- Année: de la 3e à la 6e
- Savoir-faire: : manipulation de base d’un SIG – Sélectionner et superposer des composantes de l’espace
- Prérequis: avoir un compte public ou un compte School Bundle ArcGIS Online. Enregistrer et partager une carte sous ArcGIS Online.
- Temps estimé : 10′
- Niveau de complexité
1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage
Le SIG s’impose dans la formation géographique puisque l’essentiel de l’information spatiale passe aujourd’hui par ce canal. L’intégration et la superposition des couches est un SF qui peut être mis en place dès le début de l’enseignement secondaire.
2. Documents
3. Consigne relative au savoir-faire
À partir du Hub cartographique:
- exemple pour la 3e année: sélectionner la carte de la densité de population (World Population Density Estimate 2016 si un compte School Bubdle ) et des principaux cyclones ; Centrer la vue sur l’objet étudié et partager la carte avec un lien court ;
- exemple pour la 4e année: sélectionner les couches des précipitations annuelles (Average Annual Precipitation), de l’eau disponible (Average Annual Available Water) et des températures moyennes en janvier et en juillet . Centrer la vue sur l’objet étudié et partager la carte avec un lien court ;
- exemple pour la 5e année: sélectionner la carte du relief (“terrain” avec School Bundle ou “Etopo1 Global Relief Model” avec un compte public), la carte des principales zones d’extraction (Major mineral deposits of the world) et la carte de l’extraction des hydrocarbures (World Oil and Gas Fields) ; Centrer la vue sur l’objet étudié et partager la carte avec un lien court ;
- exemple pour la 6e année: sélectionner les vues aériennes de la Wallonie pour 1971, 2009/2010 et 2019, centrer la vue sur le contournement de Couvin et partager la carte avec un lien court.
4. Exemple de production attendue
Voir sur cette page pour les exemples
5. Apprentissages à structurer dans le cours
- Savoir-faire: manipulation de base d’un SIG – Sélectionner et superposer des composantes de l’espace.
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages
La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).
Acquis | Critères de qualité | Pondération | |
Savoir-faire | Manipulation d’un SIG | les couches sont correctement sélectionnées | 0/2 |
L’enregistrement est fait à une échelle (altitude) correcte par rapport à l’objet étudié | 0/2 | ||
Le partage est fonctionnel avec un lien court | 0/1 |
7. Pistes pour la certification des acquis
Chaque étude de cas peut faire l’objet d’une sélection de couches et d’un enregistrement à une échelle adaptée à l’objet étudié.