- Année: 3e, 4e (voir remarque dans la contextualisation)
- Prérequis: manipulation d’un atlas numérique (sélection de couches)…
- Durée estimée: 30′
- Niveau de complexité
1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage en géographie
La question des feux de forêt en Amazonie est en lien avec un aléa associé aux pratiques agricoles et trouve de ce fait sa place dans les apprentissages en 3e année.
La question des feux de forêt en Amazonie dans l’actualité d’aout 2019 s’intègre également dans le programme en 4e année puisque ces incendies sont directement en lien avec le développement de nouveaux espaces pour produire des ressources alimentaires. C’est une manière d’aménager le territoire qui, du point de vue de la préservation de l’environnement et du climat, incite à réagir. Cela implique de savoir qui fait quoi, où et pourquoi (-là). À partir de cette connaissance, on peut éventuellement identifier comment agir individuellement et collectivement (lien avec le programme de l’EPC). Dans le cas de la 4e année, ce n’est pas une tâche qui est exercée (on ne décrit pas une ressource) mais uniquement la consolidation des repères spatiaux et de savoir-faire même si l’exercice de description pourra facilement être transféré à une ressource alimentaire ou en eau.
La situation vise uniquement la description de la répartition des incendies afin de mettre en évidence que l’ensemble de l’Amazonie n’est pas affectée de la même façon. Une autre situation vise à expliquer cette répartition inégale (tâche de comparaison de répartitions spatiales).
2. Documents
- Article de la presse en ligne qui propose une carte des feux de forêt. Par exemple l’article du 23/08/2019 de BFMTV, consulté le 18 septembre 2019. Il propose la carte des feux des dernières 48h à cette date.
- Carte de l’Amérique Latineam_latine_pays_couverture_foret
3. Consignes
Consigne relative à la tâche
Sur la base de l’article, réalisez un court texte qui décrit la répartition des incendies de forêt en Amazonie en aout 2019. Utilisez des repères spatiaux qui permettent de contextualiser le phénomène tant par rapport aux pays concernés que l’environnement bioclimatique.
Consignes relatives à la maitrise des ressources (savoirs et savoir-faire)
Complétez la carte fournie (limites des pays et couverture de la forêt)
- Indiquez une rose des vents avec les 8 directions cardinales
- Tracez la position approximative de l’Équateur et du tropique du Capricorne
- Localisez le fleuve Amazone
- Tracez schématiquement les limites de la forêt amazonienne
- Nommez les pays couverts en tout ou en partie par la forêt amazonienne
- Localisez la Cordillère des Andes
4. Exemple de production(s) attendue(s)
Texte + carte complétée
5. Apprentissages à structurer dans le cours
(La structuration se fait au moment choisi par l’enseignant sous une forme au choix (p.ex. des fiches…):
- Savoirs: grands repères géographiques, pays d’Amérique Latine, fleuve Amazone. L’extension spatiale de la forêt tropicale humide en Amérique Latine.
- Savoir-faire: annoter une carte dans le respect des règles de cartographie (légende qui permet de lire les annotations).
- Capacité à réaliser des tâches: décrire une répartition spatiale d’un aléa en utilisant le vocabulaire adéquat et en mobilisant des repères spatiaux pertinents.
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).
Exemple de grille d’évaluation |
|||
Apprentissage/Certification | Critères de qualité | Pondération | |
Tâche de description (en 3e année) | Décrire la répartition spatiale des incendies – La description fait référence… | … aux directions cardinales | 0/2 |
… au contexte bioclimatique (p.ex. équateur et espace intertropical) | 0/2 | ||
… à des repères qui permettent de mettre en évidence la répartition du phénomène (toute la forêt n’est pas concernée et tous les pays ne sont pas concernés) | 0/4 | ||
Savoirs | Repères spatiaux | L’équateur et le tropique sont correctement situés | 0/1/2 |
Le fleuve Amazone est localisé | 0/1 | ||
Les limites de l’Amazonie sont correctes | 0/2 | ||
Les pays occupés par la forêt sont cités | 0/1/2/3/4 | ||
La cordillère des Andes est située | 0/1 | ||
Savoir-faire | Construire une représentation cartographique | La rose des vents est correcte | 0/2 |
La légende permet de lire les annotations | 0/1/2 |
7. Pistes pour la certification des acquis
Le transfert peut se faire sur la description de la répartition spatiale de n’importe quel objet à l’échelle de l’Amérique Latine. L’élève pourra aussi comparer cette nouvelle répartition à celle des incendies et de la forêt.