• Année: 3e
  • Prérequis:
    • savoir lire un graphique d’évolution,
    • périodes d’industrialisation et de désindustrialisation en Belgique, distinction entre émigrants et immigrants, 
  • Durée approximative: 50 min
  • Niveau de complexité

1.Contextualisation dans le parcours en FHG

Cette situation d’apprentissage a pour but d’amener l’élève à mettre en relation des informations avec des repères temporels pertinents, ici sur base d’un graphique d’évolution. Ce type de document permet de visualiser plus facilement le lien temporel entre faits et/ou phénomènes historiques. Ce genre d’exercice permet à l’élève d’inscrire dans un contexte historique l’évolution de l’objet étudié, ici l’immigration italienne, en identifiant des moments de continuité et/ou de rupture dans cette évolution.

2. Document

3. Consignes

Consigne pour la tâche

Sur base du document, rédige deux liens qui mettent en relation l’évolution du flux d’immigrations d’Italiens en Belgique et des repères temporels pertinents.

Autres consignes (pour travailler la lecture de représentations du temps)

    • Nomme chaque axe du graphique
    • Sur combien de siècles porte ce graphique d’évolution ?
    • Place sur le graphique les repères suivants : Accords “bras contre charbon (1946 ) et “la catastrophe du bois du Cazier (1956)”;
    • Caractérise l’évolution du flux d’immigrés Italiens entre :
      • 1924 et 1946 : 
      • 1948 et 1975;
      • 1985 et 2005 ;
    • Estime le nombre d’immigrés italiens pour 1960;
    • Entoure la bonne réponse : 
      • Le nombre d’immigrés italiens est plus important après la Première – après la Deuxième Guerre mondiale
      • La période de désindustrialisation se caractérise par une augmentation – diminution du nombre d’immigrants italiens.
      • Les accords “bras contre charbon” se situe avant-pendant ou après la Seconde Guerre mondiale
      • La catastrophe du Bois du Cazier limite  ou accélère la diminution du nombre d’immigrés italiens arrivant en Belgique.

4. Exemple de production(s) attendue(s)

  • Pour la tâche

Sur base du document, rédige deux liens qui mettent en relation l’évolution du flux d’immigrations d’Italiens en Belgique et des repères temporels pertinents.

    • Après les accords “bras contre charbon”, le nombre d’immigrés italiens à destination de la Belgique augmente fortement.
    • Le nombre d’immigrés italiens à destination de la Belgique diminue lors de la période de désindustrialisation.
  • Autres consignes :Nomme chaque axe du graphique : en abscisses, les années et en ordonnées, les chiffres de population.
    • Sur combien de siècles porte ce graphique d’évolution ? 3 siècles
    • Place sur le graphique les repères suivants : Accords “bras contre charbon (1946 ) et “la catastrophe du bois du Cazier (1956)”; 
    • Caractérise l’évolution du flux d’immigrés Italiens entre :
      • 1924 et 1946: le nombre d’immigrés italiens à destination de la Belgique diminue
      • 1948 et 1975 : le nombre d’immigrés italiens à destination de la Belgique diminue
      • 1985 et 2005 : le nombre d’immigrés italiens à destination de la Belgique stagne
    • Estime le nombre d’immigrés italiens pour 1960: le nombre d’immigrés italiens est d’environ 800
    • Entoure la bonne réponse : 
      • Le nombre d’immigrés italiens est plus important après la Première – après la Deuxième Guerre mondiale
      • La période de désindustrialisation se caractérise par une augmentation – diminution du nombre d’immigrants italiens.
      • Les accords “bras contre charbon” se situe avant-pendant ou après la Seconde Guerre mondiale
      • La catastrophe du Bois du Cazier limite –accélère la diminution du nombre d’immigrés italiens arrivant en Belgique.

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Savoirs: des repères temporels relatifs à la migration des Italiens, les dates des guerres mondiales et du début de la désindustrialisation
  • Savoir-faire: ensemble des capacités requises pour lire un graphique qui traduit une évolution (identifier la signification des axes, estimer des valeurs, caractériser des évolutions, placer des repères, utiliser le vocabulaire adéquat pour situer des faits ou phénomènes les uns par rapport aux autres…)
  • Tâches: apprendre à situer des réalités dans le temps en les reliant aux contextes historiques et aux repères temporels qui les rendent compréhensibles

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).

Éléments évalués
Critères de qualité Pondération
Tâche Rédiger un court texte expliquant la relation entre une information puisée dans un document et un repère temporel pertinent vu en classe

Deux liens sont rédigés et expriment un lien entre une évolution et un repère temporel

Les repères temporels utilisés sont corrects

Les repères temporels utilisés sont pertinents

Les liens sont rédigés dans un français corrects

0-1-2

0-1-2

0-1-2

0-1-2

Savoir-faire

Lecture d’un graphique

Les axes du graphique sont nommés 

0-1

Le nombre de siècles couvert par le graphique est correct

0-1

Les faits historiques sont correctement repérés sur le graphique

0-1-2

Les 4 évolutions sont correctement caractérisées

0-1-2-3-4

L’estimation du nombre d’immigrés italiens en 1960 est correct

0-1

Savoir

Des grands repères du temps Connaissance des dates des Guerres mondiales (items 1 et 3)

0-1-2

Connaissance du début de désindustrialisation (item 2)

0-1

7. Piste(s) pour la certification des apprentissages

Cette tâche et les exercices connexes peuvent être réalisés à partir de n’importe quel graphique d’évolution de la population pour autant que les liens entre repères temporels et courbe d’évolution soient suffisamment clairs pour les élèves. Si les élèves connaissent des repères temporels, ils devront les placer de mémoire (contrairement à ce qui est fait dans la situation d’apprentissage).