1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage

Aujourd’hui le christianisme est la religion la plus répandue. Cette situation d’apprentissage permet de comprendre comment le christianisme est passé d’une communauté de croyants minoritaire à une communauté de croyants majoritaire.  

L’enseignant.e peut par exemple démarrer l’activité en projetant un tableau du classement des religions/croyances par nombre d’adhérents ou une carte actuelle des religions dans le monde pour poser le constat de la prédominance de la religion chrétienne. Ensuite, un questionnement peut émerger en classe afin de permettre à chacun.e de questionner la place de la religion chrétienne dans la société. Est-ce que le christianisme a toujours été la religion dominante à l’échelle mondiale ? Comment ont été perçus les premiers chrétiens ? Quels ont été les temps forts de l’émergence du christianisme (à l’époque romaine) ?

Pour permettre à l’élève de situer l’actuelle prédominance chrétienne par rapport à l’apparition du christianisme antique, nous utilisons l’entrée transversale « se situer dans son environnement ». Cette entrée nous semble judicieuse pour permettre à l’élève de porter un regard réflexif sur la construction de son identité en lui permettant de comprendre également ce qui guide son comportement et celui des autres.

2. Attendus d’apprentissage mis en œuvre et à structurer dans le cours : 

Approche critique de l’informationSe situer dans son environnementDémarches d’investigation en sciences humainesUsages numériques disciplinairesPratique(s) de terrain
 

Attendus d’apprentissage liés à l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté :


Les compétences visées par l’EPC, ainsi que la volonté de privilégier leur apprentissage en commun, en construction collective, se prêtent davantage à l’évaluation formative.
 Référentiel d’éducation à la philosophie et citoyenne, FWB, 2021, p.23. 
Comprendre les principes de la démocratie
S : Questionnerexpliciter autorité-pouvoir.
SF : Questionner l’usage de l’autorité.

 Attendus d’apprentissage de S1 : Axes 1 et 2

Savoirs :

  • Énoncer des changements légaux sur le plan des convictions religieuses et philosophiques induits par l’Édit de Constantin et/ou l’Édit de Théodose.
    • Liens religion-pouvoir : polythéisme et premiers monothéismes ; d’une religion persécutée à une religion d’Etat.
  • Dater des faits marquants (IVe S : Edits de Constantin et de Théodose Ier)
  • Nommer et dater un moment de rupture : apparition des monothéismes.
  • Lier un savoir culturel (Jésus) au MC correspondant (apparition des monothéismes) et à une période conventionnelle (Antiquité)

Savoir-faire :                                                                                                                        

  • Sélectionner dans un document des informations utiles pour répondre à une question de recherche.

Consolidation :

  • Différencier polythéisme et monothéisme. (S1)

Dépassement : Rédiger un court texte explicatif, en mobilisant des repères temporels significatifs et des termes pour les caractériser. (S2)

3. Consignes / 4. Documents / 5. Exemples de productions

Lien vers les consignes, documents et exemples de productions

6. Structuration des apprentissages 

L’enseignant pourra montrer que la société polythéiste romaine cohabite avec des communautés monothéistes : les Juifs et les Chrétiens. Cette cohabitation connait des tensions sporadiques : persécutions des Juifs (ex : destruction du temple de Jérusalem) et persécutions des Chrétiens (ex : Incendie de Rome).
L’enseignant pourra structurer également les apprentissages en nommant les différents acteurs essentiels du christianisme antique : Jésus, Constantin, Théodose.
Il pourra également mettre en évidence les trois grandes périodes liées à la naissance du christianisme dans l’Empire romain : la persécution, la tolérance puis l’établissement du christianisme comme religion d’État à travers les édits de Constantin et de Théodose au IVe s. Ce travail permettra de comprendre la transformation d’une société polythéiste vers une société monothéiste chrétienne.

7. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

Attendus d’apprentissage évaluéesCritères de qualitéJe m’évalueÉvaluation de mon professeur
Savoir-faireSélectionner dans un document des informations utiles pour répondre à une question de recherche.  Compléter un tableau en vue de mettre en évidence des changements et des continuités.Les dates ou périodes sont correctement identifiées.Oui-non 
Les faits sont correctement associés aux dates.Oui-non 
4 changements apparus dans la société romaine en lien avec l’évolution du christianisme sont identifiés.Oui-non 
Les périodes de monothéisme et de polythéisme sont correctement identifiées.Oui-non 
CompétenceConstruire le plan d’un court texteCompléter une BD en vue de mettre en évidence une chronologie, des changements et des continuités.Le texte de la bd met en évidence l’évolution de la religion chrétienne sous l’Empire romain (3 phases).Oui-non 
Le texte de la bd mentionne au moins 3 faits marquants un changement.Oui-non