1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage

La langue française est riche d’héritages culturels différents dont notamment des éléments issus du christianisme. En effet, il existe une multitude d’expressions liées à l’histoire chrétienne. Par exemple : « soulever des montagnes », « pleurer comme une madeleine », « crier sur tous les toits », « le jardin d’Eden », « la terre promise », « qui va à la chasse perd sa place », « un chemin de croix », … ou encore « remettre l’église au milieu du village ».

Cette courte situation d’apprentissage a pour objectif d’exemplifier l’influence de la Chrétienté notamment médiévale sur la vie quotidienne. En cherchant à expliciter certaines expressions, l’élève prendra conscience de la multiculturalité de notre langue. L’enseignant.e pourra également faire le même exercice avec les termes d’origine arabe.

2. Attendu d’apprentissage mis en œuvre et à structurer dans le cours : 

Approche
critique de l’information

Se situer dans son environnement

Démarches d’investigations en Sciences humaines

Usages numériques disciplinaires

Pratique(s) de terrain

Attendus d’apprentissage liés à l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté :

Les compétences visées par l’EPC, ainsi que la volonté de privilégier leur apprentissage en commun, en construction collective, se prêtent davantage à l’évaluation formative.  Référentiel d’éducation à la philosophie et citoyenne, FWB, 2021, p.23. 

S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions :

  • S: Identifierexemplifier opinion-croyance – savoir – conviction
  • S : Questionnerexpliciter culture(s)/multiculturalité
  • S : Questionnerexpliciter religion

Attendus d’apprentissage disciplinaire : axe  2

  • Savoirs :

    • Exemplifier l’influence que la Chrétienté et l’Islam médiévaux exercent sur la vie quotidienne et sur l’art.

    Savoir-faire :

    • Sélectionner une information en référence à un repère temporel, une thématique en recourant à un portail numérique.
    • Justifier la pertinence d’une page internet par rapport à une question de recherche.

3. Consignes

  1. Réalise une recherche internet afin de déterminer le sens de l’expression ci-contre. Veille à effectuer une recherche efficace.
  2. Justifie la pertinence du portail choisi.
  3. Note dans ton cours la signification de cette expression.

Sur la base des deux documents ci-dessous, fais le lien entre cette expression et l’histoire du christianisme. Pour cela, réponds aux questions suivantes :

  1. Caractérise la place de l’église/Église au Moyen Age. Pour cela, tu énonceras au moins 4 de ses rôles.
  2. Cite l’époque du développement des églises rurales.
  3. Énonce un fait en relation avec le développement des paroisses en milieu rural.

4. Documents/ressources/matériel

Le dossier documentaire est accessible via l’hyperlien suivant

5.Exemple(s) de production(s) attendue(s) 

  1. Réalise une recherche internet afin de déterminer le sens de l’expression ci-contre. Veille à effectuer une recherche efficace.
  2. Justifie la pertinence du portail choisi.
  3. Note dans ton cours la signification de cette expression.

Sur la base des deux documents ci-dessous, fais le lien entre cette expression et l’histoire du christianisme. Pour cela, réponds aux questions suivantes :

  1. Caractérise la place de l’église/Église au Moyen Age. Pour cela, tu énonceras au moins 4 de ses rôles.

-Lieux de culte

-Organisation du territoire : réseau dense de paroisse

-Fonctions religieuses : baptême, eucharistie, inhumation, …

-Fiscalité : dîme

-Cœur de la société : solidarité, rythme la journée (cloches), identité géographique, rassemblement des vivants et des morts, …

        b. Cite l’époque du développement des églises rurales.

        c. Énonce un fait en relation avec le développement des paroisses en milieu rural.

Réponses aux questions b. et c. : Liées à l’évangélisation des campagnes qui a lieu entre la fin du Ve – début du IXe siècle, l’organisation des villages autour d’une église seront réellement visibles après l’an Mil (doc1).

6. Structuration des apprentissages 

A la suite de cette situation d’apprentissage, l’élève connaît un exemple d’influence de la chrétienté médiévale sur la vie quotidienne. Sur la base de cet exemple, les apprentissages liés à l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) pourront être également abordés et structurés (place de la religion, de la multiculturalité dans l’espace public, …).

7. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

Les compétences visées par l’EPC, ainsi que la volonté de privilégier leur apprentissage en commun, en

construction collective, se prêtent davantage à l’évaluation formative, Référentiel d’éducation à la philosophie et citoyenne, FWB, 2021, p.23.

Attendus d’apprentissage évaluées

Critères de qualité

Je m’évalue

Évaluation de mon professeur

Savoir-faire

Justifier la pertinence d’une page internet par rapport à une question de recherche (QR).

Le portail choisi répond à la question de recherche (QR) : il correspond aux 3 éléments de la QR.

0-1

0-1

Sélectionner dans un document des informations utiles pour répondre à une question de recherche.

4 rôles de l’église/Église sont énoncés et exacts.

0-1-2-3-4

0-1-2-3-4

L’époque énoncée est correcte.

0-1

0-1

L’évangélisation des campagnes est nommée.

0-1

0-1

8. Pour aller plus loin …