- Année: 4e
- Durée approximative: 1h
- Niveau de complexité
1. Contextualisation dans le parcours en FHG
L’objectif de cette situation d’apprentissage est d’amener les élèves à situer dans le temps et à décoder des références culturelles des civilisations antiques, greco-romaine et byzantine, qui font partie de notre quotidien, de notre environnement.
Par le parcours Google Earth proposé, l’élève sera amené à observer au plus près des vestiges archéologiques antiques afin d’en identifier les héritages culturels qu’ils nous ont laissé.
2. Documents
Le parcours Google Earth est accessible en cliquant sur l’image ci-dessous. L’enseignant pourra se l’approprier en le dupliquant.
Tutoriel Google Earth :
3. Consignes :
- Pour chaque dias du parcours qui te sera attribuée, complète le tableau suivant :
n°dia | Trace archéo. | Lieu | Epoque | Civilisation | Héritage |
… | |||||
… |
2. Sur la base de la mise en commun des réponses à la question précédente, rédige un court commentaire :
-
- en replaçant dans leur contexte temporel au moins 5 traces archéologiques ;
- et en faisant le lien avec quelques héritages culturels.
4. Exemple de production(s) attendue(s)
- Pour chaque dias du parcours qui te sera attribuée, complète le tableau suivant :
N°dia |
Trace |
Lieu |
Epoque |
Civilisation |
Apport/héritage |
1 |
Colisée/Amphithéâtre flavien |
Rome, Italie |
70-80 ap. J.-C. |
romaine |
Stade (sport, spectacles) |
2 |
Citerne-Basilique |
Istanbul, Turquie |
VIe Siècle ap. J.-C. |
byzantine |
Gestion de l’eau (alimentation, lutte contre la sécheresse) |
3 |
Site archéologique d’Olympie |
Olympie, Grèce |
776 av. J.-C à 394 ap. J.-C. |
grecque |
Jeux Olympiques |
4 |
Palais de Cnossos |
Crête, Grèce |
Vers 1700 av. J.-C. |
minoenne |
Mythologie, langagier |
5 |
Le Marathon |
Marathon, Grèce |
Vers 500 av. J.-C. |
Grecque |
« Langagier » et sportif |
6 |
… |
… |
… |
… |
… |
2. Sur la base de la mise en commun des réponses à la question précédente, rédige un court commentaire :
-
- en replaçant dans leur contexte temporel au moins 5 traces archéologiques ;
- et en faisant le lien avec quelques héritages culturels.
La majorité des traces archéologiques observées (Cnossos, Olympie, Segovie, le colisée et la citerne basilique) remontent à l’Antiquité et à ses civilisations greco-romaine et byzantine. Ces civilisations nous ont laissé des héritages dans les domaines du sport et de la culture (stade et théâtre), du langage (Europe, Marathon), des techniques (liées à l’eau).
5. Apprentissages à structurer dans le cours
- Savoir-faire : Énoncer l’un ou l’autre héritage antique significatif, observer un site archéologique, associer la dénomination d’Istanbul/Byzance ou Constantinople à une période, associer un personnage mythologique à un lieu, expliciter une expression liée à la mythologie grecque, …
- Savoirs : héritage culturel, trace/vestige archéologique, patrimoine, Byzance/Constantinople/ Istanbul, Unesco, …
- Repères temporels : Antiquité
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
Eléments évalués |
Indicateurs de qualité | Pondération | |
Savoir-Faire | Analyse des dias | Le tableau est correctement complété | 1pt/élément |
Rédaction d’un court commentaire | Les 5 traces archéologiques sont citées | 2 pts | |
Le contexte temporel est précisé | 1pt | ||
Le lien entre civilisations antiques et héritages est formulé | 2 pts |