- Année: 5e
- Durée approximative: 40 minutes
- Niveau de complexité
1. Contextualisation dans le parcours en FHG
Il s’agit par cette situation d’apprentissage de faire prendre conscience aux élèves des enjeux économiques de l’Union européenne. Il ne s’agira donc pas ici de voir l’ensemble des objectifs et Traités qui ont jalonné l’histoire de la construction européenne, mais bien de mettre le focus sur ses objectifs économiques et le contexte qui l’explique.
2. Documents
Document 1:
Le Président de la République Fédérale d’Allemagne, Son Altesse Royale le Prince Royal de Belgique, le Extrait du Traité instituant la Communauté européenne du charbon et de l’acier (Paris, 18 avril 1951), cvce.eu, consulté le 17 avril 2020. |
|
Document 2 (audio) Extrait de Le traité de Rome, 60 après, savoirs.rfi.fr, 20 mars 2017, consulté le 17 avril 2020. |
|
Document 3 “Grande puissance, la France, se veut le pilier de la Politique agricole Commune (PAC), mise en place en janvier 1962. Cette première grande avancée du Marché commun est dans l’ensemble une indéniable réussite. En unifiant leurs économies agricoles, les 6 parviennent, comme ils l’avaient prévu, à améliorer leur productivité, à garantir la sécurité des approvisionnement, à assurer aux paysans un niveau de vie décent et à faire de l’Europe la principale puissance exportatrice mondiale. La louve du Marché Commun, dessin de Leffel dans le Canard enchaîné, 1963. |
|
Le 17 févier 1986, neuf Etat membres ont procédé à la signature de l’Acte unique européen (AUE), suivis par le Danemark (suite au résultat positif d’un référendum), l’Italie et la Grèce le 28 février 1986. Ratifié par les Etats membres au cours de l’année 1986, l’AUE est entré en vigueur le 1er juillet 1987. L’Acte unique s’interprète comme un prolongement du traité de Rome de 1957 instituant la Communauté économique européenne. Il permet la transformation, le 1er janvier 1993, du Marché commun issu du Traité de Rome en un marché unique sans frontières intérieures. Il ouvre la voie à l’Union européenne qui prendra forme avec le traité de Maastricht. www.touteleurope.eu, consulté le 17 avril 2020 |
|
Le Fond européen de développement régional (FEDER), créé en 1975, est l’un des instruments pour la promotion de la cohésion économique et sociale dans l’Union européenne. Pour réduire les écarts existants entre les différentes régions, le FEDER finance des projets dans quatre domaines prioritaires : l’innovation et la recherche, la stratégie numérique, le soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) et l’économie sobre en carbone. www.touteleurope.eu, consulté le 17 avril 2020
|
L’euro est la monnaie officielle de 19 des 27 pays membres de l’UE. Il a été introduit en 2002 après plus de 40 ans de préparation. La Banque centrale européenne et la Commission européenne sont chargées de maintenir sa valeur et sa stabilité, et d’établir les critères à respecter par les pays de l’UE pour entrer dans la zone euro. La monnaie unique est la preuve tangible de l’intégration européenne: sa conception, sa mise en œuvre et les politiques qui y sont liées ont une histoire spécifique. Extrait de europa.eu, consulté le 17 avril 2020 |
3. Consignes
Sur la base des documents ci-dessous et de tes connaissances :
- Construis et commente brièvement une ligne du temps de la construction économique de l’UE afin de mettre en évidence les liens entre cette évolution des objectifs économiques et le contexte que les a vu naître.
Pour cela :
1. Construis une ligne du temps en respectant les critères de réalisation. Pour cela, tu peux, par exemple, utiliser frisechronos.fr. Voici deux tutoriels pour t’aider : tuto 1 / tuto 2
2. Place sur cette ligne du temps 5 éléments de la construction européenne sélectionnés en fonction de leur lien avec l’objectif économique ;
3. Place également sur la ligne du temps deux repères temporels pertinents (en lien avec la construction économique de l’Europe) ;
4. Rédige un court texte expliquant la relation entre une information puisée dans un document et un repère temporel pertinent vu en classe.
Remarque : si les repères temporels supposés connus poses un problème pour la réalisation de la tâche, l’enseignant peut fournir une liste de repères temporels (non-)pertinents parmi lesquels l’élève sélectionnera ceux qui sont pertinents pour cet exercice.
4. Exemple de production(s) attendue(s)
4. Quelques exemples de réponses possibles :
-La CECA a été créée juste après la seconde Guerre mondiale dans un contexte de reconstruction de l’Europe avec comme appuis le charbon et l’acier, jusque-là matières premières fortement utilisées. Une solidarité européenne dans la reconstruction autour de ces secteurs économiques.
-Une solidarité dans la reconstruction économique des pays européens pour éviter une crise comme celle des années 30 qui facilita la montée des extrémismes. Cela s’est reproduit en 2010, notamment, par le soutien de la Grèce face à la crise économique qu’elle connaît ou par la mise en place à partir de 1975 du Feder.
-La CECA a été créée à une période correspondant au début du déclin de l’industrie du charbon. Un symbole de solidarité des pays européens autour de cette énergie.
-La construction d’une “3e puissance économique mondiale” en pleine Guerre froide par la mise en place d’un marché commun puis unique entre ses membres.
-…
5. Apprentissages à structurer dans le cours
Remarque : L’enseignant veillera à faire le lien entre le contexte économique des années 30, la montée de l’extrémisme, et la volonté de créer la CECA après la seconde Guerre mondiale. Mais aussi le lien avec les facteurs d’unité sur le plan de l’identité européenne que sont la démocratie et la solidarité.
- Ressources:
- repères temporels: Seconde Guerre mondiale, Guerre froide, Traité de Rome, Traité de Maastricht, Euro, référendum, marché commun/unique, critères de réalisation d’une représentation du temps, …
- savoir-faire : Réaliser une représentation du temps, lecture et exploitation d’une trace du passé, utilisation de repères et de représentation du temps, identifier des repères temporels pertinents, …
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage
Eléments évalués |
Indicateurs de qualité | Pondération | |
Tâche : Rédiger un court texte contextualisant une information en la mettant en relation avec un /des repère(s) temporel(s) |
Le texte met en évidence la relation entre une information puisée dans un document et un repère temporel pertinent |
0-2-4 | |
Ressources | Savoir-faire |
-La LDT est correctement construite. Les critères sont respectés -Les événements et périodes y sont clairement distingués -La LDT est soignée -Les 5 éléments de la construction UE sont identifiés et placés sur la ligne du temps ; |
0-1-2-3-4 0-1-2 0-2 0-1-2-3-4-5 |
Savoirs | Les deux repères temporels ajoutés par l’élève sont pertinents |
0-2-4 |
7. Piste(s) pour le transfert ou la certification des apprentissages
Le même exercice peut être fait sur d’autres enjeux liés à l’Europe : le maintient de la paix et la démocratie, l’égalité homme-femme, la circulation des biens et des personnes, …