- Année: de la 3e à la 6e
- Savoir-faire: : manipulation de base d’un SIG – Annoter une carte
- Prérequis: avoir un compte public ou un compte School Bundle ArcGIS Online. Enregistrer et partager une carte sous ArcGIS Online.
- Temps estimé : 30′
- Niveau de complexité
1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage
Le SIG s’impose dans la formation géographique puisque l’essentiel de l’information spatiale passe aujourd’hui par ce canal. L’annotation d’une carte est une élément essentiel pour communiquer des observations géographiques et est accessible dès le début de l’enseignement secondaire.
2. Documents
3. Consigne relative au savoir-faire
En suivant le tutoriel:
- exemple pour la 3e année. Annoter une carte avec les deux éléments suivants:
- ajouter un géosignet de manière à mettre en évidence l’occupation du sol dans un espace affecté par un aléa étudié. L’altitude (ou l’échelle) de la vue doit permettre d’identifier l’occupation du sol;
- ajouter une note de carte et placer une punaise à l’endroit affecté par l’aléa. Dans les informations géographiques, illustrer l’importance des effets de l’aléa sur les activités humaines par un lien vers un article en ligne illustré (description de la catastrophe et au moins une photographie).
- exemple pour la 4e année. Annoter une carte avec les deux éléments suivants:
- ajouter un géosignet de manière à mettre en évidence l’occupation du sol dans un espace qui caractérise une agriculture industrialisée. L’altitude (ou l’échelle) de la vue doit permettre d’identifier des occupations du sol qui sont caractéristiques de ce type d’agriculture;
- ajouter une note de carte et placer une punaise à l’endroit repéré. Dans les informations géographiques de la punaise, illustrer l’occupation du sol par un renvoi (hyperlien) vers une vue au sol ou oblique.
- exemple pour la 5e année. Annoter une carte avec les deux éléments suivants:
- ajouter un géosignet de manière à mettre en évidence une zone d’extraction (énergie ou autre matière première). L’altitude (ou l’échelle) de la vue doit permettre d’identifier l’importance et la nature de l’emprise sur le sol;
- ajouter une note de carte et placer une punaise à l’endroit repéré. Dans les informations géographiques de la punaise, illustrer l’occupation du sol par un renvoi (hyperlien) vers une vue au sol ou oblique.
- exemple pour la 6e année. Annoter une carte avec les deux éléments suivants:
- ajouter un géosignet de manière à mettre en évidence un atout ou une contrainte vis-à-vis d’un aménagement. L’altitude (ou l’échelle) de la vue doit permettre d’identifier la contrainte ou l’atout;
- ajouter une note de carte et placer une punaise à l’endroit repéré. Dans les informations géographiques de la punaise, illustrer cette contrainte ou cet atout par un renvoi (hyperlien) vers une vue au sol ou oblique.
4. Exemple de production attendue
Voir sur cette page pour les exemples
5. Apprentissages à structurer dans le cours
- Savoir-faire: manipulation de base d’un SIG
- annoter le support avec des points, des lignes et des surfaces;
- créer géosignets.
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages
La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).
Acquis | Critères de qualité | Pondération | |
Savoir-faire | Manipulation d’un SIG | Le géosignet a un nom explicite
L’altitude du géosignet est conforme à la consigne |
0/2 |
La note de carte a un nom explicite | 0/1 | ||
Les informations géographiques dans les notes sont conformes à la consigne. | 0/2 |
7. Pistes pour la certification des acquis
Chaque étude de cas peut être repérée par un géosignet et accompagnée d’une note qui reprend des informations géographiques.