- Année: 4e
- Prérequis: lire une ligne du temps
1. Contextualisation dans le parcours en FHG
Il s’agit de faire prendre conscience à l’élève du contexte de création d’une œuvre et donc du lien entre celle-ci et l’époque qui l’a vu naître.
2. Documents
a) Ligne du temps
b) Eugène Delacroix, Les femmes d’Alger dans leur appartement, 1834.
3. Consignes
a) Énonce 4 éléments constitutifs d’une ligne du temps :
b) Positionne sur la ligne du temps le tableau d’Eugène Delacroix, Les femmes d’Alger dans leur appartement de 1834.
c) Place deux repères temporels pertinents en lien avec le siècle de création de l’oeuvre ;
d) Sur la base de la ligne du temps, rédie 3 courtes phrases mettant en évidence un lien entre l’oeuvre et l’époque (siècle) de sa création.
4. Exemple de production(s) attendue(s)
a) Énonce 4 éléments constitutifs d’une ligne du temps :
- un titre complet et pertinent (en lien avec l’objet de recherche);
- une échelle;
- des repères temporels;
- une distinction entre “fait” et “période”;
- un sens de lecture unique
- (une légende)
- …
b) Positionne sur la ligne du temps le tableau d’Eugène Delacroix, Les femmes d’Alger dans leur appartement de 1834.
c) Place deux repères temporels pertinents en lien avec le siècle de création de l’oeuvre ;
d) Sur la base de la ligne du temps, rédie 3 courtes phrases mettant en évidence un lien entre l’oeuvre et l’époque (siècle) de sa création.
- Le tableau d’Eugène Delacroix a été créé lors de la période de la Révolution industrielle ;
- Eugène Delacroix a réalisé ce tableau lors de la période d’exploration et de colonisations notamment de l’Afrique;
- La réalisation de ce tableau fait suite à la mission diplomatique de la France au Maroc à laquelle E. Delacroix participait;
- La réalisation de ce tableau se situe au début d’une période d’attrait de l’Occident pour l’Orient/le monde musulman s’exprimant par l’ouverture d’exposition, de musées d’art décoratif, …
- “Les femmes d’Alger dans leur appartement” est contemporain de l’Algérie française / l’Algérie était une colonie française ;
- Ce tableau a été créé 4 ans après l’indépendance de la Belgique;
- …
5. Apprentissages à structurer dans le cours
- Ressources:
- concept : identité culturelle (arts)
- savoirs temporels: les éléments constitutifs d’une ligne du temps, Révolution industrielle, colonisation, orientalisme, ….
- savoir-faire: compléter une représentation du temps en replaçant dans son contexte temporel une information, rédiger des liens
L’enseignant veillera à structurer le courant artistique “orientalisme” de manière brève et simple tout en précisant qu’il s’agit d’une certaine vision de l’Occident sur l’Orient qui pourrait être questionnée notamment par une critique.
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
Eléments évalués |
Indicateurs de qualité | Pondération | |
Tâche | Mise en évidence de liens entre l’oeuvre et des repères temporels | -3 liens sont formulés et corrects (2 pts par lien) | 0-1-2-3-4-5-6 |
Ressources | Savoirs |
-4 éléments constitutifs d’une ligne du temps sont nommés et corrects; -2 repères temporels sont correctement placés sur la ligne du temps |
0-1-2-3-4 0-0,5-1 |
Repères temporels/spatiaux | -les 2 repères temporels placés sur la ligne du temps sont justes et pertinents; | 0-1-2 | |
Savoir-faire | – le tableau est correctement placé sur la ligne du temps ; | 0-1 |
7. Piste(s) pour le transfert et/ou la certification des apprentissages
Cette situation d’apprentissage peut être transférée à toute oeuvre d’art dont sa contextualisation permettra d’en éclairer la compréhension pour l’élève tout en mettant en évidence son importance historique. Exemple : Guernica