- Année: 1re – 2e
- Prérequis: périodes conventionnelles, siècles, repères des XIXe et XXe siècles
1.Contextualisation dans le parcours en EDM
Les déplacements des populations entre milieux ruraux et milieux urbains sont fréquents aux XIXe et XXe siècles et peuvent être mis en lien avec l’industrialisation et/ou l’exode rural.
Les graphiques qui représentent l’évolution d’une population (ou d’une autre variable) en tant que représentation du temps sont souvent plus intéressants que la ligne du temps classique, surtout s’il est question de mettre en évidence une périodisation.
2. Document
3. Consignes
Consigne relative à la tâche
Délimite sur le graphique les différentes périodes qui caractérisent l’évolution de la population à Seraing depuis 1830.
Consignes pour vérifier la maitrise du savoir-faire
- Lis le graphique / la représentation du temps :
- Estime la population de Seraing en 1831
- Entoure sur le graphique les périodes pendant lesquelles la population augmente
- Caractérise, en quelques mots, l’évolution de la population entre 1830 et 1910
- Caractérise, en quelques mots, l’évolution de la population entre 1930 et 2015
- Estime la population de Seraing en 1910
- Estime la population en 1920
- Caractérise l’évolution de la population entre 1910 et 1920
ou entoure sur le graphique les périodes pendant lesquelles la population diminue - Cite l’année durant laquelle la population de Seraing a été la plus importante
- Cite l’année du XXe siècle durant laquelle la population de Seraing a été la moins importante
4. Exemple de production(s) attendue(s)
À Seraing, la population augmente entre 1830 et 1910. Entre 1910 et 1920, cette population diminue de près de 3000 habitants. Après avoir atteint 75000 habitants en 1930, la population diminue pour atteindre près de 60000 habitants dans les années 1990. Depuis, la population augmente lentement et atteint de près de 62000 habitants en 2015.
5. Apprentissages à structurer dans le cours
La structuration se fait au moment choisi par l’enseignant sous une forme au choix (p.ex. des fiches…):
- Savoirs: les siècles, la période contemporaine.
- Savoir-faire: lire un graphique, utiliser une représentation du temps pour décrire une évolution de population dans le temps,
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).
Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et/ou des acquis | |||
Éléments évalués | Indicateurs de qualité | Pondération | |
Savoir-faire | Pour caractériser l’évolution de la population |
Quatre périodes au moins sont identifiées. |
0/1/2/3/4 |
Chaque période est correctement caractérisée (en termes d’évolution) |
0/1/2/3/4 | ||
Pour extraire des infos d’un graphique
|
l’estimation de la population en 1831, 1910 et 1920 est correcte | 0/1/2/3 | |
les années de population max et min sont identifiées | 0/1/2 |
7. Piste(s) pour la certification des apprentissages
Le transfert peut se faire à partir de n’importe quel graphique d’évolution de population en Belgique.
Des exemples sont disponibles dans les évaluations certificatives de 2016 (question 9), 2015 (questions 5, 6 et 7) et de 2014 (question 12 a à e).