• Année: 4e
  • Durée approximative: 50 minutes
  • Niveau de complexité :

1. Contextualisation dans le parcours de FHG ou d’histoire

La situation d’apprentissage suivante permet à l’élève de travailler à la fois la comparaison et la conceptualisation en identifiant des caractéristiques du concept de développement pour des périodes différentes.

Le choix a été fait de porter ici le regard sur le développement économique du Congo/RDC dans sa composante “ressources minières” à différentes périodes.

2. Documents 

Les documents sont rassemblés dans une storymaps accessible ici.

Le tableau des indicateurs de développement se trouve ci-dessous.

ATTENTION ! Le manuel Terristoire est nécessaire pour réaliser cette situation d’apprentissage.

3. Consignes 

Les consignes sont rassemblées dans une storymaps accessible ici

4. Exemple de production(s) attendue(s)

  1. Nomme l’objet de cette carte ? : ressources minières, matières premières, …
  2. Rédige un court commentaire concernant la répartition spatiale et la diversité de cet objet;

La RDC est riche de matières premières (Charbons, caoutchouc, bois, …) et de ressources minières variées (diamants, Cu, cobalt, or, Uranium, Zinc, …) La plupart de ces richesses se localise dans l’Est et SE de la RDC.

3. D’après la vidéo, les ressources naturelles permettent-elles à la RDC de se développer ? Relève 3 éléments dans la vidéo justifiant ta réponse.

Oui, car la RDC est le 1er producteur africain de Cu et le plus grand fournisseur mondial de cobalt. Cependant :la corruption et la mauvaise gestion seraient à l’origine d’un manque à gagner estimé à 30% des revenus miniers actuels de la RDC.

4. La carte et la vidéo parlent du développement de la RDC de nature économique:-

  • Cite 1 autre objet que tu pourrais rattacher à cette même nature: infrastructures de transport, économie informelle, …
  • Cite 1 autre nature de développement : sociale (alphabétisation, soins de santé, …) , environnementale, politique, …

5. Identifie la période concernée par ces 3 documents.

6. Associe cette période à une/des époque(s) de l’histoire politique du Congo/RDC.

  • Congo indépendant (1960-71) et Zaïre (1971-1997)

7. Caractérise l’évolution de la production minière pour cette période

  • La production des différents minerais augmente jusqu’en 1977, très fortement pour le cobalt et moins marqué pour les autres;
  • La production chute fin des années 70;
  • Pour remonter et ensuite de nouveau chuter plus fortement vers 1985;
  • Fin des années 80, la production chute .

8. Identifie l’époque concernée par le document: 1911 à 1930, période du Congo belge

9.Nomme les données représentées:

  • évolution de la production annuelle de cuivre en tonnes
  • évolution du nombre de travailleurs.

10. Caractérise l’évolution de la production de cuivre.

La production est exponentielle sur les 20 années représentées sur le graphique.

11. Situe dans le temps ce document en complétant les phrases suivants par des faits ou périodes historiques pertinents :

– Ce document est antérieur à l’Indépendance du Congo, à la Seconde Guerre mondiale, ….

-Ce document est postérieur à la Révolution industrielle, Première Guerre mondiale, à l’Etat Indépendant du Congo, …

– Ce document date de l’époque du Congo belge

12. Écris le nom du dirigeant du Congo/RDC à cette époque. Il s’agissait de l’Etat belge

13. Complète le tableau de comparaison des indicateurs de développement selon les époques. Selon les informations que tu as relevé dans les documents, tu compléteras le tableau pour chaque époque et en y distinguant grâce à des couleurs différentes :

  • les informations concernant la nature du développement;
  • les facteurs de ce développement (ce qui l’a permis);
  • les conséquences.

 

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Tâche : compléter un tableau de comparaison afin de mettre en évidence les ressemblances et différences entre périodes analysées.
  • Ressources:
    • concept : développement (nature, facteurs, conséquences)
    • repères temporels/spatiaux : Congo belge (1908-1960), Révolution industrielle, Indépendance du Congo (1960), …
    • savoirs : PIB, Mobutu, Léopold II, …
    • savoir-faire: sélectionner des informations dans des documents de natures différentes, lire un graphique d’évolution, caractériser une évolution, …

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

Eléments évalués
Indicateurs de qualité Pondération
Tâche Compléter un tableau de comparaison

Q13: les informations relevées sont correctes (0,5 pt par informations)

Les informations sont succinctes; 

Des couleurs différentes sont utilisées pour distinguer : nature, facteurs et conséquences du développement

0-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10

0-1-2

0-1

Ressources Concepts

Q4 : l’élève a énoncé un autre exemple de nature économique et une autre nature de développement ;

0-1-2

Repères temporels/spatiaux

Q11: les 3 repères temporels énoncés sont pertinents;

Q12 : l’Etat belge a été identifié.

0-1-2-3

0-1

Savoir-faire : sélectionner des informations dans différents documents

Q1 : l’objet de la carte est identifié;

Q2 : le commentaire est correct et pertinent (répartition spatiale et diversité, vocabulaire adéquat) ;

Q3 : la réponse est nuancée (Oui et non), 3 raisons sont énoncées;

0-1

0-1-2-3

0-1

0-1-2-3

 

Savoir-faire : lire un graphique

Q5-6 : Les deux noms et périodes sont correctes;

Q7 : l’évolution est correctement caractérisée;

Q8 : l’époque est correctement identifiée;

Q9 : les données sont correctes; 

Q10 : l’évolution est correctement caractérisée;

0-1-2-3-4

0-1-2-3

0-1-2

0-1-2

0-1-2

7. Piste(s) pour le transfert et/ou la certification des apprentissages

La situation d’apprentissage ci-dessous portait sur le développement de nature économique dans sa composante “ressources minières”. Le transfert ou la certification des apprentissages peut se faire sur toute autre nature de développement pour autant que des informations comparables soient disponibles pour les périodes étudiées.