• Année: 2e
  • Prérequis: les continents, les océans, les lignes de référence, connaissance des 8 directions cardinales, 

1.Contextualisation dans le parcours en EDM

La répartition de la culture de la betterave (ou toute autre culture)  permet de mettre en évidence des atouts et/ou contraintes liés aux climats, aux saisons, au relief.

2. Documents

3. Consignes

Tâches:      A l’aide de la carte de la répartition des cultures de betterave et canne à sucre en 2015, 

  1. Complète le texte dans lequel on identifie les régions où on pratique la culture de la betterave et le type de climat associé.  

La culture de la betterave se pratique essentiellement dans la zone de climat_________________ de l’hémisphère _______. Trois continents sont concernés: ___________________________________________________________________

En Amérique du Sud, on observe également un territoire de la zone de climat ______________ de l’hémisphère ________, situé sur la côte _________  (orientation) du continent.

        2. Rédige un court texte dans lequel tu identifies les régions où on pratique la culture de la canne à sucre et le climat associé. 

Autres consignes pour évaluer la maitrise des ressources nécessaires pour construire une carte thématique:

  • A l’aide d’un atlas ou d’un planisphère en ligne, trace sur ta carte l’équateur et les tropiques, le cercle polaire arctique.
  • Indique le nom des grandes zones climatiques (zones chaude, tempérées, froides)
  • Indique le nom de l’hémisphère dans lequel tu observes le plus de pays producteurs de betteraves

4. Exemple de production(s) attendue(s)

Tâches:

1. La culture de la betterave se pratique essentiellement dans la zone de climat tempéré de l’hémisphère Nord. Trois continents sont concernés: Europe, Asie, Amérique du Nord.

En Amérique du Sud, on observe également un territoire de la zone de climat  tempéré de l’hémisphère Sud, situé sur la côte ouest  (orientation) du continent.

2. La culture de la canne à sucre se pratique essentiellement dans la zone chaude (ou intertropicale) sur tous les continents sauf l’Europe.  On observe également que la canne à sucre est cultivée dans les zones tempérées proches des tropiques comme en Afrique du Sud, en Iran, en Chine,  aux Etats-Unis. 

Savoir-faire: 

Planisphère complété

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5. Apprentissages à structurer dans le cours

La structuration se fait au moment choisi par l’enseignant sous une forme au choix (p.ex. des fiches…):

  • Savoirs: les repères au niveau mondial, le vocabulaire autour de l’orientation (oriental, occidental, méridional …), les zones climatiques. 
  • Savoir-faire: compléter une carte et sa légende en identifiant divers repères. 

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et/ou des acquis   

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).

Éléments évalués Indicateurs de qualité Pondération
Tâche Rédiger un texte de situation Le texte lacunaire est complété avec un vocabulaire adéquat 0/0,5/1/1.5/2/
2.5/3/3.5/4
Le texte rédigé fait bien référence aux continents et à la zone climatique chaude.  0/0,5/1/1.5/2/
2.5/3
Savoir-faire compléter une représentation de l’espace Les lignes de référence sont correctement tracées / identifiées 0/1/2/3/4
Les zones climatiques sont délimitées et identifiées 0/0,5/1/1.5/2/
2.5/3/3.5/4
l’hémisphère nord est identifié 0/1

7. Piste(s) pour la certification des apprentissages

Les repères spatiaux mondiaux peuvent être abordés à travers d’autres thématiques comme  les J.O. . Cette situation d’apprentissage peut également être associées à celle qui permet de décrire la répartition de la culture de la betterave en Belgique (changement d’échelle).