- Année: 2e
- Prérequis: les périodes conventionnelles, les siècles et millénaires
1.Contextualisation dans le parcours en EDM
La chronologie des faits ou événements permet de mettre en évidence les rythmes du temps, les continuités et les ruptures. L’élève a l’opportunité de se construire une représentation d’une époque à travers les modes de vie abordés. Ici ce sont les loisirs et le tourisme qui servent de support au travail sur la chronologie et l’évolution de certaines situations.
2. Document
Dans le dernier tiers du XIXe siècle, le développement des sociétés industrielles modifie profondément les usages du temps. L’apparition du « temps libre » bénéficie tout d’abord aux bourgeois qui voient dans les loisirs (casino, piscine …) une manière de se distinguer d’autres catégories sociales moins privilégiées. […] Au lendemain de la Première Guerre mondiale, les pratiques et les spectacles sportifs se démocratisent. Dans la région de Calais, le football, la boxe et le cyclisme s’imposent définitivement comme des sports populaires, proches des valeurs ouvrières, notamment en pays minier […] Il faudra cependant attendre les lois de 1936 instaurant les premiers congés payés, d’abord en France puis en Belgique, pour que le temps de loisir touche l’ensemble des groupes sociaux […] Aux origines de cette avancée belge, l’agitation sociale des années ’30 causée par la crise économique qui aboutira à la loi du 27 juin 1936 accordant 6 jours annuels de congés payés. Les ouvriers accèdent dès lors réellement aux vacances et aux loisirs jusque-là réservés aux catégories sociales plus aisées. Mais c’est après la Seconde Guerre mondiale que le tourisme prendra véritablement son essor avec la création de villages de vacances. Texte de synthèse fait à partir du site : http://www.archivespasdecalais.fr, consulté le 1/10/2018 et de l’article « 1936, l’inoubliable été des premiers congés payés », in Le Vif, 28 juin 2016. |
3. Consignes
Le texte retrace l’évolution des loisirs depuis le 19e siècle. Rédige un court texte qui permet de mettre en évidence trois périodes de l’évolution des loisirs ainsi que les faits ou phénomènes en lien avec ces évolutions.
Autres consignes pour vérifier la capacité de lecture du texte
Écris la lettre correspondant à l’apparition de chaque fait ou phénomène sous la représentation du temps. Aide-toi de l’exemple « a ».
a. Création des villages de vacances
B. Développement du tourisme C. Temps libres et loisirs réservés aux bourgeois
D. Loisirs et vacances pour tous E. Démocratisation des spectacles et des sports
4. Exemple de production(s) attendue(s)
Le texte fait référence à différentes périodes et précise des faits ou phénomènes en lien avec l’évolution des loisirs.
- Dernier tiers du 19e s.: l’industrialisation permet le développement des loisirs pour les bourgeois.
- Après 1918, la démocratisation des spectacles et du sport font évoluer l’accès aux loisirs.
- Après 1936 (premiers congés payés) et surtout après 1945, les loisirs sont accessibles à tous.
1918 1936 1945
C | E | D | a. / B |
5. Apprentissages à structurer dans le cours
La structuration se fait au moment choisi par l’enseignant sous une forme au choix (p.ex. des fiches…):
- Savoirs: chronologie, repères et périodisation (du point de vue des loisirs depuis le 19e s.)
- Savoir-faire: utiliser des repères de temps (guerres mondiales et congés payés dans ce cas) pour situer des faits dans le temps
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).
Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et/ou des acquis | |||
Éléments évalués | Indicateurs de qualité | Pondération | |
Tâche | Organisation du temps et évolution sur la base des loisirs | Les trois périodes évoquées dans le texte sont mises en évidence et mise en lien avec un fait ou un phénomène | 0/2/4/6 |
Savoirs | En lien avec la chronologie des faits / événements | les faits / phénomènes sont correctement situés dans le temps (par rapport aux repères indiqués) | 0/0,5/1/1,5/2 |
7. Piste(s) pour la certification des apprentissages
La production attendue est ici proposée sous deux formes: un court texte et un tableau. Une ligne du temps ou un graphique évolutif peut tout aussi bien servir de support pour situer des faits dans le temps. Diversifier les supports aide les élèves à mieux se représenter le temps.