• Année: 1re ou 2e
  • Prérequis: lecture d’une carte thématique, connaissance des repères géographiques à l’échelle de la Belgique (villes et divisions administratives) et des pays limitrophes de la Belgique, connaissance des 8 directions cardinales, estimation des distances sur la base de l’échelle graphique

 

1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage en EDM

La répartition de la population est un facteur clé pour comprendre la répartition des activités économiques ou commerciales et de l’habitat. Proposer aux élèves une analyse de la carte de la population à l’échelle de la Belgique et/ou de l’Europe permet d’avoir une vue plus globale en lien avec trois concepts du programme (habitat, commerce, production). Lors des évaluations externes, pour ce genre de tâche, les scores sont systématiquement en dessous de 40% alors que la maitrise des ressources pour y parvenir est généralement satisfaisante.

2. Documents

Extrait du portefeuille documentaire de l’évaluation en EDM – Juin 2019 

3. Consignes

Tâche

Un espace peu peuplé est mis en évidence sur la carte. Rédige quelques phrases pour le situer en utilisant au moins cinq repères spatiaux.

Autres consignes pour évaluer la maitrise des ressources nécessaires pour construire un texte de situation:

  • Nomme les villes numérotées de 1 à 8
  • Estime la distance à vol d’oiseau entre les villes 1 et 8
  • Cite la Région dans laquelle se situent les villes 5, 6, 7 et 8
  • Trace sur la carte (approximativement) la frontière linguistique en Belgique
  • Sélectionne dans la liste ci-dessous les pays limitrophes de la Belgique et écris la première lettre de leur nom au bon endroit sur la carte
    • France, Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Italie, Danemark, Norvège, Finlande, Suède, Portugal, Grèce, Royaume-Uni, 
  • Complète l’icône de la direction cardinale nord sur la carte par les lettres E/S/O pour indiquer les autres directions cardinales.

4. Exemple de production(s) attendue(s)

L’espace le moins peuplé de Belgique se situe à environ 30 km à vol d’oiseau à l’est de Liège, en Région wallonne . Cet espace d’environ 20 km de côté se situe à la frontière avec l’Allemagne , à environ 20 km au sud du point de frontière entre la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas et à environ 40 km au nord du point frontalier entre la Belgique, l’Allemagne et le Grand Duché de Luxembourg .

Note: d’autres repères peuvent être utilisés tels que des provinces ou des éléments du relief (Hautes Fagnes)

+ nom des villes 1 à 8, distance à vol d’oiseau entre la ville 1 et 8, nom de la Région

5. Apprentissages à structurer dans le cours

La structuration se fait au moment choisi par l’enseignant sous une forme au choix (p.ex. des fiches…):

  • Savoirs:
    • Rappel: les principales villes belges, les Régions, la frontière linguistique, les pays d’Europe, la notion de pays limitrophe, les principaux cours d’eau en Belgique
    • La répartition de la population en Belgique : les zones fortement et faiblement peuplées
  • Savoir-faire:
    • Rappel: estimation des distances (et des surfaces) sur base de l’échelle graphique
    • Règles pour rédiger un texte de situation d’un espace: pour situer un espace, sélectionner des repères en fonction de leur pertinence par rapport à l’espace à décrire et y faire référence correctement en utilisant les notions de distance et les directions cardinales (villes, Régions, provinces, cours d’eau, relief, pays limitrophes…). 

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et/ou des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).

Éléments évalués Indicateurs de qualité Pondération
Tâche Situer un espace L’espace est situé à l’aide de 5 repères spatiaux (lieu, distance, proximité…) 0 – 2 (-1 par repère manquant)
Savoirs Localiser des repère les 8 villes de Belgique sont correctement nommées 0 – 1 – 2 – 3 – 4
La Région dans laquelle se trouve les villes 5 à 8 est nommée 0 – 1
La frontière linguistique est tracée avec ses particularités à l’O et l’E 0 – 1 – 2 – 3
Les pays limitrophes sont sélectionnés et positionnés 0 – 1 – 2
Les directions cardinales La rose des vents est correctement complétées 0 – 1
Savoir-faire Utilisation de l’échelle graphique

L’estimation de la distance entre les villes 1 et 8 est correcte

0 – 1

7. Pistes pour la certification des acquis

Les ressources faisaient partie des prérequis et ont déjà pu être certifiées.

Pour la certification de la capacité à localiser un espace, n’importe quel autre espace en Belgique peut être dessiné sur une carte et les élèves doivent être à même de le situer en faisant référence aux éléments indiqués dans la structuration et la grille d’évaluation.