1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage
L’actualité pose la question de l’élargissement de l’Union européenne et l’intégration de nouveaux pays comme l’Ukraine. Est-il possible pour l’Ukraine d’intégrer (rapidement) l’Europe ? Quelles sont les conditions d’adhésion à l’UE ? La situation d’apprentissage ci-dessous propose de se pencher sur la contextualisation de l’entrée des différents pays dans l’UE au fil du temps. Cette contextualisation permettra d’éclairer les objectifs de la construction européenne et le contexte qui l’explique.
2. Documents
- Document 1 : Fond de ligne du temps à donner ou à faire réaliser aux élèves via frisechronos.fr
- Document 2 : INA, Reportage du 19/20, FR3, 25 mars 2007,sur Lumni.fr, consulté le 15 mars 2022.
3. Document 3 : Traité de Rome, 1957.
4. Document 4 : La Grèce dans le Marché commun par Georges Penchenier (RTL, 1 janvier 1981), sur cvce.eu, consulté le 15 mars 2022.
5. Document 5 : Caricatures
6. Document 6 : Articles 2, 3 et 49 du Traité sur l’Union, dans fr.wikisource.org, consulté le 15 mars 2022.
7. Document 7 : Cartes des élargissements de l’UE, dans fr.wikipedia.org, consulté le 15 mars 2022.
3. Consignes
1.Sur une ligne du temps :
- Place au bon endroit le nom des différents pays qui intègrent l’UE.
- Indique des périodes que tu nommeras en fonction du nombre de pays que compte l’Europe.
- Place 4 repères temporels pertinents, c’est-à-dire qui permettent d’éclairer les raisons ou le contexte de l’intégration d’un pays à l’UE.
2. Sur la base des documents 2,3,4 et 6, cite 3 principes et conditions de l’adhésion d’un pays à l’UE.
3. En t’appuyant sur les réponses aux consignes précédentes, rédige un court texte mettant en évidence un lien entre l’évolution de la construction de l’UE et ses conditions d’entrée.
4. Exemple de production(s) attendue(s)
- Ligne du temps : ligne du temps - élargissements UE Si les élèves ne disposent pas des repères temporels sur la base de leurs connaissances, l’enseignant pourra leur fournir une liste de repères temporels divers et variés parmi lesquels ils sélectionneront les plus pertinents.
-
Doc 2 Maintient de la paix par l’union d’abord économique autour du charbon et de l’acier de 6 pays. Doc 3 -Renforcer l’unité de leurs économies afin de diminuer les écarts de développement entre pays
-Sauvegarder la paix et les libertés (appel aux autres peuples européens partageant le même idéal à les rejoindre)
–Liberté de circulations des marchandises et des personnes
Doc 4 Condition : être une démocratie Doc 6 Art 2 : L’Union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d’égalité, de l’État de droit, ainsi que de respect des droits de l’homme. […]Ces valeurs sont communes aux États membres dans une société caractérisée par le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité et l’égalité entre les femmes et les hommes.
Art 3 : L’Union a pour but de promouvoir la paix, ses valeurs et le bien-être de ses peuples. L’Union offre à ses citoyens un espace de liberté, de sécurité et de justice sans frontières intérieures, au sein duquel est assurée la libre circulation des personnes. […] Elle combat l’exclusion sociale et les discriminations, et promeut la justice et la protection sociales, l’égalité entre les femmes et les hommes, la solidarité entre les générations et la protection des droits de l’enfant. Elle promeut la cohésion économique, sociale et territoriale, et la solidarité entre les États membres. Elle respecte la richesse de sa diversité culturelle et linguistique.
Art.49 : Tout État européen qui respecte les valeurs visées à l’article 2 et s’engage à les promouvoir peut demander à devenir membre de l’Union.
- La ligne du temps permet de mettre en évidence le fait que l’élargissement a des pays comme la Grèce, l’Espagne ou le Portugal s’est fait suite à la fin de dictatures dans ces 3 pays. En effet, ces pays n’auraient pas pu rejoindre l’Europe sous ces régimes autoritaires puisqu’une de ses conditions d’entrée est d’être un pays démocratiques respectant les droits et libertés.
Remarque : si les élèves produisent eux-mêmes une ligne du temps via l’application “frisechronos”, ils pourront transmettre leur production par une simple capture d’écran ou fichier pdf.
5. Apprentissages à structurer dans le cours
- Ressources :
- repères temporels/spatiaux : Les pays de l’UE, Traité de Rome (1957), 2e Guerre mondiale, Guerre froide, chute du mur de Berlin, fin de l’URSS, la Grèce des colonels, l’Espagne de Franco, le Portugal de Salazar, …
- savoirs: les étapes de la Construction européenne (élargissements), démocratie/autoritarisme, …
- savoir-faire : Analyser des documents de natures différentes, contextualiser une information, sélectionner des repères temporels pertinents, …
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
Tâches évaluées | Critères de qualité | Pondération |
1. Enoncer et expliciter les repères temporels pertinents pour situer dans leur contexte des faits ou des phénomènes historiques ; (Q1 c) |
*Les 4 repères temporels sélectionnés sont pertinents | 0-1-2 x 4 |
2. Compléter une représentation du temps en replaçant dans son contexte temporel une information … (Q1 a,b,c) |
* Les 8 élargissements sont indiqués sur la ligne du temps; *Les pays sont correctement nommés *Les 9 périodes sont correctement placées et nommées Remarque : L’élève aura un bonus de 0,5 s’il ajoute l’Allemagne de l’Est ou le Brexit |
0,5 pt x 8 0,5 pt x8 0,5 pt x9
|
3. Rédiger un court texte expliquant la relation entre une information puisée dans un document et un repère temporel pertinent (Q3) |
*Le texte met en évidence un lien entre la construction de l’UE et ses conditions d’entrée. *Le court texte est rédigé dans un français correct |
0-2-4 0-1 |
4. Sélectionner une informations dans un document |
*3 principes et conditions d’adhésion à l’UE sont identifiés et exactes. |
0-1-2-3 |
7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages
Les apprentissages permettant de situer dans le temps un fait ou un phénomène peuvent être transférés ou évalués sur toute autre thématique liée ou non à l’Europe. Sur ce site, vous trouverez d’autres exemples en lien avec l’Union européenne.
-sur l’Europe de la santé ;
-sur l’Europe économique ;
-sur la politique d’égalité hommes/femmes en Europe.
8. Pour aller plus loin …
- Le site du CVCE regorge d’informations autour de l’UE et en particulier de sa construction.
- The conversation est un site dont le slogan parle pour lui “l’expertise universitaire, l’exigence journalistique”. Vous y trouverez des articles traitant d’actualité mais rédigés par des universitaires, chercheurs, spécialistes du sujet. Vous y trouverez notamment un article sur la possible entrée rapide de l’Ukraine dans l’UE.
- Un classique : le site de ressources pédagogiques français, LUMNI
- …