 m
– mesure de ce trait : On peut dire que __+/- 8 cm sur la carte représentent 200 m dans la réalité.
– calcule la valeur d’un cm sur la carte : un cm sur la carte représente _25_ m.
– dessine l’échelle de cette carte : tracer un segment d’1cm qui représente 25 m
8. En prenant appui sur l’exercice précédent, associe chaque échelle à une carte :
Carte 1 |
1 cm => 25 m |
Carte 2 |
1 cm => 50 m |
Carte 3 |
1 cm => 10 m |
Carte 4 |
1 cm => 100 m |
9. tâche: mesure la distance à vol d’oiseau qui sépare la collégiale du pont sur la Meuse.
– cite le numéro de la carte qui permet de faire le calcul : ___4______
– mesure la distance en cm entre la collégiale et la Meuse (pont) : __+/- 8 cm_____
– Estime la distance en m entre les deux points : _______entre 750 et 850 m (+/- 800 m)_______________
5. Apprentissages à structurer dans le cours
- Savoir-faire: utiliser des repères spatiaux, utiliser l’échelle de la carte pour classer de la plus petite à plus grande échelle et mesurer une distance à l’échelle.
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).
Éléments évalués | Critères de qualité | Pondération | |
Savoir-faire | Situer des repères | La collégiale est bien identifiées sur les 4 cartes | 0-1-2 |
Utiliser l’échelle de la carte |
Les cartes sont correctement sélectionnées en fonction des critères d’observation |
0-1-2 | |
Les cartes sont correctement classées de la plus petite à la plus grande échelle |
0-1-2 | ||
Les échelles sont correctement associées à une carte |
0-1-2 | ||
L’échelle de la carte est lue correctement | 0-1 | ||
Le calcul d’une distance à l’échelle est correcte | 0-1 |
7. Piste(s) pour la certification des apprentissages
Cette tâche peut être reproduite facilement sur n’importe quelle commune de Wallonie à partir du site WalOnMap
Bonjour.
Lorsque l’on clique sur le lien du document, il indique “aucun document trouvé”. Est-il possible de remettre un lien pour que le document apparaisse? Merci.
Bonjour,
Merci d’avoir signalé le problème, il est résolu.
Bien à vous.
Bonjour, un grand merci.