- Année: 6e
- Durée : 20 à 30 minutes
- Moment-clé : Problèmes et enjeux de notre temps
1. Contextualisation dans le parcours en histoire
Le cours de 6e se termine par une invitation à relire sélectivement notre monde actuel soit, pour y revisiter les concepts étudiés depuis la 3e, soit, pour s’exercer à la mise en perspective historique.
La crise liée au Covid-19 se prête évidemment à réinterroger les notions de crise, de développement et de mondialisation ainsi que le fonctionnement des institutions supranationales. Mais on peut aussi en apprécier la gravité relative à l’aune d’une perspective historique multiséculaire.
À partir d’une infographie en ligne, cette courte activité amène l’élève à comparer la mortalité de l’actuelle pandémie au regard de grandes épidémies passées.
Au terme de cette situation d’apprentissage, l’élève aura appris à
- Sélectionner dans une représentation chronologique originale des données pertinentes;
- Croiser des données démographiques avec des données chronologiques et géographiques ;
- Exprimer une comparaison quantitative à propos d’épidémies d’époques différentes;
- Hiérarchiser 4 pandémies “historiques” et les situer dans le temps.
2. Document(s)
- Document source en anglais (Canada), quotidiennement mis à jour.
- Traduit et publié dans le Courrier international, n° 1537 du 16 au 22 avril 2020. Mis en ligne sous le titre “L’histoire des pandémies en infographie”
- L’exercice nécessite la consultation rapide d’une ou deux pages de l’encyclopédie libre en ligne Wikipédia.
3. Consignes
À partir de l’infographie,
- Nomme par ordre croissant de mortalité les 5 plus fortes pandémies qu’a connues l’humanité. Pour chacune d’elles, donne le siècle et la période historique.
- En 3-4 lignes, compare l’épidémie actuelle du Covid-19 à une grande pandémie passée de la période contemporaine en terme de mortalité, durée et expansion géographique. Pour préciser cette dernière (l’aire géographique), aide-toi éventuellement de l’encyclopédie libre en ligne Wikipédia. N’oublie pas de conclure ta comparaison.
4. Exemple de production attendue
- Les cinq pandémies les plus mortelles qu’a connues l’humanité sont par ordre croissant:
- la peste noire ou bubonique du Moyen âge apparue au milieu du 14e siècle;
- la variole du 16e siècle, soit au début des Temps modernes;
- la grippe “espagnole” à la fin de la 1ère Guerre mondiale au 20e siècle;
- la peste de Justinien au 6e siècle après J.-C. , c.-à-d. au tout début du Moyen âge;
- et l’expansion du sida-VIH apparu à la fin du 20e siècle et encore en cours aujourd’hui au 21e siècle.
- Le Covid-19 a fait, le 13 mai 2020, 293 500 victimes en moins de six mois sur l’ensemble de la planète alors que la grippe dite espagnole a causé la mort d’au moins 40 à 50 millions de personnes en une année sur l’ensemble de la planète. Donc, à ce jour, le Covid-19 a une ampleur en termes de mortalité nettement moindre que la pandémie de grippe espagnole d’il y a presque un siècle.
5. Apprentissages à structurer dans le cours
- Savoirs réactivés
- les grandes périodes de l’histoire;
- des grands repères temporels du 20e siècle;
- notions pour décrire un phénomène historique : impact, durée, diffusion, conséquence.
- Savoir-faire :
- Sélectionner dans une infographie des données pertinentes;
- Hiérarchiser des données chronologiques selon un autre critère que le temps;
- Caractériser une crise sanitaire d’hier et d’aujourd’hui;
- Formuler de façon complète une comparaison de données historiques;
- Chercher un complément d’information sur une page Wikipédia.
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
Acquis d’apprentissage |
Indicateurs de qualité | Pondération |
Sélectionner les données pertinentes | L’élève a correctement sélectionné les 5 pandémies les plus mortelles | 0 – 1 – 3 |
Pour le deuxième élément de comparaison, l’élève choisit bien une pandémie passée |
0 – 1 | |
Pour le deuxième élément de comparaison, l’élève choisit bien une pandémie de la période contemporaine |
0 – 1 | |
Situer dans le temps | L’élève a correctement associé chaque pandémie à la juste période de l’histoire | 0 – 3 |
L’élève a donné le bon siècle pour chaque pandémie | 0 – 2 | |
Caractériser une crise sanitaire |
L’élève relève la juste durée de deux pandémies différentes |
0 – 2 |
L’élève identifie la juste expansion géographique de deux pandémies différentes | 0 – 2 | |
L’élève précise le nombre de victimes pour deux pandémies | 0 – 1 | |
Comparer | L’élève relève explicitement au moins une similitude ou une différence | 0 – 2 |
L’élève conclut sa comparaison en terme de gravité relative sur le critère démographique retenu. | 0 – 2 | |
La formulation est claire et grammaticalement correcte. | 0 – 1 |
7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages
Le nombre de victimes liées au Covid 19 représente donc à ce jour 1,5 % de la plus petite estimation du nombre de victimes causées par la grippe espagnole au lendemain de la Première Guerre mondiale.
Cette conclusion permet de souligner l’importance du contexte dans lequel émerge une nouvelle maladie.
À partir de là, il est possible d’explorer au choix ou rappeler l’évolution de la médecine, des politiques de santé, de la sécurité sociale, des institutions supranationales, de la mondialisation des échanges,…
8. Points d’attention :
Cet exercice sans prétention peut être l’occasion de reprendre l’activité scolaire dans la discipline sans taire l’actualité prégnante. Ce peut être une façon de mettre en évidence des progrès observables sur un siècle ou encore de questionner certains choix politiques ou médiatiques (sida-VIH vs Covid-19). Une façon “historienne” de libérer humainement la parole des jeunes ?