1. Films historiques gratuits : Ce trésor renferme rien de moins que 85000 films historiques offerts par Pathé British. On peut trouver par exemple le bombardement d’Hiroshima, la marche de Neil Armstrong sur la lune, l’enterrement de la reine Victoria, le vol transatlantique de Lindbergh ou encore le premier discours de Hitler en devenant le chancelier allemand en 1933.

2. La plateforme: Laplateforme.be, c’est la vitrine de promotion des documentaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles exclusivement réservée aux opérateurs socio-culturels et aux enseignants.  L’accès se fait via une inscription gratuite. Laplateforme.be propose :

  • La possibilité de visionner à titre de consultation les films en entier (ou les extraits) en streaming … ;
  • Toutes les informations sur les films présents dans son catalogue ;
  • Une recherche multicritères (mots clés, thématiques, titres, producteurs, réalisateurs, etc.) ;

3. Les Archives Audiovisuelles de la Recherche : Le niveau des vidéos proposées par ce site en fait davantage une ressource pour les enseignants que pour les élèves ! Vous y trouverez des vidéos d’interviews, de colloques, … autour des sciences et des sciences humaines. La section “Histoire” est organisée par époque et par thématique.

4. Les confessions d’histoire : Chacune des vidéos de ce collectif de passionnés d’histoire porte un regard drôle et rigoureux sur un événement historique. A la façon d’un confessionnal de TV réalité, des personnalités illustres, mais aussi parfois des inconnus, confrontent leurs visions originales, et souvent divergentes, sur ces événements.

Les auteurs de ces vidéos prennent un grand soin à documenter leurs travaux. Chacune des vidéos est assortie de notes et références historiques disponibles sur leur site.