Le référentiel des compétences terminales et savoirs communs en histoire et en géographique des Humanités professionnelles et techniques, tout comme le programme de FHG, énonce les concepts ainsi que leurs caractéristiques à maîtriser lors du cursus d’apprentissage.
“Les concepts sont envisagés à la fois comme des outils de structuration des savoirs et comme des clés de lecture nécessaires à la compréhension du monde. […] Progressivement construits, ils permettent de caractériser chacune des réalités étudiées. Le référentiel précise pour chaque concept les caractéristiques incontournables qui s’enrichissent et se complètent” tout au long du parcours d’apprentissage. *
Le référentiel ainsi que le programme de FHG précisent également les attendus d’apprentissage liés aux concepts.
*Référentiel des compétences terminales et savoirs communs – Humanités professionnelles et techniques, 2014 (Ressource 14078)
Ci-dessous, vous trouverez différents outils de planification ou d’explicitation des attendus d’apprentissage liés aux concepts de la formation historique et géographique.
- Répartition dans le parcours d’apprentissage : Il est à noter que les concepts ainsi que leurs caractéristiques ne sont à travailler que sur la base des thématiques auxquelles ils sont associés dans le programme. Dans ce sens, nous vous conseillons d’également de consulter les essentiels de l’année et/ou les tableaux de planification. Les deux images ci-dessous vous donnent également un aperçu de la répartition des concepts par thématique et par degré.
2. Attendus d’apprentissage :
En lien avec les compétences de la formation historique …
- Connaître : Enoncer des caractéristiques du concept abordé et les expliciter à partir d’un exemple vu en classe.
- Appliquer : Identifier dans un document inédit, mais d’un genre familier, relatif à une situation vue en classe, une caractéristique du concept abordé.
Concepts historiques |
Caractéristiques (en italique, celles ajoutées au 3e degré) |
Explicitation des attendus d’apprentissage essentiels |
Migration |
Acteurs, lieux, facteurs, ampleur, insertion. |
3e – L’élève connait un exemple pour illustrer une migration en faisant référence aux acteurs, aux lieux, à l’ampleur et l’insertion. |
Développement |
Nature, facteurs, processus, conséquences. |
3e-L’élève connaît un exemple pour illustrer un développement en faisant référence à sa nature, ses facteurs et ses conséquences sur un mode de vie. 4e – L’élève connait un exemple pour illustrer des disparités N/S en faisant référence à la nature, les facteurs et les conséquences. |
Identité culturelle |
Langue, habitudes de vie, religion/pensée, origines, arts. |
3e-4e – L’élève connait un exemple pour illustrer une identité culturelle en faisant référence aux langues, aux habitudes de vie, à la religion/pensée et aux origines. 5e – L’élève peut faire référence à une situation en lien avec l’UE ou les acquis sociaux/politiques pour illustrer l’identité culturelle. 5e– L’élève peut faire référence à une situation en lien avec la mondialisation pour illustrer le développement et l’identité culturelle. 6e – L’élève peut faire référence à une situation de remise en question de l’Etat Belge pour illustrer l’identité culturelle et la démocratie et autoritarisme. |
Démocratie/autoritarisme |
Détenteurs du pouvoir, droits/libertés, institutions. |
4e– L’élève connait un exemple qui illustre des droits et libertés en faisant référence aux détenteurs du pouvoir. 5e – L’élève peut faire référence à une situation en lien avec l’UE ou les acquis sociaux/politiques pour illustrer la démocratie. 6e – L’élève peut faire référence à une situation de remise en question de l’Etat Belge pour illustrer l’identité culturelle et la démocratie et autoritarisme. 6e – L’élève peut faire référence à une situation en lien la |
Stratification sociale |
Groupes sociaux, traits distinctifs, rapport entre les groupes. |
4e – L’élève connait un exemple qui illustre des groupes sociaux en faisant référence à des traits distinctifs et des rapports entre groupes. 5e – L’élève peut faire référence à une situation en lien avec les acquis sociaux/politiques pour illustrer la stratification sociale. 6e – L’élève peut faire référence à une situation en lien la |
En lien avec les compétences de la formation géographique …
- Connaître : Enoncer les principales caractéristiques des concepts liés au thème étudié et les expliciter à partir d’exemples vus en classe.
- Appliquer: Identifier dans un document inédit, mais d’un genre familier, relatif à une situation vue en classe, une caractéristique du concept abordé.
Concepts géographiques |
Caractéristiques |
Explicitation des attendus d’apprentissage essentiels |
Migration |
Identité, origine, destination, importance du flux, présence de liens entre le déplacement des populations et, d’une part, les foyers de population et, d’autre part, les conditions de vie. |
3e – L’élève connait un exemple de migration qui fait référence à l’identité, l’origine, la destination et l’importance du flux et qui met en évidence des liens entre le déplacement et les conditions de vie |
Développement (uniquement au 3e degré) |
Liens entre le niveau de développement et les conditions d’exploitation d’une ressource naturelle et la nature des produits échangés, évolution de la répartition spatiale du niveau de vie de la population, de la valeur ajoutée des secteurs, disparités des modes de production et aux flux qu’elles génèrent. |
5e – L’élève peut faire référence à une situation de déforestation comme exemple de dépendance au milieu et de développement. 6e – L’élève peut faire référence à une situation en lien avec les bassins d’emploi comme exemple de développement. |
Dépendance au milieu |
Localisation, besoins, contraintes naturelles, ressources disponibles, caractère « durable » des activités humaines, des modes de transport, techniques et économiques, présence de liens entre la répartition des ressources naturelles et leur consommation, présence de liens entre les activités humaines et la pression exercée sur l’environnement |
4e – L’élève connait un exemple qui illustre l’utilisation de l’eau en faisant référence aux besoins, aux contraintes naturelles, techniques et économiques en termes de pression sur l’environnement. 4e – L’élève connait un exemple qui illustre un risque en faisant référence à la localisation, la population et à la nature du risque. 5e – L’élève peut faire référence à une situation de déforestation comme exemple de dépendance au milieu et de développement. |
Aménagement du territoire |
Localisation, dynamique de l’espace urbain compte tenu de l’environnement naturel, présence de liens entre l’étalement urbain et la densité de population, le site, les conditions de vie. Dynamique spatiale et aux acteurs spatiaux. Présence de liens entre le territoire concerné, l’affectation du sol et les acteurs spatiaux. |
3e – L’élève connait un exemple d’étalement urbain qui met en évidence l’impact des activités humaines sur l’environnement. 6e – L’élève peut faire référence à une situation pour illustrer ce qu’est l’aménagement du territoire. |