1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage
La situation d’apprentissage suivante aborde les manifestations des signes convictionnels et religieux dans l’espace public. Elle vise dans un premier temps à prendre conscience que notre environnement n’est pas neutre. Dans un second temps, elle vise à interroger historiquement la pluralité convictionnelle et religieuse pour en dégager les notions de multiculturalité, de vivre ensemble et de liberté de culte. Cette situation d’apprentissage pourra également servir à introduire le savoir suivant : « Expliquer des changements induits par la Constitution sur le plan des convictions religieuses et philosophiques. »
L’entrée choisie ici est celle du numérique. Toutefois, en fonction de la localisation de votre école, peut-être serait-il plus intéressant d’activer l’entrée « se situer dans son environnement » ou « pratique(s) de terrain ». De même, peut-être serait-il intéressant d’attirer l’attention de l’élève vers d’autres lieux à l’instar des cimetières ou des parcs.
Cette situation d’apprentissage pourra également s’envisager en interdisciplinarité au sein des sciences humaines. Chaque discipline portant son regard spécifique sur la ville. Dans ce cas, l’enseignant pourra développer la démarche d’investigation en sciences humaines.
2. Attendus d’apprentissage mis en œuvre et à structurer dans le cours :
| Approche critique de l’information | Se situer dans son environnement | Démarches d’investigation en sciences humaines | Usages numériques disciplinaires | Pratique(s) de terrain |
| Attendus d’apprentissage liés à l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté : S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions : S : Questionner – expliciter « sphère publique – sphère privée ». S : Questionner -expliciter « pluralité ». |
Attendus d’apprentissage de S1 :
Savoir :
- Exemplifier l’influence que la Chrétienté et l’Islam médiévaux exercent sur la vie quotidienne et sur l’art.
Savoir-faire :
- Sélectionner une information en référence à un repère temporel, une thématique en rite courant à un portail numérique. (axe2)
Consolidation :
- Dater et nommer la Révolution française. (P6)
- Énoncer des changements et des continuités sur le plan de l’accès au savoir et à l’instruction. (P4)
Dépassement :
Différencier les notions d’antériorité/de contemporanéité/ de postériorité. (S2)
3. Consignes / 4. Documents / 5. Exemples de productions
Lien vers les consignes, documents et exemples de productions
6. Structuration des apprentissages
Les lieux répertoriés par les élèves datant d’avant la Révolution française sont des établissements chrétiens. Cela s’inscrit dans la continuité de l’influence de la religion chrétienne dans la vie quotidienne en ce qui concerne l’enseignement et le soin. On remarque qu’après la Révolution française, à côté des établissements chrétiens, apparaissent des bâtiments laïques. (Si recensés par les élèves : pointer aussi des écoles juives ou encore musulmanes. Si non recensés : cette information peut être un apport du professeur). Ces établissements datent pour la plupart des 19ème et 20ème siècles, soit après la Révolution belge.
Remarque : La Révolution belge est un apport de l’enseignant.e lors de la structuration des informations.
Cette situation d’apprentissage sera également l’occasion de questionner et d’expliciter la place du religieux dans la sphère privée -sphère publique, ainsi que la pluralité des convictions observables dans l’espace public.
7. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
Pour information, la grille proposée ci-dessous ne porte que sur le savoir-faire « Sélectionner une information en référence à un repère temporel, une thématique en recourant à un portail numérique. »
| Attendus d’apprentissage évaluées | Indicateurs de qualité | Je m’évalue | Évaluation de mon professeur | |
| Savoir-faire | Sélection des informations dans un histoportail | Les 7-8 monuments sont correctement nommés. | oui-non | |
| La fonction du bâtiment est correctement mentionnée. | oui-non | |||
| L’orientation philosophique ou religieuse propre à chaque site est correctement nommée. | oui-non | |||
| La construction du bâtiment est correctement datée. | oui-non | |||
| Lire le temps | La date de construction du bâtiment est correctement associée à la période conventionnelle qui lui correspond. | oui-non | ||
| Les notions d’antériorité/contemporanéité/postériorité sont correctement mentionnées. (dépassement- à ne pas évaluer) | Non évalué, car il s’agit de dépassement (attendus d’apprentissage de S2) | |||
| Un changement ou une continuité sur le plan de l’accès au savoir ou au soin entre le Moyen-Age et la date de construction du bâtiment est clairement énoncé. | oui-non | |||
| Maitrise de l’outil numérique | Les différents filtres sont correctement utilisés. | oui-non | ||
| L’élève trouve facilement les informations supplémentaires concernant chaque bâtiment. | oui- non | |||
8. Pour aller plus loin :
Situation d’apprentissage : Aux origines de la neutralité de l’Etat