- Année: 3e
- Durée approximative: 50 minutes
1.Contextualisation dans le parcours en FHG
Cette situation d’apprentissage s’inscrit dans la thématique “technologies et modes de vie” à travers la compétence situer dans le temps. Cette situation d’apprentissage amènera l’élève à identifier l’évolution du réfrigérateur de la révolution industrielle à aujourd’hui ainsi que son impact sur les modes de vie tout en mettant en avant un repère temporel tel que l’expansion de l’électricité et/ou d’internet dans nos régions.
2. Documents
- Glacière Darius, 1881
- Réfrigérateur Brandt, 1966
- Frigo connecté, 2016
- Commerce de la glace, 1884
- Réfrigérateur électrique avec échangeur de chaleur, années 1920
3. Consignes
Sur la base des différents documents, l’élève replace les différents frigos sur une ligne du temps. Il identifie et nomme deux évènements (ou innovations ou phénomène) qui permettent d’expliquer d’importants changements entre les modèles de réfrigérateur.
Pour y arriver:
- L’élève identifie, dans la source, à quel moment du passé correspond le réfrigérateur
- L’élève remet les réfrigérateurs dans l’ordre chronologique
- l’élève identifie la différence existant entre les différents réfrigérateurs
4. Exemple de production(s) attendue(s)
Ligne du temps reprenant les différents modèles de frigos accompagnés des repères temporels identifiés en tant que ruptures
5. Apprentissages à structurer dans le cours
- Tâche: replacer sur la ligne du temps les différents modèles de frigos et identifier les repères temporels qui expliquent les différences
- Ressources:
- moment-clé: la révolution industrielle
- concepts: développement technologique
- repères temporels/spatiaux: expansion de électricité et d’internet
- savoir-faire: lire une source
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
Eléments évalués |
Indicateurs de qualité | Pondération | |
Tâche | Situer dans le temps |
Les différents réfrigérateurs
|
/4 /2 |
Ressources | Savoir-faire |
La ligne du temps comporte les informations nécessaires pour la communication (titre, échelle correcte et soin) |
/3
/4 |
7. Piste(s) pour la certification des apprentissages
Le même exercice peut être proposé sur d’autres objets du quotidien qui changent de manière importante avec la généralisation de l’électricité et Internet: le téléphone, la machine à coudre…