- Années : 2e
- Prérequis : connaitre les repères en Belgique (villes, provinces, Régions, hydrographie, pays limitrophes) et les 8 directions cardinales
1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage en EDM
Situer une région de Belgique en lien avec le folklore permet de travailler les repères à l’échelle régionale ou nationale.
2. Documents
Storymaps sur les marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse – Onglet Géographie
Cartes avec certains repères comme les villes ou les cours d’eau ou les provinces et villes:
3. Consignes
Rédige quelques phrases pour situer les communes qui accueillent les 15 marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse reconnues par l’UNESCO.
Consignes relatives à la maitrise des ressources :
- Sur la carte de Belgique,
– trace approximativement la Sambre et la Meuse
– indique le nom des pays limitrophes - Sur la carte de Wallonie, repère (par un point et un nom) les villes de Namur, Charleroi, Mons.
- Sur les trois cartes, trace un cercle pour situer les 15 communes qui accueillent une marche folklorique
- Sur les trois cartes, mets en évidence la position de Jumet (drapeau rouge sur la carte)
4. Exemple de production(s) attendue(s)
- 14 communes qui accueillent une marche folklorique se situent dans l’Entre-Sambre-et-Meuse. C’est une région limitée au Nord par la Sambre, à l’Est par la Meuse, au sud et à l’ouest par la frontière avec la France. Ces communes sont essentiellement situées dans la province du Hainaut et un peu dans la province de Namur. Jumet, la 15e commune, est la seule qui se situe au nord de la Sambre (et de Charleroi).
5. Apprentissages à structurer dans le cours
La structuration se fait au moment choisi par l’enseignant sous une forme au choix (p.ex. des fiches…):
- Savoirs:
- les repères en Belgique (villes, provinces, Régions, hydrographie, pays limitrophes)
- Savoir-faire:
- Lire et orienter une carte en changeant d’échelle
- Décrire une situation
- Annoter une carte et créer une légende
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et/ou des acquis
La pondération est en fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).
Éléments évalués |
Indicateurs de qualité | Pondération | |
Tâche | Situer l’Entre-Sambre-et-Meuse | Le texte fait référence à au moins 4 repères (savoir) | 0 -1-2-3-4 |
Les repères sont correctement orientés par rapport aux 15 communes (savoir) | 0 – 1 – 2 | ||
Savoir-faire | Annoter une carte |
La Sambre et la Meuse sont correctement tracées Les communes des marches sont correctement situées sur les trois cartes La légende permet d’identifier les communes et les cours d’eau |
0 – 1 – 2 0 – 1 – 2 – 3 0 – 1 |
7. Pistes pour la certification des acquis
Pour la certification de la capacité de l’élève à situer un espace par rapport à des repères appris, n’importe quel autre milieu peut être utilisé à différentes échelles (par exemple entre-Vesdre-et-Meuse).